Marie-Sophie Lacarrau : son salaire colossal enfin dévoilé au grand jour, ça vaut le coup d’oeil

Le salaire de Marie-Sophie Lacarrau a été dévoilé sur le plateau de Touche pas à mon poste. La présentatrice du journal de 13 heures sur TF1 qui a pris la place de Jean-Pierre Pernaut aurait multiplié son salaire par deux.

Marie-Sophie Lacarrau, présentatrice du 13h de TF1 : son salaire colossal enfin dévoilé au grand jour, ça vaut le coup d'oeil
© France 2

De retour sur les écrans de TF1 depuis quelques jours après des vacances bien méritées, Marie-Sophie Lacarrau peut se vanter d’avoir rapidement réussi à s’imposer depuis son arrivée en janvier dernier. Pour rappel, la célèbre journaliste a effectivement pris la place de Jean-Pierre Pernaut après son choix de se retirer. Désormais devenue le visage incontournable de l’info de la première chaîne, la quarantenaire profite donc d’un nouveau statut de véritable star. Objeko vous révèle ainsi quel est son salaire.

Marie-Sophie Lacarrau : ses revenus mensuels multipliés par deux !

Une succession réussie

Au mois de décembre 2020, Jean-Pierre Pernaut annonçait une nouvelle qui avait eu le don de surprendre les téléspectateurs de TF1. Après une longue réflexion, le mari de Nathalie Marquay a effectivement pris la décision de mettre un coup d’arrêt à la présentation du journal télévisé de 13h. Après trente ans de bons et loyaux services, le roi de l’info souhaitait ainsi lever le pied. Il s’agissait alors d’un véritable dilemme pour la chaîne afin de trouver son successeur. Alors que de nombreux noms ont été cités à l’époque dans la presse, le choix s’est finalement porté sur Marie-Sophie Lacarrau.

Dès le mois de janvier 2021, la présentatrice a donc pris ses fonctions. Très rapidement, Marie-Sophie Lacarrau a réussi à nouer une relation particulière avec les téléspectateurs de TF1. Très respectueuse du travail de Jean-Pierre Pernaut, elle ne souhaitait d’ailleurs pas changer la ligne éditoriale du journal. Cependant, elle met néanmoins sa patte et propose un style quelque peu différent qui a très vite touché le cœur du public. Aussi, les audiences sont là pour le démontrer avec des chiffres plutôt impressionnants. En effet, c’est un véritable carton plein ! Désormais, la voici donc devenue une immense célébrité grâce à cette exposition médiatique quotidienne devant plusieurs millions de téléspectateurs.

Marie-Sophie Lacarrau: Combien gagne un présentateur de journal ?

En réalité, il semblerait exister de grandes disparités en la matière. Il y a quelques mois, Cyril Hanouna évoquait d’ailleurs le sujet sur le plateau de Touche pas à mon poste. Selon les informations du célèbre animateur de C8, Marie-Sophie Lacarrau n’aurait ainsi pas eu à se plaindre de son transfert de France Télévisions vers TF1.  » Marie-Sophie Lacarrau, elle devait, je pense, gagner 12 000 euros sur France 2, elle a dû doubler son salaire à peu près. C’est incroyable quand elle dit qu’elle est beaucoup mieux payée à TF1 qu’à France 2 « . Cependant, il existerait une explication logique à cette différence. Objeko vous révèle pourquoi.

Sur France Télévisions, c’est-à-dire sur le service public, il existerait ainsi une grille très stricte des salaires. Sur les chaînes privées, le montant serait plutôt à mettre en relation avec la notoriété des journalistes. Raison pour laquelle Marie-Sophie Lacarrau pourrait désormais percevoir plus ou moins 30 000 euros par mois. Si ce chiffre peut paraître impressionnant, il est néanmoins à relativiser par rapport à ce que peuvent gagner d’autres stars actives dans le même domaine. À l’époque, Patrick Poivre d’Arvor percevait ainsi une rémunération de 71 500 euros chaque mois. De son côté, Claire Chazal dépassait allègrement les 120 000 euros, alors que dans un même temps, Gilles Bouleau avoisinerait les 40 000 euros pour la présentation des informations.

Des différences énormes

Toujours selon Cyril Hanouna, d’autres ne seraient pas autant privilégiés. Ainsi, Laurent Delahousse  » gagne 15 000 euros par mois, c’était 18 000 euros par mois pour David Pujadas « . Liste à laquelle il faut également ajouter Élise Lucet qui touchait 12 000 euros pour l’édition de 13h de France 2. Sur France 3, un présentateur des informations percevrait par contre aux alentours de 6 000 euros. Un montant très éloigné des chaînes privées comme M6 qui débourserait 14 000 euros pour la présentation du 19-45. En résumé, Anne-Claire Coudray se situe dans la moyenne haute du panier. Mais comme toujours en pareille situation, il faut comparer ce qui est comparable.

L’édition quotidienne du journal de 13h de TF1 rassemble effectivement chaque jour plusieurs millions de téléspectateurs. Dès lors, le calcul est simple : Marie-Sophie Lacarrau est tout simplement devenue bankable. Il faut en effet rappeler que les retombées publicitaires des spots diffusés avant et après l’édition de 13h rapportent à la chaîne des montants sans commune mesure avec le salaire versé à la célèbre journaliste. Ainsi, l’opération est toujours plus que positive ! En résumé, le choix du visage qui représente l’info sur la première chaîne est la garantie pour la direction de s’assurer de la présence du public et donc de celle des annonceurs. Pourtant, Marie-Sophie Lacarrau n’a pas choisi TF1 pour l’argent. Lors d’une interview, elle avouait effectivement avoir accepté le challenge sans même avoir négocié son salaire !


Valerie Hommez

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.