Maternité : la signification du « papillon violet » sur les berceaux cache un drame

Dans de plus en plus de maternités, il est possible d’apercevoir cet autocollant papillon violet sur certains berceaux. Quelle est l’origine et la triste signification de ce symbole ?

Maternité : la signification du "papillon violet" des berceaux cache un drame
© Capture Facebook

Maternité et drame, ce sont en général deux mots que l’on imagine pas pouvoir associer. En effet, la maternité est un lieu dans lequel les bébés viennent au monde. Et quel évènement plus beau que la naissance d’un enfant ? Néanmoins, des drames insoupçonnés se jouent aussi en maternité. Et justement, ce papillon violet existe pour le rappeler. Objeko vous propose de découvrir dans quelles circonstances à travers l’histoire de ses créateurs. L’histoire de la famille Cann et de la « Skye High Foundation ».

Maternité : la signification du « papillon violet » sur les berceaux de certains bébés

C’est une signification très particulière qui se cache sous ce joli papillon violet. Et nos lecteurs auront compris que cela n’a pas de fondements esthétiques. Au contraire, c’est un code qui va permettre de lever le secret sur un drame pour les jeunes parents. Sur une idée originale de la famille Cann, qui a elle aussi fait face à ce drame. Une effet, la famille Cann, Millie et Lewis, attendaient leur premier enfant. En se rendant à la maternité pour des contrôles de routine, ils apprennent qu’ils attendent des jumelles. Deux petites filles vont faire de ce couple une famille et ils ne pouvaient pas être plus heureux. Cependant, une ombre s’ajoute au tableau. Lors d’un énième rendez-vous de routine à la maternité, les équipes soignantes informent Millie et Lewis que l’une de leur petite fille à naître est malade.

La maladie dont souffre l’un des bébés de la famille Cann est fatale et incurable. Ils ont alors le choix d’interrompre la grossesse ou de la mener à terme, en connaissant l’issue des choix qui s’offrent à eux. Pour ce couple, impossible d’ôter la vie de deux enfants, même en sachant que l’une d’elle est condamner. Ils décident alors de poursuivre la grossesse, se préparant tant bien que mal au deuil qui les attend. Le jour de l’accouchement sera alors à la fois le plus beau et le plus terrible jour de leur vie.

Un drame inévitable pour la famille Cann et tant d’autres

La maladie de l’une de leurs jumelles est connue sous le nom d’anencéphalie. Elle implique que le bébé sur incapable de vivre une fois sorti du liquide amniotique. La maternité est très claire à ce sujet auprès des futures parents. Le bébé pourrait mourir quelques secondes ou quelques heures après la naissance. Et si il survit quelques heures, il ne faudra pas pour autant fonder des espoirs en vain. Les lecteurs d’Objeko imaginent sans doute à quel point la famille Cann souffre en entendant les mises en garde de la maternité. Et qu’ils n’ont pas idée de la peine qui va les envahir le jour de l’accouchement. Mais Lewis et Millie tiennent le coup, ils sont bien entourés.

Lorsque le jour de l’accouchement arrive, la famille Cann est prête. Le travail se déroule à merveille malgré l’issue tragique qui attend l’une des jumelles de Millie et Lewis. Le personnel de la maternité est présent pour accompagner au mieux les futurs parents. Mais ils vont rapidement se retrouver livrés à eux-mêmes, faute de protocole adaptés pour faire le deuil des nouveaux-nés. En effet, les médecins sont impeccables mais les équipes soignantes, qui se relaient dans les maternités, ne sont pas toutes au courant du drame qui frappe la famille Cann.

Un papillon violet pour mettre des mots sur des maux

Les deux jumelles voient le jour et celle qui est malade ne meurt pas instantanément. Elle reste en vie quelques heures pour faire la connaissance de sa sœur et de ses parents. Millie et Lewis prénomment leurs bébés Skye et Callie. Et c’est donc Skye qui quitte le monde seulement quelques instants après avoir vu le jour dans cette maternité britannique. Les parents sont effondrés. Les nerfs lâchent et c’est tout à fait normal. Les lecteurs d’Objeko en conviendront, impossible de se préparer à un tel drame. Mais le pire est à venir, car les heures passent et les personnes présentes à la maternité ensuite ne savent pas que la famille Cann a perdu un bébé. Le berceau de Callie est auprès d’eux et personne n’imagine que Skye manque à l’appel.

Une autre maman qui accouchait dans cette maternité passe alors devant le couple effondré et tente une blague pour les faire sourire. Imaginant sans doute que leurs larmes et leurs traits fatigués sont dûs à la naissance de Callie tout simplement. Elle lance alors au couple : « Vous avez de la chance, vous n’en avez qu’un ! » Et c’est ainsi que naissait l’idée du papillon violet dans l’esprit de Millie et Lewis. La Skye High Foundation est créée pour permettre à toutes les personnes qui entrent dans une maternité de savoir si la famille est en deuil. Si le berceau d’un bébé est estampillé de ce papillon, cela signifie qu’un enfant de la fratrie n’a pas tenu le coup.


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.