La terrible erreur à ne jamais commettre pour décongeler un produit selon une virologue

Comme beaucoup de gens, vous laissez souvent un aliment surgelé à l'air libre pour le décongeler plus rapidement ? Selon cette virologue, c'est une grosse erreur.

© shutterstock

Les produits surgelés

Décongèle les produits surgelés, comme les fruits, les légumes et les plats préparés, sont de plus en plus populaires auprès des consommateurs. Ils sont économiques, pratiques pour les repas rapides et ont des valeurs nutritionnelles similaires à celles des produits frais. Leur durée de conservation, pouvant aller jusqu’à plusieurs mois, contribue également à réduire le gaspillage alimentaire.

Cependant, il est important de savoir comment les utiliser correctement. La virologue française Océane Sorel, connue sous le nom de Thefrenchvirologist sur Instagram, explique de manière régulière et humoristique comment utiliser les produits surgelés. Elle rappelle également que congeler le pain peut être nocif pour la santé.

Décongélation des produits surgelés

Dans une publication qui a reçu plus de 50 000 likes, une scientifique docteur en virologie et immunologie explique que l’une des erreurs les plus courantes lors de la décongélation est de laisser son plat à l’air libre pour qu’il se réchauffe plus vite. Selon elle, cette méthode provoque la prolifération de micro-organismes. Elle avertit que l’idée de laisser le repas à température ambiante sur le comptoir de la cuisine pour accélérer la décongélation peut engendrer un risque d’intoxication alimentaire.

Elle explique que si la congélation a arrêté la croissance des bactéries, la température ambiante d’une cuisine peut permettre à ces mêmes bactéries de reprendre leur croissance très rapidement. Les aliments décongelés sur le comptoir de la cuisine peuvent rapidement devenir dangereux lors de leur consommation.

Comment décongeler des produits surgelés : 5 méthodes faciles

Il y a plusieurs façons simples et sûres de décongeler des aliments. La première méthode est d’utiliser le réfrigérateur. Cela peut prendre plusieurs heures, mais c’est la méthode la plus sûre, car elle réduit le risque de prolifération bactérienne. Si vous êtes pressé(e) et que vous avez un micro-ondes, la deuxième méthode est d’utiliser le mode « décongélation » de celui-ci.

Si vous n’avez pas de micro-ondes, vous pouvez également décongeler les aliments sous l’eau froide courante, en les mettant dans un sac en plastique étanche. Une quatrième méthode consiste à décongeler les aliments directement à la poêle, au four ou à la casserole dès leur sortie du congélateur. Enfin, une cinquième méthode consiste à laisser les aliments décongeler naturellement à température ambiante, mais cela peut prendre beaucoup de temps et présente un risque accru de prolifération bactérienne.

En utilisant ces méthodes, vous pouvez décongeler en toute sécurité différents types d’aliments, comme des viandes, des légumes, des fruits et des plats cuisinés. Il est important de suivre les instructions d’étiquetage et de ne jamais recongeler un aliment qui a déjà été décongelé. En outre, si vous utilisez la méthode de décongélation au micro-ondes ou à la poêle, assurez-vous de cuire complètement l’aliment afin de tuer toutes les bactéries potentiellement dangereuses.