Voici à quelle fréquence vous devriez laver vos serviettes de toilette

Jamais les serviettes n'auront autant suscité la polémique. Après avoir découvert cette étude austrialienne, vous ne verrez plus les choses de la même manière !

© MAËLLE OSMANE

En France, l’hygiène est un sujet tabou. Aussi, quand on décide d’enquêter sur les serviettes, on sait qu’on peut heurter. Aïe, ça pique !

Les serviettes comme vous ne les avez jamais lues !

En se levant ou en rentrant du travail, la douche est un moment à part. En effet, après de pénibles heures de labeur, elle nous procure le réconfort nécessaire. Cependant, une fois sortie, les serviettes ont tendance à nous agacer. Jamais disponibles, souvent par terre, on n’y fait pas suffisamment attention. Et si on modifiait cette affreuse habitude ?

En publiant cette étude, cette spécialiste de l’épiderme australienne sait qu’elle va déclencher une polémique. Et pour cause, dans son pays, il y a tellement des problèmes avec l’eau que les locaux la conservent comme un trésor. Du coup, au lieu de laver les serviettes souvent, ils attendent le week-end pour la changer… voire un peu plus !

Qu’on se rassure, les microbes envahissent cet accessoire après plusieurs semaines sans contact avec le savon. Par contre, quand les bactéries débarquent sur la peau, ils ne gênent pas pour se propager à la vitesse de la lumière. Pire encore, vu que personne ne les identifie, elles en profitent pour déclencher des maladies. Aussi, face à un tel constat, elle précise qu’on devrait logiquement mettre nos serviettes dans la bannette à linge sale tous les trois jours. Et pour ceux qui ont la chance de pouvoir « se laver plus d’une fois », évidemment, il faut revoir sa copie et « la laver plus souvent. »

Trois conseils de dernière minute

Si vous en avez plusieurs exemplaires, essayez de séparer vos serviettes. Faites un tas pour le visage, et un autre pour votre ravissante silhouette. D’ailleurs, si vous avez une peau grasse ou acnéique, c’est la solution idéale. Quant aux fameux champignons qui hantent tant les mamans, ils peuvent également se nicher à des endroits pas franchement agréables à regarder et à traiter.

Dans l’argumentaire de cette publicité, les fabricants précisent que leur adoucissant est le seul en mesure de sauver vos serviettes. Apparemment, c’est une légende urbaine puisque c’est l’inverse qui se produit ! En « réduisant la capacité d’absorption » de nos accessoires de bain, ils les transforment en papier de verre. Afin d’obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances, vous devez sélectionner le mode équivalant à un lavage à 60°C. Vous en direz des nouvelles.

Enfin, elle nous conseille de parier sur la qualité plutôt que la quantité. Le seul indice intéressant à creuser, c’est l’odeur de vos serviettes. Si ça se ne part après un passage en machine, c’est qu’il y pas d’espoir. Elles rempliront plus leur cahier des charges. À savoir qu’elles n’absorberont plus la moindre petite goutte d’eau de votre douche ! Quant au poids, c’est parfois un critère utile aussi bien pour le rangement que votre santé.