McDonald’s : la liste des ingrédients des nuggets enfin révélées, ça écoeure les consommateurs

Si McDonald’s est célèbre pour ses burgers, les nuggets sont aussi un aliment qui arrive en tête de liste de leurs ventes. Pourtant, savez-vous de quoi ils sont composés ? Objeko vous révèle tout.

McDonald’s : la liste des ingrédients des nuggets enfin révélées, ça écoeure les consommateurs
© Mcdonald's

Si bien évidemment la chaîne de restauration McDonald’s est célèbre pour ses burgers, les restaurants américains offrent également un grand nombre d’autres produits à la vente. Parmi les préparations les plus consommées dans les fast-foods en France, les nuggets arrivent d’ailleurs en tête de liste. Mais savez-vous exactement comment ils sont fabriqués ? Objeko vous propose de le découvrir.

McDonald’s : les nuggets de poulets, les secrets de fabrication !

Une implantation mondiale

En 2018, McDonald’s détenait plus de 35 000 restaurants dans le monde, dont 1 442 en France. À ce jour, l’expansion continue d’ailleurs. La consommation de fast-food est souvent décriée pour son côté très calorique et loin d’être parfaitement saine pour la santé. Pourtant, qui ne craque pas à l’occasion pour une petite sortie chez Ronald McDonald ? Si bien évidemment la chaîne américaine n’est pas la seule à proposer des burgers, elle fait néanmoins partie du trio de tête des plus gros vendeurs de ce genre de repas. En effet, même si la concurrence comme notamment Burger King n’a pas à rougir des résultats, McDonald’s fait véritablement partie des poids lourds du secteur.

Chaque jour dans les restaurants McDonald’s, ce sont donc plusieurs millions de burgers qui sont vendus à travers le monde. Mais si le célèbre Bun’s fourré de viande est la star incontournable de l’enseigne, d’autres produits sont également très demandés. Parmi ceux-ci, les nuggets de poulet arrivent d’ailleurs en tête de liste. Ces petits morceaux de viande panés et frits font effectivement des ravages auprès de la clientèle. Aussi, les Français en sont de très gros consommateurs au point d’arriver dans le peloton de tête. Néanmoins, une question se pose : ces produits, sont-ils véritablement de bonne qualité ? Une enquête livre aujourd’hui la réponse et certains risquent d’être surpris ! Un sujet sur lequel Objeko s’attarde pour vous.

Le choix de la transparence ?

Si à de rares occasions, les grandes enseignes de restauration rapide comme Burger King, KFC ou encore McDonald’s donnent quelques secrets sur la préparation de leurs produits, il est cependant très difficile de savoir exactement de quoi ils sont composés. Afin de garder très secrète leur recette, les chaînes de fast-food ne sont effectivement pas très communicatives sur le sujet. Pourtant, il serait intéressant de savoir comment sont réalisées ces préparations et surtout si elles correspondent à la description annoncée. Car lorsque vous commandez des nuggets de poulet, vous vous attendez certainement à simplement recevoir de la viande panée et rien d’autre. Malheureusement, ce n’est pas vraiment le cas.

 

Ver esta publicación en Instagram

 

Una publicación compartida de Nuggets 🐔 (@nuggets_mcdoo)

Interrogés sur le sujet en 2010, les responsables de McDonald’s ont effectivement accepté de livrer la réponse à cette question. À cette époque, ils communiquaient donc la liste des ingrédients censés se retrouver dans un nugget de poulet. En toute logique, cette liste devrait être très courte puisqu’elle devrait se résumer tout simplement à de la viande et de la panure, éventuellement complétées par des épices ! Mais en réalité, la vérité est toute autre puisqu’un nugget ne contient en définitive que 47 % de poulet. Mais alors… Quels sont les autres ingrédients ? Une réponse qu’Objeko vous propose de découvrir immédiatement.

McDonald’s: Du poulet oui, mais pas seulement !

En effet, les nuggets de poulet vendus par McDonald’s ne contiennent du poulet qu’à moitié. Le reste de la préparation serait ainsi composée d’autres éléments comme par exemple de l’eau afin de faire gonfler le poids total du produit. Si cette pratique est très courante dans l’industrie, elle est également très contrôlée. Pour compléter cette recette, McDonald’s ajoute aussi de la farine de blé ou de maïs, de l’amidon ainsi que de l’huile de colza. Des substances auxquelles il faut ajouter du gluten de froment, de la chapelure, des épices comme l’on pouvait s’y attendre, mais également du sucre ! Un élément qui se retrouve d’ailleurs partout dans l’alimentation.

 

Ver esta publicación en Instagram

 

Una publicación compartida de Nuggets 🐔 (@nuggets_mcdoo)

Toute cette liste d’ingrédients ne déroge évidemment pas à la législation en vigueur. Pourtant, il est tout de même étonnant de retrouver si peu de poulet dans un nugget censé ne contenir que de la viande. Cependant, cette information ne semble pas avoir influer sur les ventes de cette préparation. En France, mais également ailleurs, McDonald’s voit effectivement ce produit grimper dans le top des ventes d’année en année. Les fidèles clients de chez McDonald’s paraissent véritablement en raffoler. Néanmoins, voici le consommateur averti pour faire son choix en toute connaissance de cause. Chacun se fera donc sa propre opinion et décidera si les célèbres nuggets de poulet feront partie du menu lors de la prochaine visite dans la célèbre chaîne de restauration rapide venue d’outre-Atlantique.


Valerie Hommez

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.