Manger au restaurant malgré un cholestérol élevé ? Voici les pièges à éviter !

Des millions de français souffrent d'un taux de cholestérol sanguin trop élevé. Ce n'est pas une fatalité. Il est possible de faire baisser ce taux et le médecin traitant donne des conseils avisés pour cela. En premier lieu, il faut surveiller son alimentation. Cela signifie-t-il que les personnes avec une hypercholestérolémie sont privées de restaurant ?

© DR

Comment réduire le cholestérol ?

Après avoir fait une prise de sang, la nouvelle tombe. Vous avez trop de cholestérol. Sachez que le corps en a besoin, mais en produit, seul, une quantité suffisante. Le cholestérol en plus, celui à l’origine de ce taux élevé, vient de l’alimentation. Plus vous mangez gras et riche, plus vous risquez de souffrir d’hypercholestérolémie. La vie ne s’arrête pas pour autant. Il est possible de faire baisser ce taux pour ne pas mettre sa vie en danger. Votre médecin commencera déjà par établir un planning de prises de sang pour faire vérifier régulièrement ce taux et peut vous donner quelques conseils. 

Généralement, et cela concerne uniquement une partie des personnes qui souffrent d’un taux de cholestérol trop élevé, on recommande vivement l’arrêt du tabac et de l’alcool. Ce sont deux facteurs très aggravants. Ensuite, c’est dans l’assiette que le travail doit se faire. La viande et les produits gras et saturés doivent être limités au maximum. Les fruits, légumes, céréales et légumineuses sont conseillés. Il faut évidemment faire attention à sa consommation de sel et penser à faire du sport, au moins trente minutes par jour. 

Il suffit d’avoir tout simplement un mode de vie sain qui n’est pas conseillé qu’aux personnes qui ont un taux de cholestérol trop élevé, mais à tout le monde. Une récente étude révèle d’ailleurs que 95% des français ne font pas assez de sport au quotidien. Or, cela a de réelles conséquences, signale l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), à l’origine de cette étude : ​​« Ils sont davantage exposés aux maladies cardiovasculaires et à certains cancers. Ils sont également plus à risque d’hypertension ou d’obésité« . 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Amit Dhawan (@d.amit.85)

Les bons réflexes à avoir au restaurant 

Avoir un taux élevé de cholestérol ne veut pas dire qu’il faut impérativement vous priver, mais qu’il est nécessaire de faire attention à ce que vous mangez. Mais tout le monde aime aller au restaurant, il n’est pas question pour vous de rester seul. Alors suivez ces conseils pour limiter au maximum les risques

De la même manière que vous faites attention à ce que vous mangez chez vous, regardez bien le menu dans le restaurant. Ne vous tournez pas vers des plats riches en graisses saturées. Certains choix ne doivent même pas vous traverser l’esprit, comme les pizzas, les hamburgers ou encore les sandwichs. De même, il est conseillé de faire l’impasse sur les plateaux de fromages, de charcuterie, et les gâteaux. 

Tournez-vous vers des plats qui contiennent beaucoup de légumes, des céréales complètes, ou même des produits laitiers (si allégés ou sans graisse). Les poissons gras et viandes maigres peuvent également convenir. 

Les conseils à suivre dans les différents types de restaurants

Restaurants chinois : oubliez la friture et tournez-vous vers des aliments cuits à la vapeur, bien moins riches en graisses. Et si vous tenez vraiment à manger une spécialité comme le riz sauté, demandez à ce qu’il soit cuit avec le moins d’huile possible. Le choix idéal ? Des rouleaux de printemps entourés de riz, cuits à la vapeur. 

Restaurants indiens : la nourriture indienne fait généralement la part belle aux légumes et au tofu puisque la plupart des indiens sont végétariens. Tournez-vous donc vers un plat riche en légumes. Mais surtout, évitez le ghee, ce beurre clarifié très gras. Demandez également à ce que le chef cuisinier fasse attention à mettre le moins d’huile possible.  

Restaurants italiens : oubliez les plats avec du fromage et tournez-vous vers de la viande grillée. Préférez des pâtes natures accompagnées de sauce tomate aux lasagnes, bien plus riches. Ne commandez pas de saucisses, trop riches en graisses saturées. 

Vous avez maintenant quelques conseils pour ne pas vous priver et suivre vos proches lorsqu’ils proposent un restaurant. Un taux de cholestérol élevé ne doit pas vous empêcher de vivre, mais demande quelques ajustements dans votre vie au quotidien pour espérer le faire baisser, et ainsi limiter les risques sur votre santé qu’un taux élevé entraîne.