Mathieu Johann (Star Ac), violé à 7 ans: Ses confidences très touchantes sur sa reconstruction

Mathieu Johann a été victime d'abus lorsqu'il était âgé de 7 ans. L'ancien candidat de la Star Academy se confie sur la Toile sur cette cicatrice qui ne se refermera jamais totalement.

© Denis Guignebourg/ABACA

Ancien candidat de la Star Academy, Mathieu Johann a véritablement marqué le public grâce à son passage dans l’émission. Mais si aujourd’hui, l’ex-compagnon de Clémence Castel fait la une de l’actualité, c’est pour une tout autre raison que ses talents artistiques. En effet, ce lundi 2 août 2021, le quarantenaire accepte de parler de son calvaire d’enfant abusé. Des souvenirs horribles qu’il décide d’évoquer sur son compte Instagram. Objeko revient donc pour vous sur ce message absolument poignant.

Mathieu Johann (Star Academy) : un enfant victime d’abus à l’âge de 7 ans

Un parcours de vie compliqué

En 2004, les téléspectateurs font la connaissance de Mathieu Johann grâce à sa participation à l’émission de télé-réalité Star Academy. Si le jeune homme décide d’intégrer l’aventure pour apprendre le métier, il n’est pourtant pas un novice. Depuis l’âge de 16 ans, il sent effectivement que la musique tient une place particulière dans sa vie et lui permet d’exprimer tous les sentiments. Encore adolescent, il connaît d’ailleurs une petite notoriété en apparaissant à la télévision dans des programmes tels que Hit Machine ou encore La grande famille. Repéré par les producteurs, il part sur les routes et fera même les premières parties de Louis Chedid ou encore de Thomas Fersen.

Mais si son nom est connu aujourd’hui, l’artiste le doit en grande partie à sa participation à la Star Academy. Un programme dans lequel il atteindra le stade de la finale face au regretté Gregory Le Marchal. Si tout semble se passer pour le mieux du monde du côté professionnel, le natif de Saint-Lô vit également un véritable bonheur côté cœur. En 2007, il rencontre effectivement Clémence Castel, la finaliste de Koh-Lanta avec laquelle il restera de nombreuses années jusqu’à leur séparation en 2019. Une union qui verra la naissance de deux enfants Louis en 2010 et Marin en 2014. Si ce tableau parait idyllique, Mathieu Johann cache pourtant un lourd secret.

Un besoin de parler ?

Déjà en 2020, l’ancien candidat de la Star Academy acceptait d’évoquer le sujet sur un plateau de télévision. Invité dans Les Maternelles sur France 5 en novembre de l’année dernière, Mathieu Johann avait effectivement trouvé la force de parler des abus dont il a été victime lors de son enfance. Un véritable traumatisme sur lequel il s’explique à de très rares occasions. Au début de cette année, il partageait ainsi un cliché où le public pouvait le découvrir à l’âge de 7 ans. Une publication accompagnée d’un message qui en dit long sur le calvaire subi : ” Sur cette photo, j’ai 7 ans. Est-ce que j’ai une tête à consentir une relation sexuelle ? C’est cette année-là qu’un homme est venu voler mon enfance « .

 

Ver esta publicación en Instagram

 

Una publicación compartida de Mathieu Johann (@mathieujohann)

En effet, cette époque a tout simplement été horrible pour le finaliste de la Star Academy 5. Durant près de quatre ans, un animateur de camping le forcera à devenir sa victime non consentante. À de nombreuses reprises, Mathieu Johann sera donc abusé. Ce lundi 2 août, l’ancien compagnon de Clémence Castel décide une fois de plus d’en parler. Sur son compte Instagram, ils partagent effectivement une story dans laquelle il réussit à trouver des mots qui décrivent parfaitement son état d’esprit trois décennies après les faits. Un message touchant qui démontre bien à quel point les blessures sont profondes. Objeko vous explique tout.

Des cicatrices loin d’être guéries

Très interpellé par le livre Nos âmes oubliées de Stéphane Allix, Mathieu Johann décide aujourd’hui d’une fois de plus revenir sur les abus dont il a été victime. En ce début du mois d’août, le célèbre artiste découvert dans la Star Academy choisit ces mots avec beaucoup de soin.  » Je crois qu’on ne se remet jamais complètement d’avoir été violé et abusé « . Un sentiment qu’il tente d’expliquer dans un court texte qui est pourtant très explicite. Un message qui permet de comprendre immédiatement que son enfance a été volée et que toute sa vie ne sera qu’une tentative de reconstruction.

 

Ver esta publicación en Instagram

 

Una publicación compartida de Mathieu Johann (@mathieujohann)

Dans cette story, Mathieu Johann reconnaît toujours souffrir : ” Trente ans plus tard, mon corps s’encombre encore de souvenirs enfouis, de cicatrices qui se remettent à saigner. Ça m’empêche certainement d’aimer comme il le faudrait, d’être épanoui, d’être heureux. Un lourd manteau de m*rde sur le dos. Combien sommes-nous dans ce cas ?. Une question qui appelle une réponse édifiante. Car si l’ancien candidat de la Star Academy a effectivement dû subir des abus horribles. De nombreux enfants à travers la planète sont malheureusement livrés au même sort. Une terrible vérité qu’il faut pourtant bien regarder en face.

 

Ver esta publicación en Instagram

 

Una publicación compartida de Mathieu Johann (@mathieujohann)