Mathieu (L’amour est dans le pré), rare confidence sur sa maladie incurable, « La fin ne sera pas agréable »

Mathieu sait que la fin de sa vie se fera dans d’atroces conditions. Après avoir trouvé l’amour sur M6, il se confie sur la maladie Cadasil, dont il est porteur.

© M6

Mathieu avait attendri les fans de L’Amour est dans le pré. En 2020, l’agriculteur de 44 ans avait rencontré son amoureux Alexandre grâce à Karine le Marchand. Aujourd’hui, il révèle à nos confrères de Femme Actuelle quil souffre d’une terrible maladie. Il s’agit de la maladie de Cadasil. Découvrez l’atroce fin de vie qui l’attend.

Aujourd’hui, Mathieu confie souffrir d’une maladie grave. En février dernier, il avait ému les internautes en lançant un défi sur Instagram pour aider des enfants malades. Ses abonnés avaient en effet réagi à une magnifique chaîne de solidarité qui s’était formée sous leurs yeux. En effet, avec son chéri Alexandre, il avait décidé de venir en aide aux enfants atteints de cancer.

“Une journée super importante dans laquelle on a envie de s’investir.”

« Alors aujourd’hui c’est une journée super importante dans laquelle on a envie de s’investir. Il s’agit de la journée de la lutte contre les cancers pédiatriques qui touchent 2500 nouveaux enfants chaque année en France. », avait ainsi expliqué Mathieu à l’époque. Ces jeunes patients devraient jouer plutôt que de passer leur temps à l’hôpital. Pour sensibiliser le public à cette cause, mais également pour venir en aide à ces enfants, les deux amoureux avaient donc pensé à un jeu.

#thiswasmysong

« Et donc le challenge que l’on vous donne aujourd’hui c’est de mettre en avant la musique de votre enfance, de ton enfance, la musique qui sera dans ta story. », avait ensuite enchaîné Alexandre. Pour servir cette noble cause, le couple formé par Karine le Marchand avait choisi le hashtag #thiswasmysong.

Ceux qui souhaitaient y participer n’avaient vraiment rien de compliqué à faire ! Il suffisait en effet de partager une photo de soi sur une musique de son choix sur Instagram. Mathieu avait ainsi donné l’exemple en jetant son dévolu sur le dessin animé Princesse Sarah. L’élu de son cœur avait quant à lui préféré un extrait de la bande originale du Roi Lion.
Même Maud et Laurent avaient suivi. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ces anciens candidats de l’émission de M6 avaient été particulièrement inspirés. Maud et Laurent avaient eu le coup de foudre l’un pour l’autre lors de la quatorzième saison de L’amour est dans le pré. Maud avait donc suivi les pas de Mathieu.

Après avoir aidé les enfants atteints du cancer, à lui d’être touché par la maladie

En effet, Maud avait choisi les deux magnifiques chansons, intemporelles de Walt Disney : Ce rêve bleu d’Aladdin et Un jour, mon prince viendra de Blanche-Neige. Sur la photo, on la découvrait lorsqu’elle était encore petite fille, déguisée en princesse ! Au sein de la rédaction d’Objeko, on a littéralement craqué pour ce cliché ! Quant à son chéri Laurent, il a créé un drôle de déguisement de nöel sur une chanson de Bioman.
“Arrêtons de se chercher les poux là où il n y en a pas”

En tous cas, cette belle chaîne de solidarité aura changé les idées de Mathieu. En effet, le jeune homme apprenait le 24 janvier dernier l’hospitalisation de sa soeur. Il avait alors alerté ses abonnés sur Instagram : “Je prends la décision de publier la photo de ma sœur Noémie qu’on hospitalise à cause de la covid. Elle était pourtant de celles qui faisaient le plus attention, allant même à désinfecter ses chaussures à chaque fois. »

Son soutien à sa soeur atteinte du Covid

Et d’ajouter : « Mais dans l’exercice de son métier d’infirmière, elle a contracté cette merde et contre toute attente, cela ne se passe pas comme espéré. Alors je le redis, prenons soin des autres et de nous même.. Arrêtons de se chercher les poux là où il n y en a pas (certains followers se reconnaîtront). Créons du lien, aimons nous et chérissons nous. Ma sœur je t’aime plus que tout.”

De nombreux fans du couple avaient tenu aussitôt à signaler leur soutien. “Je suis terriblement désolée pour toi mon Mathieu. J’espère que Noémie va vite aller mieux. Je t’embrasse fort.”, “Mathieu nous sommes de tout cœur avec vous et ta soeur Noémie. On vous envoie soutien amour et affection. Toute notre gratitude envers ta sœur qui a donné de sa personne pour protéger les autres. Si on peut faire quoi que ce soit nous sommes là.”, “Courage à elle… Dans cette profession elles sont au premier rang ! Je vous envoie toutes mes pensées pour un rétablissement des plus rapides, “Courage à ta sœur et vous 2, beaucoup de personnes ne prennent pas conscience du danger de ce virus.”, pouvait-on ainsi lire parmi les nombreux commentaires.

Un risque inévitable d’AVC

Mais aujourd’hui, c’est Mathieu qui à son tour est touché par la maladie. “Je me suis inscrit quand j’ai appris que j’avais une maladie incurable, la maladie de Cadasil. En fait c’est le gène 19 qui déconne. Pour 1/3 des gens ce sont des gros AVC et pour les deux autres tiers c’est une dégénérescence avec des micros AVC », a-t-il ainsi révélé à nos confrères de Femme Actuelle.

Et d’ajouter : « La fin ne sera pas agréable, quoi. Je l’ai annoncé à mon copain de l’époque qui ne l’a absolument pas bien géré ». A cause de cette maladie, il a pris une décision radicale : il abandonne son envie de devenir père. Car la maladie de Cadasil est génétique. Il ne souhaite pas la transmettre à son enfant.

Pourtant, Alexandre a essayé de le faire revenir sur sa décision. « Il m’a dit quelque chose qui m’a secoué. Il m’a dit : ‘Tu sais Mathieu, moi, tous les gens qui sont importants pour moi, c’est ma grand-mère et les femmes de ma famille qui sont déjà à un âge avancé. Dans 20/30 ans, j’aurais plus personne et j’ai besoin d’avoir un enfant de toi », a-t-il ajouté dans les colonnes de Femme Actuelle.

.