McDonald’s: cette révélation qui met à mal la réputation de l’enseigne! Un salarié balance tout

Un employé de la célèbre chaîne McDonald’s fait une révélation particulièrement très surprenante. Il a expliqué comment le géant Américain a espionné ses clients dans l’une de ses succursales.

McDonald's : cette révélation fracassante par un employé met à mal sa renommée
© McDonald's

Si vous pensiez tout savoir au sujet de la célèbre enseigne de restauration rapide, Objeko vous livre aujourd’hui quelques secrets concernant McDonald’s. Des histoires ou des anecdotes parmi lesquelles vous pouvez notamment retrouver les déclarations d’un employé de la chaîne. Celui-ci explique comment le géant Américain du burger a espionné ses clients dans l’une de ses succursales britanniques.

McDonald’s : une astuce pour vous servir plus rapidement grâce à un système de caméra

Une succès story à l’américaine

Depuis de nombreuses décennies maintenant, McDonald’s aura fourni des milliards de repas aux quatre coins de la planète. Si aujourd’hui la célèbre enseigne fait certainement partie des sociétés les mieux connues dans le monde, tout va pourtant commencer de manière plutôt discrète. En effet, le premier restaurant verra le jour en 1952 grâce à l’idée d’un homme d’affaires visionnaire. À l’époque, il rachète effectivement les droits d’une petite chaîne de restaurants créée une dizaine d’années auparavant par Richard et Maurice McDonald. De cette petite entreprise, il en fera un géant !

Cependant, pour arriver à un tel résultat, le patron de McDonald’s choisit bien évidemment de mettre des stratégies commerciales efficaces dès le départ. Chaque année, la société dépense en effet des sommes colossales pour continuer à s’implanter dans tous les pays tout en continuant de se faire connaître par d’importantes campagnes de publicité. Même si les restaurants sont souvent pointés du doigt pour fournir une alimentation loin d’être optimale pour la santé, le succès reste gigantesque avec un chiffre d’affaires annuel qui dépassait les 20 milliards de dollars en 2018. Objeko vous propose donc aujourd’hui de découvrir quelques anecdotes sur McDonald’s et plus particulièrement sur les déclarations d’un ancien employé qui fait des confidences surprenantes.

Des statistiques étonnantes

Savez-vous qu’aux États-Unis il existe plus de McDonald’s que d’hôpitaux ? En effet, pour vous faire soigner outre-Atlantique vous avez le choix entre 11 000 établissements de soins, alors que pour vous restaurer avec un hamburger de l’enseigne à l’effigie de Ronald de McDonald vous avez 14 350 options. Dans cette liste de détails amusants, savez-vous également comment les drives sont nés ? En réalité, ils ont vu le jour en 1975 dans l’Arizona pour faciliter le service pour les soldats d’une base militaire tout proche du restaurant de Sierra Vista. Au vu du succès, McDonald’s a donc installé un service au volant dans la quasi-majorité de ces points de vente.

Autre détail qui laisse à réfléchir, plusieurs études prouveraient que le M de McDonald’s est le symbole le plus célèbre dans le monde. Une enseigne qui d’ailleurs n’a pas la même couleur partout. Si historiquement le M de McDonald’s est jaune, en Europe, il est de plus en plus souvent de couleur verte. Une manière pour la société de montrer un tournant écologique et respectueux de l’environnement. Néanmoins, il faut également souligner un restaurant McDonald’s dans le monde qui possède une enseigne bleue. Il s’agit d’une succursale située à Sedona en Arizona. Une petite ville dont le maire de la commune a décidé que cette teinte s’accommodait mieux au paysage local.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MAZEEN DHURU (@d_mazeen_07)

McDonald’s: Le temps des polémiques et des rumeurs

En tout cas, si McDonald’s reste l’un des acteurs majeurs de la restauration rapide dans le monde, l’enseigne est parfois l’objet de nombreuses critiques. Régulièrement, elle est effectivement la cible de détracteurs aussi bien pour les qualités nutritives des plats proposés que pour sa responsabilité dans l’obésité de la jeunesse américaine. Cependant, ce n’est pas la seule raison pour laquelle McDonald’s fait aujourd’hui la une de l’actualité. En effet, un employé d’un McDo de Liverpool en Angleterre fait des révélations sur une pratique qui risque bien de susciter pal mal de réactions. Même si le procédé semble légal, il paraît poser un grand nombre de questions notamment par rapport au respect de la vie privée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par McDonald’s (@mcdonalds)

Selon ce collaborateur de McDonald’s, un important réseau de caméras de vidéosurveillance filme chaque client. Du parking à la caisse jusqu’aux tables du restaurant, les moindres gestes et les moindres habitudes sont épiés. Si ce procédé peut paraître acceptable dans l’optique d’une sécurisation des lieux, il semble pourtant que McDonald’s décide d’utiliser ces images pour un autre but. Il s’agirait effectivement de reconnaître votre plaque d’immatriculation à votre arrivée pour anticiper votre commande. Grâce à un logiciel, il leur serait donc possible de préparer votre hamburger préféré afin de limiter votre temps d’attente, mais également de pouvoir optimiser la production. Un récit à mettre au conditionnel, mais qui s’il se révélait exact pourrait poser des problèmes de questions juridiques notamment au sujet du respect de la vie privée.


Valerie Hommez

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.