Marie-Sophie Lacarrau révèle ses « sacrifices » pour sa famille et faire avancer sa carrière

Pour devenir une journaliste incontournable du paysage médiatique français, Marie-Sophie Lacarrau a dû effectuer de multiples sacrifices, et sa vie de famille en a été affectée. Elle évoque cette période, à l’occasion d’un le podcast Femmes de télé, sur le site de Télé-Loisirs.

Marie-Sophie Lacarrau parle de ses « sacrifices » pour faire avancer sa carrière
© Bestimage

Une vraie révolution. En janvier 2021, Marie-Sophie Lacarrau a pris la succession de Jean-Pierre Pernaut, à la présentation du journal télévisé de 13h sur TF1. Un poste très exposé. Cette nouvelle carrière engendre des changements importants.

La nouvelle vie de Marie-Sophie Lacarrau

Dans la façon de travailler, évidemment, mais également dans la vie en général. Le plus important aura été un déménagement, que vedette de TF1 a déjà évoqué. La journaliste a dû partir de Toulouse avec son époux et ses deux enfants. Elle a rejoint Paris. « Dès que nous le pouvons, nous y retournons, aux vacances scolaires, parfois le week-end pour faire une pause, aller retrouver l’horizon qui me manque tant à Paris », indiquait-elle à ce propos dans le magazine Nous Deux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @caps_animatrice.tv

Dans un podcast diffusé sur le site de Télé-Loisirs et qui s’appelle Femmes de télé, elle a évoqué ce déménagement. Un sacrifice pour elle et sa famille. « C’était une sacrée décision à prendre et qui a engagé toute la famille, détaille-t-elle. On a accepté de changer de vie. Évidemment, ce n’est pas exceptionnel. Il y en a plein qui font ça, je ne cherche pas du tout à m’apitoyer sur mon sort mais il a fallu effectuer un choix. On a renoncé à pas mal de choses, on a renoncé à une certaine qualité de vie qui comptait beaucoup pour nous ».

Les sacrifices de Marie-Sophie Lacarrau

Les sacrifices, Marie-Sophie Lacarrau en a beaucoup fait. Joker sur France 3 ensuite sur France 2 à partir de 2010, elle a dû beaucoup renoncer pour saisir la seule opportunité qu’on lui donnait à ce moment-là. « Toutes les années où j’ai été joker, j’ai sacrifié mes vacances en famille. Je n’ai pas eu d’été durant un moment. Ça, ce n’était pas évident », reconnaît-elle.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @caps_animatrice.tv

 

Une vie décalée qui aurait pu dégrader la relation avec ses deux enfants, mais la journaliste a pu s’organiser. « Ils venaient avec moi, je les retrouvais le week-end… On a toujours fait en sorte que tout se passe en douceur et que, surtout, on ne se manque pas trop les uns les autres », souligne-t-elle. Ces séparations fréquentes sont aujourd’hui derrière eux : ensemble, ils peuvent maintenant profiter de la grisaille de Paris.

Marie-Sophie, un beau parcours

Originaire de Toulouse, Marie-Sophie Lacarrau est une journaliste en vougue aujourd’hui. Née en Aveyron en 1977, elle passe sa jeunesse à Perpignan. Adolescente, elle est férue de littérature et rêve de devenir journaliste. Après le bac, elle rentre dans une prépa de littérature et suit une licence de lettres à Toulouse. Après avoir eu son diplôme, elle rentre à la rédaction régionale de France 3 et fait des reportages pour les journaux de la région Midi Pyrénées. En 2001, elle est choisie pour la présentation du journal de 13 heures de la chaîne, les téléspectateurs lui seront fidèles durant près de dix ans.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @caps_animatrice.tv

 

En 2010, France 3 lui propose d’être le joker de Carole Gaessler et de faire la présentation du 19/20 de la chaîne nationale en son absence. Un an après, elle intègre France 4 et présente un programme d’actualité pour les plus jeunes : Génération Reporter. En 2014, France 2 la contacte et lui demande de devenir aussi le joker d’Élise Lucet et de présenter le journal de France 2 de 13 heures durant les vacances scolaires. En 2016, après le départ d’Elise Lucet, elle devient titulaire du journal de 13h. Depuis 2019, elle présente aussi l’émission Prodiges, sur France 2.

En septembre 2020, TF1 annonce l’arrivée de Marie-Sophie Lacarrau à la présentation du journal de 13h, en remplacement de Jean-Pierre Pernaut, à partir de janvier 2021. Elle succède à un mastodonte de la télévision. Cette arrivée est donc très médiatisée.

Côté sentimental, Marie-Sophie Lacarrau est mariée depuis 2006 à Pierre Bascoul, un producteur. Le couple a deux fils, Malo et Tim. Objeko ne manquera pas de vous informer de l’actualité de Marie-Sophie Lacarrau dans les semaines et mois à venir.

 


Pierre Lefort

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.