Marie-Sophie Lacarrau en gros danger sur TF1 pour le JT ? Julian Bugier explose…

Marie-Sophie Lacarrau est menacée par la chute des audiences du JT de 13h de TF1. Pendant ce temps, Julian Bugier rattrape son retard sur France 2 !

Marie-Sophie Lacarrau en gros danger sur TF1 pour le JT ? Julian Bugier explose...
© LPR/Joël PHILIPPON

Marie-Sophie Lacarrau a-t-elle des raisons de se sentir en danger ? Il se trouve que les audiences de son JT ne sont pas aussi bonnes que du temps de Jean-Pierre Pernaut. Mais est-ce simplement le fait d’un passage de flambeau ? Ou bien TF1 pourrait-elle changer son fusil d’épaule ? D’autant que Julian Bugier, qui officie sur le JT de 13h de France 2, gagne en popularité de jours en jours. Affaire à surveiller de près !

Marie-Sophie Lacarrau en grand danger ?

Marie-Sophie Lacarrau a repris les rennes du JT de TF1 le 4 janvier 2021. Un peu tôt donc pour lui faire un procès concernant les audiences. Mais bien que TF1 conserve la tête des audiences pour les JT de 13h, il se pourrait qu’elle ait du soucis à se faire. En effet, son remplaçant sur France 2 excelle dans son domaine. Julian Bugier est très suivi sur les réseaux sociaux et sa côte de popularité est en constante augmentation. Ce 16 mars, c’était un record pour le jeune journaliste qui se place seulement 2 millions de téléspectateurs derrière Marie-Sophie Lacarrau.

L’avance des audiences reste donc encore très confortable. Mais nous sommes loin de l’écrasante hégémonie de Jean-Pierre Pernaut. Le public du JT du 13h de TF1 ne suivait-il le journal que pour entendre la mari de Nathalie Marquay ? Il faut dire que ses coups de gueule étaient absolument mythiques et qu’ils manquent déjà beaucoup à une grande partie du public. Il pourrait donc être un recherche d’un présentateur ou d’une présentatrice avec plus de pêche. Or, Marie-Sophie Lacarrau, en grande professionnelle, anime son JT avec classe et bienveillance. Tandis que l’on peut constater que les JT de France 2 ou de M6 sont parfois un peu plus fun.

La « guerre » des audiences des JT continue

En effet, le remplaçant de Marie-Sophie Lacarrau sur France 2 n’en fini pas de marquer des points de sympathie auprès du public. Ses audiences pourraient donc continuer de grimper en flèche. La présentatrice du JT de TF1 a le temps de le voir venir. Avec 10% de plus de part de marché que son concurrent, elle aura largement le temps de rectifier le tir si cela s’avère nécessaire. Mais impossible de nier que le public s’est pris de sympathie pour Julian Bugier.

Son style beaucoup plus décontracté n’entache en rien son professionnalisme à l’antenne. Et pour ce qui est de M6, la chaîne est encore loin derrière les deux géants des infos. Mais petit à petit, elle aussi sait tirer son épingle du jeu. Ce sont par exemple 1/4 des moins de 50 ans qui suivent les infos sur M6 plutôt que sur TF1 ou France 2. Une part non négligeable. Tous ces calculs, les présentateurs des JT les font constamment. En effet, Jean-Pierre Pernaut expliquait que pour assurer à son poste, c’est avec les comptes des audiences qu’il prenait son petit déjeuner tous les jours. Pendant qu’il profite de son repos de ce côté-là, Marie-Sophie Lacarrau est de plus en plus à l’aise à son poste.

TF1 devra-t-elle commencer à se faire du soucis ?

L’avance de TF1 est indéniable mais elle est donc de moins en moins écrasante. Avec la montée en popularité de Julian Bugier, Marie-Sophie Lacarrau pourrait avoir envie d’innover. En effet, elle a repris les rennes d’un JT qui n’était pas n’importe quel JT de 13h. C’est une institution dont les régions françaises sont au cœur de l’actualité. Est-il temps de faire peau neuve ? Et si c’était le cas, comment les fans de Jean-Pierre Pernaut réagiraient ? Car il est une chose d’assurer la continuité de l’œuvre du grand journaliste. Mais il en est une autre de diriger son propre JT. Le public attend alors peut-être de la journaliste qu’elle « impose son style » ?

De son côté, Julian Bugier l’a imposé et cela plait beaucoup. Mais qui sait si il n’aurait pas été beaucoup plus discret si il avait dû reprendre les rennes du JT de 13h de TF1 ? C’est une question impossible. Mais ce qui est certain c’est que chacun sur leurs chaînes, ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Marie-Sophie Lacarrau fait doucement connaissance avec le public qui avait l’habitude de suivre Jean-Pierre Pernaut. Il est tout aussi envisageable que plus le temps passe et plus ce lien de confiance s’instaure entre le public et la journaliste. Un lien qui lui permettra petit à petit de s’épanouir et de s’affirmer dans son rôle. D’ici une vingtaine d’année, il sera impensable de penser à la remplacer au JT de 13h de TF1.


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.