Voici à quelle température idéale votre pompe à chaleur doit être réglée

Pour régler son chauffage avec une pompe à chaleur, il faut maintenir une température constante...

© blog.but

Si vous utilisez une pompe à chaleur pour alimenter votre système de chauffage, de bons réglages sont nécessaires pour profiter d’un confort optimal. Mais lesquels exactement ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un système de chauffage écologique qui permet de chauffer un logement et, dans certains cas, l’eau sanitaire de ce même logement. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle est connue pour son efficacité énergétique. En gros, cela veut notamment dire, qu’elle consomme moins d’énergie pour produire la même quantité de chaleur que d’autres systèmes de chauffage. Intéressant, pas vrai ? Mais ce n’est pas tout. Les pompes à chaleurs, permettent aussi de réduire sa facture d’énergie.

Ces économies seront d’autant plus grandes avec un bon réglage de température. Pour faire des économies et utiliser tout le potentiel de votre pompe à chaleur en matière de chauffage, vous devez vous intéresser à la température de l’eau délivrée. C’est très important. Ainsi, lorsque vous disposez d’une PAC basse température, le réglage doit être compris entre 35 °C et 45 °C. Pas plus, ni moins. En effet, il s’agit de la température adaptée au bon fonctionnement d’un plancher chauffant ou de radiateurs à basse température.

Choisir la juste température

Dans le cas où vous disposez dans votre logement d’une PAC haute température, alors il faut maintenir une température proche de 60 °C à 65 °C. Si ce chiffre peut paraître élevé, il correspond en réalité au bon niveau à respecter pour un chauffage efficace avec des radiateurs à eau un peu âgés. Il faut savoir, que plus la température de consigne est élevée, plus elle est difficile à atteindre pour la PAC. Pour faire baisser la facture de chauffage, le mieux est de chauffer à la juste température, selon les recommandations de l’Ademe : 

  • 17°C dans les chambres ;
  • 19°C dans les pièces à vivre ;
  • 22°C dans la salle de bain en cours d’utilisation. 17°C sont suffisants le reste du temps.

Pour information, en réduisant le chauffage d’un degré au radiateur, vous pouvez faire 7% d’économies d’énergie. C’est pas mal, non ?

Réaliser l’entretien régulier de la pompe à chaleur

Pour optimiser les performances de la PAC, il faut s’assurer du bon fonctionnement de celle-ci. Il est donc très important d’assurer un entretien fréquent de l’appareil. Régulièrement, il faut penser à nettoyer l’unité extérieure avec du savon doux. Mais ce n’est pas tout. Il est aussi important de nettoyer le filtre à l’aide d’un aspirateur. Puis ensuite, de le laver à l’eau et au savon. Enfin, tous les 2 ans, vous devrez également procéder à une visite de contrôle. Mais attention, celle-ci doit obligatoirement être réalisée par un professionnel.

Enfin, les déperditions thermiques sont de véritables gaspillages énergétiques. Pour limiter les ruptures d’étanchéité de la maison, il convient de renforcer l’isolation. En l’améliorant, vous réduirez les besoins d’apport en chaleur. Votre PAC consommera moins et vous gagnerez en confort thermique. Voilà, maintenant, vous savez tout sur le sujet. A vous de jouer.