Marie-Sophie Lacarrau (JT 13H): victime d’un coup de chaud, record total pour Julian Bugier

Marie-Sophie Lacarrau accuse un nouveau coup dur aux commandes du JT de 13h de TF1 ? Les audiences parlent d’elles-mêmes et mettraient la journaliste dans une situation délicate.

Marie-Sophie Lacarrau (JT‌ ‌13H‌) : victime‌ ‌d'un‌ ‌coup‌ ‌de‌ ‌chaud,‌ ‌record‌ ‌total pour‌ ‌Julian‌ ‌Bugier
© TF1

Marie-Sophie Lacarrau officie en tant que présentatrice du JT de 13h de TF1 depuis le 4 janvier 2021. Elle prend la place de Jean-Pierre Pernaut qui décidait de partir après plus de 33 ans de bons et loyaux services. De fait, ce n’est pas un rôle facile qu’assume la journaliste. En effet, Marie-Sophie Lacarrau n’ignore pas ce que représente le JT de 13h de TF1 pour les Français. Ni même ce que représente Jean-Pierre Pernaut dans le cœur des téléspectateurs. Ainsi, elle est souvent la cible de critiques et de comparaisons désavantageuses. Mais le temps fera son œuvre et son professionnalisme exemplaire prouvera qu’elle mérite son poste et une place de choix dans le cœur des téléspectateurs elle aussi. D’autant qu’elle a rapidement fait savoir qu’elle n’avait aucune intention de faire disparaitre le travail de son prédécesseur.

Malgré tout, le JT de 13h de TF1 est le plus suivi d’Europe, le numéro 1 en France. C’est donc une lourde responsabilité et une certaine pression qui se place sur les épaules de Marie-Sophie Lacarrau. Et son concurrent principal, Julian Bugier, qui présente le JT de 13h de France 2, ne cesse de faire grimper ses audiences. D’après nos confrères de Toute la télé, c’est donc « un coup de chaud » que Marie-Sophie Lacarrau subit régulièrement. Objeko vous donne tous les détails de ce phénomène, apparement de plus en plus récurrent.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Julian Bugier (@julian.bugier)

Marie-Sophie Lacarrau aurait des raisons de se sentir menacée ?

Lorsque Jean-Pierre Pernaut annonçait à TF1 qu’il souhaitait prendre congé du JT de 13h, la recherche de son ou de sa remplaçante commençait. Quand ce fut officiel que Marie-Sophie Lacarrau prendra sa suite, il était ravi. Il a donc fait en sorte de présenter lui-même la journaliste à l’antenne et de procéder à un passage de flambeau dans les règles de l’art. Objeko ne vous cache pas que cela a certainement été d’un grand soutien pour Marie-Sophie Lacarrau. En effet, elle allait devoir convaincre des fans invétérés de Jean-Pierre Pernaut . Des fans qui militaient notamment sur les réseaux sociaux pour qu’il ne quitte pas son poste. Et avant qu’elle ne prenne les reines du JT de 13h de TF1, elle quittait son poste de présentatrice du même JT sur France 2.

En effet, c’est le 18 septembre 2020 qu’elle quittait France 2 et seulement le 4 janvier 2021 qu’elle arrivait sur TF1. Entre temps, Julian Bugier continuait de présenter le JT de 20h de France 2 et c’était au 4 janvier que lui aussi passait à la présentation du 13h. Peut-être faut-il alors imaginer qu’il a eu le temps de fidéliser plus de téléspectateurs ? En effet, depuis qu’il a pris les reines du 13h, Julian Bugier fait grimper les audiences. Tandis que du côté de TF1, Marie-Sophie Lacarrau était en hausse les premiers mois, stagnait ensuite et la voici en baisse régulière depuis quelques temps maintenant, d’après les informations de Toute la télé.

Des scores éloquents, record sur France 2 et recul de TF1

Marie-Sophie Lacarrau attire certainement davantage les critiques étant donné qu’elle succède à un grand journaliste très apprécié du public. Mais aussi parce qu’elle anime à présent le JT de le plus suivi d’Europe. Lorsque l’on est numéro 1, c’est souvent plus compliqué que lorsque l’on est numéro 2. Tous les deux ne veulent que progresser et faire de leur mieux. Mais le numéro 2 a au moins l’avantage de pouvoir lever les yeux vers le numéro 1 pour cela. Les lecteurs d’Objeko en conviendront.

Ainsi, c’est la troisième fois depuis le retour des vacances d’été que Marie-Sophie Lacarrau assure un retard dans ses audiences. Ce 14 septembre, ce sont 4,28 millions de téléspectateurs qui suivaient le JT de 13h de TF1. Et si cela lui offre la tête du classement, c’est en légère baisse par rapport à sa moyenne. Tandis que du côté de Julian Bugier, les audiences ne cessent donc de grimper. Cela dit, il comptabilise à peine plus de la moitié des téléspectateurs que peut comptabiliser Marie-Sophie Lacarrau. Ainsi, son exigence professionnelle permettra aux médias de parler de « coup de chaud ». Mais dans les faits, le journaliste s’assure une avance confortable par rapport à ses concurrents. Ce qui ne veut pas dire qu’elle ne doit pas se méfier du JT de 13h de France 2 qui se donne beaucoup de mal pour fidéliser de plus en plus de téléspectateurs.


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.