Mathilde Seigner : ces 2 tragédies qui l’ont obligée à faire un retrait dans sa carrière

Mathilde Seigner a pris une décision forte pour elle et ses proches

Mathilde Seigner est passée d’actrice incontournable à visage rare, que ce soit sur le petit comme sur le grand écran. Lors d’une récente interview, elle s’est livrée sur les raisons de son retrait de la vie médiatique . L’équipe Objeko vous dévoile tout dans cet article.

Mathilde Seigner : une comédienne peu ordinaire 

Mathilde Seigner est une comédienne assez atypique dans le paysage cinématographique français. Et bien qu’elle ait mis sa carrière de côté, elle reste toujours très influente et reconnue pour son grand talent.

Mathilde Seigner n’est pas née dans n’importe quelle famille. Elle provient en effet d’une famille d’artistes très reconnus. Son grand père Louis Seigner et sa tante Françoise Seigner étaient tous les deux doyens et sociétaires de la tres prestigieuse Comédie-Francaise. Son pere, Jean-Louis Seigner, était quant à lui un photographe de renom. Enfin, notons que sa fratrie est elle aussi prestigieuse, puisque sa sœur n’est autre que la comédienne et chanteuse, Emmanuelle Seigner, malheureusement aussi connue pour etre la femme de Roman Polanski

Mathilde Seigner commence sa carrière de comédienne très tôt en apparaissant dans la sitcom d’AB Productions Cas de divorce en 1991. Elle fait ses premiers pas au cinéma en 1994 dans Le Sourire de Claude Miller. Son second film, Rosine, de Christine Carrière, lui permet d’obtenir le prestigieux prix Michel-Simon, ce qui lui ouvre sa carrière cinématographie. Parmi ses films marquants, on note Vénus Beauté (Institut), Une hirondelle a fait le printemps, Camping, Quelque chose à te dire, ou plus récemment Chacun sa vie et Boule et Bill 2. Toutefois, depuis 2017, l’actrice se fait extrêmement rare. Nous savons désormais quelle en est la raison. 

L’actrice se retire de la comédie

Le monde du cinéma et de la comédie a tourné au ralenti depuis ces dernières années. La cause en est bien évidemment la crise de la COVID-19. Toutefois, Mathilde Seigner avait déjà pris ses distances bien avant cela. Son dernier film en date, Coexister de Fabrice Éboué, est en effet sorti en salle en 2017. Une des raisons est toute simple. L’actrice a ajouté une corde à son arc en devenant maman ! Elle est en effet en couple depuis 2006 avec le caméraman Mathieu Petit, après avoir fricoté un temps avec Antoine Duléry, Laurent Gerra, Fabien Onteniente, ou encore Laurent Olmedo.

Mathilde Seigner a accueilli en 2007, son unique enfant, Louis. Elle avait déjà à l’époque réduit son rythme de réalisation. Et ce n’était que le début. Avec son fils devenant grand, elle a ainsi décidé de consacrer plus de temps à elle-même et à sa famille. Elle déclarait à nos confrères de RTL : « Cela fait 34 ans que je travaille, je fais une pause de deux ans peut-être. Ou plus. Ou moins. Je vais m’occuper un peu, je vais voir et faire les choses auxquelles j’ai l’impression que ça fait 34 ans que je dis ‘non’. Je passe ma vie à dire ‘non’ parce que je ne suis pas libre, parce que je suis en tournage ou autre.” Mais ce n’est pas tout…

Mathilde Seigner : ses proches qu’elle a perdu

Avec une vie passée à jouer la comédie, on en devient presque spectateur de sa propre vie. Et Mathilde Seigner regrette beaucoup d’avoir mis sa vie personnelle de côté pendant toutes ces années. Elle déclarait ainsi : “J’ai envie de vivre, de profiter de la vie, d’avoir du temps pour moi. C’est juste que j’ai beaucoup travaillé, et j’ai eu quand même des drames dans ma vie depuis un an et demi.” La comédienne a en effet perdu son père, Jean-Louis Seigner, d’un AVC en 2020. Il avait 79 ans. Ce décès l’a beaucoup affectée, elle qui était très complice avec son paternel. 

L’actrice a également perdu un ami très cher récemment. Il s’agit d’Yves Rénier, l’iconique inspecteur Moulin. Le grand acteur, décédé à l’âge de 78 ans, a été pendant des années un partenaire d’écran de Mathilde Seigner. Ils avaient une relation fusionnelle. Elle le considérait presque comme son père. Ces deux décès l’ont beaucoup affectée, et l’ont beaucoup fait réfléchir sur la nécessité de vivre le moment présent. Malgré tout, ses fans espèrent la revoir très bientôt sur le petit ou le grand écran. D’après ses dires, sa pause ne sera que de quelques années. Attendons donc de voir…