Marie-Sophie Lacarrau (JT 13H) évite une grosse menace, TF1 dans la tourmente…

Le JT de 13 h de TF1 est au plus bas ! Alors que Jacques Legros essuie cette défaite, que fait Marie-Sophie Lacarrau ?

Marie-Sophie Lacarrau (JT 13H) évite une grosse menace, TF1 dans la tourmente...
© TF1

Marie-Sophie Lacarrau: La rédaction de TF1 est sur le qui-vive ! L’indétrônable JT de 13 h de la chaîne, toujours premier dans sa tranche horaire, est en train de se faire dépasser ! Le coupable ? Les Jeux Olympiques de Tokyo bien sûr ! Simple perte de point temporaire, ou problème sous-jacent depuis le départ de Jean-Pierre Pernaut ? Objeko vous dit tout sur les scores d’audience de la chaine en cette période estivale !

JT ou JO ?

Quoi de plus emblématique que le JT de 13 h de TF1 ? L’émission est un véritable rituel sacré pour des millions de Français, chaque jour. Le grand prêtre en a été Jean-Pierre Pernault, de 1988 à 2020. Le présentateur, âgé de 71 ans, a en effet décidé de prendre une retraite bien méritée l’an dernier. 

Jean-Pierre Pernaut peut désormais se consacrer à couler des jours heureux. Ce n’est pas sa femme, Nathalie Marquais (Miss France 1987, actrice, et candidate de La ferme des célébrités) qui va s’en plaindre ! Afin d’honorer le présentateur du JT de 13 h pour ses longues années de loyaux services, le président de la république Emmanuel Macron l’a décoré de la légion d’honneur ce 14 juillet 2021. L’autre présentateur emblématique de TF1, Harry Roselmack a, lui aussi, reçu la distinction.

Après le dernier JT de 13 h de Jean-Pierre Pernault le 18 décembre 2020, les rênes de l’émission ont changé de mains. Marie-Sophie Lacarrau remplace depuis le journaliste iconique. Cette passation de pouvoir ne s’est pas faite sans problèmes cependant. De nombreux téléspectateurs  ont exprimé leur mécontentement sur ce choix de remplaçante,et la direction que prend le segment d’information. En plus des niveaux d’audience fluctuants, un nouvel élément vient perturber le succès du JT de 13 h : les Jeux Olympiques.

Marie-Sophie Lacarrau, JT de 13 h : médaille d’argent ?

Les Jeux Olympiques de Tokyo ont débuté le 23 juillet 2021. L’événement sportif a été attendu avec impatience par tous les amateurs de compétition. Il n’était en effet pas sûr que ceux-ci puissent se dérouler. Les Jeux Olympiques étaient déjà censés avoir eu lieu l’an dernier ! D’ailleurs, l’intégralité de la compétition se déroule sans public. Cela permet de s’assurer qu’aucun cluster ne puisse apparaître, affectant spectateurs et athlètes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jeux Olympiques (@jeuxolympiques)

Le monde entier a les yeux rivés sur le Japon, vivant les Jeux Olympiques à distance. En France, c’est France Télévision qui s’occupe de retransmettre la compétition. Vous pouvez donc vibrer au rythme des épreuves sur France 2, France 3, France 4, et sur la plateforme en ligne du groupe. 

TF1 se retrouve avec un grand problème. Les Jeux Olympiques se révèlent être très populaires. Peut-être trop ? Face à cet événement tant attendu, TF1 ne peut que proposer des programmes moins attrayants. Le JT de 13 h fait partie de ces segments souffrant de cette concurrence imbattable. 

Jacques Legros entre en jeu !

Le JT de 13 h de TF1 est assuré par Jacques Legros. Le présentateur est une tête familière du paysage audiovisuel français. Cependant, même sa prestance et son aura ne peuvent empêcher le programme de perdre de l’audience ! Le JT a ainsi perdu 7 points, au profit des chaînes du groupe France Télévisions. Sur le créneau de 13 h, le journal de Julien Benedetto se montre assez populaire, cumulant 19,6% d’audience. Les Jeux Olympiques eux-mêmes cumulent 17,9 % sur la même tranche horaire. Ainsi, le groupe France Télévision dans son ensemble dépasse son concurrent privé. Jacques Legros peut toutefois être fier de sa médaille d’argent ! D’ailleurs, si l’on prend chaque chaîne indépendamment, TF1 est la chaîne accumulant le plus de téléspectateurs. 

Marie-Sophie Lacarrau sur le banc des remplaçants

Pendant que Jacques Legros assume des scores d’audiences parmi les plus bas historiques, Marie-Sophie Lacarrau manque à l’appel ! La présentatrice et remplaçante de Jean-Pierre Pernaut  au JT de 13 h est en effet en train de se la couler douce en vacances ! Un repos bien mérité pour la journaliste de 45 ans ! 

La France a amassé au moment de l’écriture de cet article 11 médailles, dont 3 en or. Si notre pays a peu de chance de figurer parmi les pays les plus médaillés cette année (la Chine, le Japon, les États-Unis et la Russie sont loin devant), les athlètes Français s’en sortent bien ! Avec les Jeux Olympiques se terminant le 8 août, il est à parier que TF1 va continuer de perdre de son audience. L’événement passé et Marie-Sophie Lacarrau de retour de vacances, le JT de 13 h devrait retrouver de sa superbe et regagner des parts de marché ! Comptez sur Objeko pour vous tenir au courant des scores d’audience du JT de 13 h de TF1 dans les prochaines semaines !


Julien Marca

Rédacteur web passionné d'art, de gastronomie et de voyages, je vous livre les dernières actualités tout en parcourant le monde.