Thermostat Connecté : notre comparatif pour bien le choisir en 2017

Dans la multitude des objets connectés qui se sont installés à domicile, le thermostat connecté prend de plus en plus d’importance. On vous explique donc à quoi ça sert, comment le choisir et on vous présente les meilleurs thermostats du marché.

Les objets connectés ont le vent en poupe, à tel point qu’on peut légitimement se demander si dans un avenir très proche, tout le monde n’en aura pas au moins un à la maison. Parmi ces objets, il en est un qui remporte de plus en plus les faveurs du public, le thermostat. Si vous ne savez pas ce qu’est un thermostat connecté, alors on vous accompagne dans cette découverte.

Tout d’abord sachez que les trois leaders du marché sont Netatmo, Qivivo et Nest :

[wpsm_comparison_table id=”6″ class=””]

Le thermostat connecté, à quoi ça sert ?

Je pense que ce serait une injure de vous rappeler à quoi sert un thermostat. Élément central de votre habitation, il va permettre de régler la température de vos différentes pièces en fonction de la saison et du moment de la journée. Jusqu’à présent, nos thermostats étaient bien souvent des petits carrés un peu grisâtres accrochés à nos murs, avec ou sans écran. Pour optimiser la température de son domicile, il fallait faire les réglages à la main ou potasser le manuel de celui-ci pour le programmer.

Depuis quelques années déjà, quelques fabricants d’objets connectés ont eu l’idée de s’attaquer à ce domaine en nous proposant des objets qui nous promettent de nombreuses choses, mais avant tout de nous simplifier la vie. Pour en posséder un depuis plus d’un an maintenant, dans les faits c’est vrai, mais encore faut-il choisir le bon.

Thermostat connecté design Ween

Le thermostat connecté peut être un objet design.

Parmi les choses concrètes que nous promettent les fabricants de thermostats intelligents, nous avons la simplicité d’utilisation. Qui dit connecté, dit application pour piloter le thermostat. Exit donc les fastidieuses étapes comme potasser le manuel ou encore régler à la main la température, nous avons droit, pour un bon nombre de modèles, à une application ergonomique et ludique qui accompagne le thermostat et dont l’objectif sera de nous aider à prendre en main et piloter l’objet.

De fait, en réglant plus finement la température de votre domicile, le thermostat connecté vous promet aussi de faire des économies d’argent sur votre facture énergétique. Pilotable à distance, vous pouvez dès lors arrêter votre chauffage même loin de chez vous si vous avez oublié de le faire, mieux encore, votre thermostat qui détectera votre absence vous fera faire des économies sans que vous ayez à faire quoi que ce soit. Régulièrement, selon la marque choisie, vous recevrez un bilan énergétique avec des conseils pour optimiser la température chez vous et continuerez à faire des économies.

Le réglage du thermostat à distance est l’un des véritables atouts de cette catégorie d’objets connectés. Ainsi il sera possible, en revenant de vacances par exemple, de relancer son système de chauffage quelques heures avant de rentrer afin de retrouver son logement à bonne température au moment de franchir le seuil de la porte.

En règle générale, le thermostat connecté est accompagné par une application

En règle générale, le thermostat connecté est accompagné par une application

Enfin, pour ce qui est de leur installation, souvent cela est très simple et les marques du secteur ont passé de nombreux accords avec des installateurs afin de procéder à l’installation à domicile si cela vous parait insurmontable. Petit détail, une installation à domicile viendra alourdir la facture de votre thermostat.

Vous aurez compris que les avantages sont nombreux, même s’ils sont souvent contrebalancés par des inconvénients non négligeables comme le prix, ou encore la sécurité qui est un point sensible pris très au sérieux par les fabricants de thermostats connectés. Imaginez si un voisin pirate s’amusait à changer la température de votre domicile juste pour s’amuser.

Le thermostat connecté apporte donc un nouveau confort à l’intérieur, bien souvent il apporte une plue-value esthétique et en plus il est simple à utiliser. Capable de vous faire faire des économies, il est souvent amorti en moins de deux ans si l’on en croit les promesses des différents fabricants.

Les critères à prendre en compte

Avec ou sans écran ?

L'écran du thermostat Nest fait toujours sensation

L’écran du thermostat Nest fait toujours sensation

Comme souvent pour les objets connectés, deux écoles s’affrontent. Nous avons d’un côté les thermostats connectés avec écran et de l’autre ceux qui n’en possèdent pas. De manière concrète, si vous souhaitez savoir en permanence quelle température il fait chez vous sans avoir à sortir votre smartphone ou votre tablette, on vous conseillera le thermostat avec écran. Autant vous le dire tout de suite, les thermostats sans écran ne sont pas légion.

À ce niveau-là, il convient de se poser la question du type d’écran souhaité. On peut se tourner vers un bel écran couleur comme sur le thermostat de chez Nest, un écran à encre numérique comme pour celui de chez Netatmo ou encore opter pour une incrustation des informations sur l’appareil comme pour le Tado.

Les informations affichées sur l’écran sont souvent d’ordre général, comme la température par exemple. Les marques ont fait des efforts pour essayer de débarrasser les écrans des informations secondaires pour ne mettre en avant que le principal. Parfois, la température intérieure peut être accompagnée de la température extérieure si le thermostat est capable de récupérer ce genre d’information.

Notre conseil : Même si l’application qui accompagne le thermostat est capable de vous donner les informations nécessaires, optez pour un modèle avec écran, car celui-ci vous affichera les informations en temps réel. L’encre numérique est moins énergivore, mais le bel écran LED du Nest, par exemple, est d’un confort sans égal à consulter.

Le design du produit

Nous le rappelions plus haut, le thermostat est resté des années durant, un produit peu esthétique qui se voulait avant tout pratique. Cette époque est révolue, aujourd’hui le thermostat se montre, il est beau et il est objet de toutes les discussions.

Dans ce domaine, notre préférence ira au thermostat de chez Nest qui surprend par sa forme circulaire, son bel écran couleur (voir plus haut) et sa roue en acier qui fait tout le tour du thermostat et que l’on tournera pour accéder aux différents réglages. De même, enfoncer le thermostat permettra d’interagir de la même manière qu’avec un bouton physique. L’entreprise fondée par Tony Fadell a fait très fort, d’autant que ce thermostat peut être fixé au mur ou poser sur une étagère.

Les Français de chez Netatmo ont fait appel de leur côté au designer Philippe Starck, preuve s’il en fallait une que l’apparence de l’objet à son importance. Les lignes du Netatmo sont pures, son affichage simplifié et tout cela est servie par une application simple et élégante.

Le thermostat de chez Netatmo a été désigné par Starck

Le thermostat de chez Netatmo a été désigné par Starck

À travers ces deux exemples, nous voyons clairement que l’accent a été mis sur la fonctionnalité du produit, mais aussi sur son apparence. Dans ce domaine, un autre design se dégage aussi, celui du thermostat Ween en forme de goutte de pluie, commercialisé depuis fin 2016. Même si le design n’est pas le premier critère à prendre en compte, dites-vous bien qu’aujourd’hui avoir un thermostat c’est aussi apporter une touche de design à son intérieur.

Notre conseil : Posez-vous la question de savoir où sera placé votre thermostat. Soit fixé au mur, soit poser sur une étagère ou une table basse, en fonction de ce critère, optez pour un modèle que vous n’aurez pas honte de montrer, qui pourra même devenir source de discussion. Avec tous les modèles disponibles sur le marché, vous trouverez forcément celui qui s’harmonisera avec votre intérieur.

La compatibilité avec votre chaudière

Spécificité du thermostat connecté, vous allez devoir vous tourner vers un produit compatible avec votre source énergétique. En effet, en fonction du modèle que vous allez choisir, celui-ci ne sera pas compatible avec toutes les chaudières ou ne prendra pas en compte toutes les technologies énergétiques.

Votre thermostat sera installé à distance de votre chaudière

Votre thermostat sera installé à distance de votre chaudière

Pour vous simplifier la vie, la plupart des marques qui proposent des thermostats connectés ont mis en place sur leur site une liste des marques de chaudière compatible et des énergies prises en compte. Un numéro de téléphone est souvent disponible pour avoir un complément d’information avant de passer par la case achat.

Les chaudières à gaz sont les mieux prises en charge, de même que le fioul. Bon nombre de ces dispositifs s’occupent aussi du chauffage électrique ou encore des pompes à chaleur. Qu’importe votre système ou la marque de votre chaudière, vous devriez trouvé le thermostat connecté qui vous correspond.

Notre conseil : Commencez par définir l’énergie qui fournit le chauffage à votre domicile, notez la référence de votre chaudière et n’hésitez pas à contacter la hotline des marques si vous avez un doute sur la compatibilité entre votre chaudière et l’installation d’un thermostat connecté. La croissance du nombre de modèles fait que là aussi, selon toute vraisemblance, vous allez trouver votre bonheur.

L’application disponible sur les smartphones et tablettes

Voilà ben autre élément à prendre en compte avant l’achat, l’application qui accompagne le thermostat et les appareils mobiles que vous utilisez. Comme souvent, c’est la plateforme mobile Windows qui est la moins bien servie en application. Des efforts ont tout de même été réalisés par les fabricants de thermostats connectés. Si vous avez un smartphone (ou tablette) Android et iOS, vous ne devriez rencontrer aucune difficulté.

Côté interface de l’application, là aussi c’est important, car certaines fonctionnalités découlent directement de celle-ci. Si l’on prend le seul exemple de l’application Nest, celle-ci permet désormais d’utiliser la géolocalisation de votre smartphone pour savoir si vous êtes présent ou absent de votre domicile et ainsi régler la température en fonction de la réponse.

Parfois, des applications ont été développées exprès pour le thermostat, comme chez Netatmo, d’autres fois, la gestion du thermostat est possible dans une application qui permet de gérer tout un environnement de produits connectés comme chez Nest (on peut y gérer le détecteur de fumée et la webcam aussi).

Notre conseil : Ici, l’avantage des grandes marques c’est que l’application est régulièrement mise à jour, de même, de nouvelles fonctionnalités font régulièrement leur apparition. Pensez bien que ce dispositif va rester longtemps à votre domicile, il est donc question d’opter pour une marque sérieuse dont on ne doutera pas de la maintenance des fonctionnalités présente sur l’application à l’avenir.

L’écosystème mis en place

Nous le mentionnions juste au-dessus, le thermostat est capable parfois de se glisser dans un écosystème de produits qui dépassent le seul thermostat. Restons sur l’exemple du Nest en analysant la synergie entre le thermostat et les autres produits. Le détecteur de fumée, qui possède aussi un détecteur de mouvement, est capable d’aider le thermostat à définir si quelqu’un est présent ou non dans la maison pour ajuster la température. De même, s’il détecte un incendie, il donnera au thermostat l’ordre immédiat de couper la chaudière.

Une application comme IFTTT permettra de mettre en place des scénarios entre votre thermostat et d’autres objets connectés ou des applications installées sur votre appareil mobile. Ainsi, lorsque vous éteignez vos lampes Philips Hue, le thermostat peut donner l’ordre de réduire la température. Si votre thermostat détecte une présence dans la pièce, il peut vous envoyer une notification ou encore garder un historique des variations de température directement dans un fichier sur Google Drive.

Nest à créer un écosystème dont le thermostat est l'élément central

Nest à créer un écosystème dont le thermostat est l’élément central

Les possibilités d’interaction sont nombreuses et les objets connectés semblent aujourd’hui capables de rendre concrètes les promesses faites par la domotique il y a quelques années. Choisissez donc un thermostat capable de s’ouvrir si vous voulez que celui-ci s’intègre dans un écosystème plus complet.

Notre conseil : Si vous désirez avoir un objet connecté qui s’insère dans un système plus global, certaines marques comme Nest proposent d’autres appareils domestiques connectés permettant d’interagir entre eux. De plus, comme on le disait, une application comme IFTTT permet de faire interagir votre thermostat avec d’autres éléments connectés ou des services disponibles sur votre smartphone. Si vous ne souhaitez qu’un thermostat connecté sans interaction avec d’autres objets, alors le choix sera plus large, forcément.

Notre comparatif des meilleurs thermostats connectés

[wpsm_comparison_table id=”2″ class=”hover-col1 center-table-align”]

Notre coup de cœur

Le Thermostat Nest

Le Thermostat Nest

Vous avez souvent vu son nom circuler lors de cette présentation, sans conteste le Nest est certainement l’un des meilleurs thermostats connectés du marché. À l’intérieur de ce concentré de technologie, nous y retrouvons un design moderne et audacieux, un superbe écran couleur, mais aussi une multitude de fonctionnalités qui font de cet appareil un incontournable, même s’il est l’un des plus chers du marché. Propriété de Google depuis le rachat de la société fondée par Tony Fadell (ex Apple), le Nest est maintenant proposé dans une version 2 avec un écran couleur encore plus grand. L’application Nest est à la hauteur du produit et le thermostat est capable d’interagir avec un large écosystème qui dépasse les seuls produits fabriqués par Nest.

Test & avis sur le Thermostat Nest : design, confort et économie pour votre logement

Test & avis sur le Thermostat Nest : design, confort et économie pour votre logement

2

Notre test & avis sur le thermostat Nest. Appareil connecté intelligent, il viendra se fixer au mur pour vous permettre de faire des économies. Vraiment ?

LIRE LA SUITE
Netatmo Connect : une plateforme pour utiliser l’écosystème de la marque

Netatmo Connect : une plateforme pour utiliser l’écosystème de la marque

0

Netatmo présente Connect, une nouvelle plateforme pour unifier les objets et applications de la maison connectée.

LIRE LA SUITE
Qivivo : le thermostat connecté à la portée de tous

Qivivo : le thermostat connecté à la portée de tous

0

Qivivo présente un thermostat connecté permettant de contrôler le chauffage à distance et s'adaptant aux habitudes de vie de l'utilisateur.

LIRE LA SUITE