Maternité : la triste signification du « papillon violet » sur les berceaux des bébés !

Découvrez le triste parcours de cette famille à l’origine du papillon violet dans les maternités.

Maternité : la triste signification du « papillon violet » sur les berceaux des bébés
© Capture Facebook

Dans certaines maternités, on peut apercevoir un papillon violet sur certains berceaux. Connaissez-vous sa signification ? L’équipe Objeko vous propose de découvrir cette triste histoire à l’origine du sticker qu’une famille anglaise a subi. Nous vous proposons également de découvrir l’association qu’ils ont mis en place afin de soutenir les personnes se trouvant dans la même situation désespérée qu’eux. 

Maternité : le drame de la famille Cann

La grossesse est un moment compliqué pour de nombreuses futures mamans. Avant les joies de la maternité, il faut supporter d’avoir un petit alien dans le ventre pendant 9 mois, et ce n’est pas toujours facile ! Cela l’est encore moins lors d’une grossesse multiple. Millie Smith et son compagnon Lewis Cann s’attendaient à ce que cela soit particulièrement compliqué, lorsqu’ils ont décidé de fonder une famille. La maternité multiple est fréquente dans la famille de Millie, qui compte beaucoup de jumeaux. Ainsi, c’est avec peu de surprises que la future maman apprend à être enceinte de jumelles. Alors que tout semble aller pour le mieux, c’est le drame. 

Le couple se rend à la maternité de l’hôpital de Kingston, en Angleterre, pour un contrôle de routine. Seulement, ils y découvrent qu’une de leurs jumelles est atteinte d’anencéphalie. Il s’agit d’une maladie du système nerveux incurable, qui ne permet pas aux bébés de survivre en dehors du ventre de leur mère. Ainsi, Milie Smith savait d’avance qu’une de ses jumelles ne survivrait pas. Elle décida toutefois, en accord avec son compagnon, de poursuivre sa grossesse. Elle souhaitait en effet permettre à l’autre jumelle de vivre. 

Un accouchement douloureux

Le temps de l’accouchement est enfin arrivé pour Millie Smith, accompagnée de son compagnon Lewis Cann. Avant même d’arriver à la maternité, ils savaient très bien que cette journée allait être particulièrement éprouvante et douloureuse. 

L’équipe soignante informe le couple que le bébé atteint d’anencéphalie risque de mourir dès la naissance, et de ne pas pouvoir émettre de son. La tension est à son comble alors que Mrs. Smith commence son travail. 

L’accouchement se passe relativement bien. Callie, la jumelle en parfaite santé, sort sans difficulté. L’atmosphère est cependant lourde lorsque Skye, la jumelle atteinte de la terrible maladie, voit le jour. Contre toute attente, celle-ci se met à pleurer. Elle vit. Le couple a la possibilité de la tenir dans ses bras pendant un instant. Ils décident également de déposer les jumelles dans le même berceau afin qu’elles puissent faire connaissance. Trois heures après avoir vu le jour dans la maternité de l’hôpital de Kingston, Skye Cann, décède de sa malformation. Le couple est au plus mal, même s’ils s’étaient préparés à cet événement depuis des mois. Une autre mère présente dans la maternité vient frapper un grand coup sans le savoir pour le couple en deuil. Celle-ci leur dit, non consciente de la situation : “Vous avez de la chance, vous n’en avez qu’un !”. Cette phrase a un impact émotionnel tel qu’il finira par changer le cours de leur vie. 

Le Papillon Violet en maternité : une initiative très bien accueillie

Après cet incident, Millie Smith et Lewis Skye réalisent que l’autre maman présente dans la maternité n’avait aucun moyen de savoir que la famille était en deuil. Ils ont alors la brillante idée de faire appel au financement participatif, afin de sensibiliser les familles autour de ce sujet douloureux. Ils créent ainsi le Papillon Violet, un sticker à poser sur les berceaux de maternité, et symbolisant la perte d’un des enfants. Plus de 200 personnes participent à ce financement. En parallèle, le couple crée la Skye High Foundation. Il s’agit d’une association venant en aide aux familles ayant vécu la même tragique expérience.un papillon violet sur un berceau

La Skye High Foundation crée des peluches et des accessoires qu’ils mettent à la vente. Les profits servent à accompagner les familles endeuillées, et à délivrer des stickers de Papillons Violets dans tous les hôpitaux du Royaume-Unis, ainsi qu’aux familles. Ils participent également au semi-marathon de Londres, dans le but de sensibiliser le grand public à leur démarche. Aujourd’hui, l’équipe Objeko s’associe à leur démarche en vous proposant, vous aussi, de découvrir cette triste histoire. Les Papillons Violets sont encore peu présents dans les maternités en France, mais pourraient bien devenir populaire grâce à l’action de Millie Smith et Lewis Cann. Vous pouvez soutenir cette association en commandant une leurs peluches ou bougies, ou en faisant un don en suivant ce lien.


Julien Marca

Rédacteur web passionné d'art, de gastronomie et de voyages, je vous livre les dernières actualités tout en parcourant le monde.