Maisons de retraite : tout savoir sur les tarifs et coût des prestations des Ehpad

Les maisons de retraite sont souvent un sujet assez tabou pour les proches. Voici comment comprendre le tarif effectué par les Ehpad !

©Démarches Administratives

Dans la vie, de nombreuses étapes se doivent d’être réfléchies et questionnées afin de proposer le meilleur service et les meilleures aides. Ainsi, le questionnement des maisons de retraite est un sujet qui pose de nombreux soucis. En prenant en compte les Ehpad qui sont les centres accueillants les retraités lorsque cela est nécessaire, de nombreuses questions existent comme le tarif de ces dernières. 

Les maisons de retraite, une aide indispensable ?

Dans la vie entière des personnes, de nombreuses questions peuvent se poser. Cela peut également être des idées de changement de travail ou tout simplement des idées de voyages. 

Ainsi, tout ceci implique de prendre des précautions afin d’assurer ses arrières et d’éviter les nombreux coups durs qui peuvent arriver. 

L'inscription en maison de retraite - Bonjoursenior.fr

On peut notamment prendre en compte l’exemple des maisons de retraites, qui sont des dispositifs mis en place pour permettre aux personnes d’avoir une aide indispensable. 

En effet, les maisons de retraite vont permettre aux personnes qui ne peuvent plus vivre seules chez elles d’obtenir une aide quotidienne dans un lieu adapté. 

Cela implique de nombreux services comme la mise en place des repas, la mise en place des heures de lever et de coucher. Ainsi que l’aide quotidienne pour les différentes tâches, comme se laver ou se déplacer dans un endroit spécifique. 


Une assistance médicale est également spécifiée dans les maisons de retraite afin de pouvoir traiter différents soucis de santé. 

Quel est le tarif des maisons de retraite ? 

Comme dans de nombreux éléments que l’on peut avoir durant notre vie; le placement des personnes dans les maisons de retraites est coûteux. 

Autrement dit, il faut payer pour pouvoir placer un proche en maison de retraite. Mais avant tout, il faut comprendre pourquoi cela doit être payé et pour quels services proposés. 

Ainsi, il est important de savoir que le placement d’une personne dans des maisons de retraite se définit de différentes manières. Il prend donc en compte trois domaines qui sont les suivants : 

  • Soins
  • Hébergement 
  • Dépendance 

Ainsi vous l’aurez compris, le tarif ne sera pas le même selon plusieurs critères. Autrement dit, si la maison de retraite est plus grande, il faudra prendre en compte un tarif plus élevé puisque les services et les soins à appliquer joueront dans ce domaine. 

https://www.previssima.fr/files/previssima/images_redacteurs/rubriques-thematiques/maisons-de-retraite-ehpad-e.jpg

Le prix dépend également du type de placement que vous voudrez effectuer. Cela se définit par deux choix spécifiques, qui sont le placement temporaire et le placement permanent.

Le tarif hébergement

Ainsi, le tarif que l’on appelle hébergement prend en compte différents secteurs :

  • Hôtellerie
  • Restauration
  • Entretien
  • Animation et vie sociale
  • Accueil
  • Administration

Ce tarif sert à financer une partie des dépenses mises à disposition pour les personnes qui sont placées en maisons de retraite. 

Si ce tarif est trop élevé, il faut savoir que la CAF peut aider les personnes à payer une partie du prix total. Et cela permet également de donner le droit à une réduction d’impôt.

Le tarif dépendance 

Ce tarif est plus complexe et touche globalement une certaine catégorie de personnes. 

Autrement dit, il faut savoir que comme son nom l’indique car il met en évidence la dépendance ou non des personnes placées. 

Logement : Comment trouver rapidement une place en maison de retraite ?

Cela se définit de différentes manières comme pour les autres tarifs. Ainsi, il se définit plus précisément selon le niveau de dépendance du résident GIR. Plus la dépendance est important, plus le tarif augmente car les actions quotidiennes et les soins sont importants également :

  • Tarif GIR 5/6 (personnes autonomes)
  • Le tarif GIR 3/4 (personnes semi-autonomes)
  • Tarif GIR 1/2 (personnes dépendantes)

Ce tarif est en partie financé par le Conseil Général. Ce qui permet d’alléger le coût total sur les familles qui ne disposent pas forcément des ressources nécessaires. 

Le tarif soin dans les maisons de retraite 

Ce tarif est, comme son nom l’indique, appliqué pour les soins des personnes placées. 

Il regroupe en partie les éléments suivants : 

  • Les prestations médicales et paramédicales nécessaires à la prise en charge des affections somatiques et psychiques des résidents
  • Des prestations paramédicales en lien avec leur état de dépendance

Il est fixé chaque année par l’Agence Régionale de Santé (ARS), sur la base des besoins en soins des résidents accueillis dans les maisons de retraite. </span

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Céline (@nurse_lineg)