De nombreuses stars osent critiquer les Enfoirés !
A l’origine des Enfoirés se trouve un homme : Coluche. L’humoriste en a marre de voir autant de français dans les rues, touchés par la pauvreté. Ils décident donc de créer cette association qui vise à offrir des repas chauds, et qui trouve des solutions pour loger les sans domicile fixe. Pour marquer le coup, il décide de créer des concerts avec des stars de l’époque. Depuis 1985, de plus en plus de célébrités (stars de la chanson, sportifs, comédiens…) se retrouvent sur scène.
Marc Lavoine: Aujourd’hui, ils sont plusieurs dizaines, sur scène, alors qu’ils n’étaient qu’une petite poignée il y a de cela quelques années. Le maître mot est le spectaculaire. C’est pourquoi chaque concert met en avant des dizaines de décors, des centaines de costumes… Tout est fait pour éblouir les spectateurs. Mais cela n’est pas du goût de certaines stars qui refusent tout simplement de chanter avec des footballeurs en portant des perruques. C’est le cas, notamment, de Johnny Hallyday ou Eddy Mitchell.
En coulisse, tout ne serait pas rose également. Dans la presse, chaque année, on apprend que de vrais problèmes d’égo existent entre les stars. Certaines voudraient chanter plus, être plus présentes sur scène. Cela fait presque oublier l’aspect caritatif de ces concerts, encore aujourd’hui malheureusement indispensables.
Et si Marc Lavoine ne participe pas cette année aux Enfoirés, ce n’est pour protéger son égo ou parce qu’il refuse de se déguiser. Le chanteur indique être tout simplement fatigué par son rythme actuel. Comme beaucoup d’autres, son emploi du temps l’empêche de se rendre aux côtés de ses amis pour chanter !
Voir cette publication sur Instagram
Marc Lavoine sortira un disque au même moment !
L’année dernière déjà, l’artiste n’avait pas participé au concert télévisé des Enfoirés. Et cette année, il ne retrouvera pas les siens. Face à Bernard Montiel sur RFM, dans le cadre de l’émission Une heure avec, il est revenu samedi 20 novembre sur son planning. « Je sors mon disque à ce moment-là, au mois de janvier« . Il sera en pleine promotion, raison pour laquelle il ne peut pas prendre plusieurs jours pour rejoindre la troupe. Son emploi du temps est par conséquent particulièrement chargé, comme il l’avoue : « On a beaucoup de travail à faire et malheureusement, je ne pense pas que cette année, je pourrais revenir« . C’est avec regret, cependant, qu’il annonce ne pas se rendre cette année à cet évènement massivement suivi sur TF1, mais comme il le dit, c’est « parfois compliqué d’articuler tout ce qu’on voudrait faire« .
Marc Lavoine sait très bien de quoi il parle, lui qui multiplie les projets. En effet, outre son album qui sort dans quelques semaines, le chanteur n’oublie pas son amour pour la comédie. Il a joué pour TF1 dans la série policière I3P, réalisée par Jérémy Minui. Ce tournage aura duré quatre mois ! De plus, il sera également l’affiche du prochain film de son ami Gérard Jugnot, intitulé Le Petit Piaf. En d’autres termes, l’artiste n’a pas arrêté. Et il l’assume : « Je suis fatigué« .
Voir cette publication sur Instagram
Marc Lavoine de retour dans The Voice !
A cela peut s’ajouter un autre tournage qui demande du temps et de l’énergie : celui de The Voice. Si Marc Lavoine n’a pas participé à l’édition All Star, il revient pour la saison 11 aux côtés d’Amel Bent, Vianney et Florent Pagny. Les émissions seront enregistrées en décembre 20211 avant d’être diffusées en 2022. L’émission est ravie de retrouver ce quatuor emblématique. D’après ITV Studios France, ces quatre artistes « conjuguent expérience, sincérité, sensibilité et enthousiasme« .
De quoi faire espérer aux fans de l’émission une nouvelle saison riche en voix uniques. Car si le programme est toujours très suivi, les audiences sont moins impressionnantes que par le passé et TF1 espère sans doute qu’elles remonteront pour cette prochaine saison. Aux coachs de parvenir à capter l’intérêt du public.