Voici les 7 utilisations méconnues et magiques des peaux de bananes, vous ne les jetterez plus !

Les peaux de bananes peuvent être réutilisées à de nombreuses fins. Souhaitez-vous les connaître ?

© GreenBioEnergy

Quel dommage de jeter une peau de banane à la poubelle alors qu’elle peut être très utile à la maison. Chaque année en moyenne, les français consommeraient, chacun, 10 kg de ce délicieux fruit jaune. Vous imaginez la quantité de déchets que cela engendre ? Découvrez dès à présent les différents usages de ces pelures et voyez si l’un d’eux vous intéresse.

La peau de banane prend soin des plantes

Avis aux jardiniers, la peau de banane peut servir de lustrant pour les plantes vertes. En effet, vous pouvez utiliser la face charnue pour neutraliser la poussière et raviver l’aspect brillant des feuilles. Ensuite, laissez-là macérer quelques jours dans de l’eau, puis intégrez celle-ci à l’arrosage de vos plantes pour leur offrir un engrais naturel.

Vous entretenez un potager une grande partie de l’année ? La peau de banane peut vous aider à protéger vos plantations des insectes nuisibles. Pour cela, découpez des morceaux et placez-les tout autour de vos légumes. En se décomposant, la peau de banane agira comme un répulsif contre les pucerons, par exemple. Veillez à ne pas dépasser une certaine quantité pour éviter d’attirer les guêpes. En revanche, vous pouvez enfouir des morceaux dans la terre, tout autour des plants, pour favoriser la croissance des racines.

La peau de banane peut également servir de compost. Gorgée de potassium et de phosphore, elle est source de précieux apports pour les plantes. Pour aboutir à un compost particulièrement bénéfique, n’hésitez pas à ajouter des feuilles mortes ou encore de l’écorce. Avec ce mélange, vous favoriserez la croissance de vos plantes.

Un ingrédient de cosmétique naturelle

Cet usage de la peau de banane plaît beaucoup aux adeptes de la cosmétique naturelle. En effet, vous pouvez l’utiliser pour réaliser un soin du visage. Frottez la peau du fruit sur votre peau préalablement nettoyée et vous obtiendrez un effet exfoliant. Autrement dit, vous neutraliserez les résidus de peau morte, favoriserez l’absorption de votre crème hydratante et le renouvellement cellulaire. N’hésitez pas à déposer des morceaux de peau de banane sous vos paupières inférieures, vous profiterez d’un effet anti-poches et cernes.

Vous attirez les moustiques en été ? Figurez-vous que la peau de banane peut apaiser les démangeaisons résultant des piqûres. Après avoir désinfecté celles-ci, appliquez un morceau de pelure côté chair et laissez agir pendant une dizaine de minutes. La peau de banane serait également en mesure de soulager les petites irritations de la peau.

Un aliment bénéfique pour les animaux

Avec vos peaux de bananes, vous pouvez aussi nourrir certains animaux. Les poules, bien sûr, mais aussi les petits rongeurs de vos enfants ou encore certains ruminants. Si vous ne souhaitez pas les donner entières, faites sécher les pelures avant de les moudre, puis intégrer la poudre obtenue dans la nourriture habituelle.

La peau de banane prend soin du cuir

Enfin, ce fruit jaune vous offre la possibilité de prendre soin de tous vos accessoires et vêtements en cuir. Grâce à sa teneur en potassium, la peau de banane nourrit cette matière naturelle tout en la nettoyant. Pour raviver l’aspect brillant de vos chaussures, par exemple, il vous suffit de les frotter avec l’intérieur de la pelure. Utilisez un chiffon propre pour enlever tous les dépôts. Vous retrouverez vos chaussures comme neuves !