Ménopause : les 7 aliments miraculeux recommandés à toutes les femmes !

Il n’y a pas de régime miracle pour la ménopause. Et toutes les femmes sont différentes. Mais voici 7 aliments sains et incontournables.

© Adobe stock

Qui dit ménopause, dit flot de changements physiques. Et bouleversement au niveau de l’alimentation. Quand arrive la ménopause, les femmes voient en général leur masse musculaire fondre, et leur métabolisme ralentir. Alors leur besoin en calories s’en trouve diminué. Il faut donc veiller à moins manger.

Oui mais voilà. S’il faut moins manger, il faut toutefois consommer autant de vitamines et de nutriments. Car il faut prévenir des maladies comme l’ostéoporose et les maladies cardiaques. Comment faire ? Le plus simple reste encore de miser sur des aliments riches en nutriments. Attention, avant d’entreprendre un régime alimentaire, parlez-en toujours avec votre médecin. Ce dernier pourra aussi vous prescrire s’il le faut des compléments alimentaires.

Voici sept aliments sains et incontournables qui vont vous aider à renforcer vos muscles et à à contrôler votre poids. Mais aussi à diminuer le risque de maladies chroniques tout en gérant certains symptômes propres à la ménopause.

Ménopause: Le yaourt enrichi

Source idéale de vitamine D et de calcium, le yaourt apporte à la fois vitamines et minéraux. Il renforce ainsi les os tout en contribuant au bon fonctionnement d’autres organes du corps. On peut citer par exemple les muscles, le cœur ou encore les nerfs. Si besoin, n’hésitez pas à vous supplémenter en vitamine D3.

Les protéines maigres

Les protéines sont un allié de taille. Non seulement ils permettent d’arriver à satiété rapidement. Ainsi, vous ne risquez pas de vous ruer sur d’autres aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés. Mais en plus, votre corps a un réel besoin en protéines. Car ce sont l’un des macronutriments dont votre corps a besoin pour votre masse musculaire. Donc dites oui au poulet, à la dinde et au poisson ! Les sources de protéines maigres sont à rechercher sans modération !

Le saumon

Bourré d’oméga-3 et de graisses saines, le saumon est un poisson à manger à n’importe quel âge. Mais peut-être encore plus à la ménopause. Le Journal of Integrative Neuroscience a publié en 2017 une étude qui révèle l’impact de l’oméga-3 sur l’humeur. En effet, les oméga-3 pourraient influer sur les niveaux d’inflammation dans le corps. Par ailleurs, un manque d’oméga-3 pourrait engendrer plus d’anxiété ou de dépression.

De l’eau à gogo

Le manque d’eau entraîne un manque d’énergie. Et cela dès nos 20 ans. Alors, au moment de la ménopause, il faut encore plus s’hydrater ! N’oubliez pas que nous sommes principalement fait d’eau ! La fatigue qui résulte de la déshydratation peut aggraver les symptômes de la ménopause. Il faut ainsi au minimum boire 1,5 litre d’eau par jour !

Les épinards

Les épinards ne regorgent pas de fer. Mais de magnésium ! Et le magnésium aide à lutter efficacement contre la fatigue. Mais pas seulement ! C’est l’un des minéraux les plus répandus dans le corps. Il aide des centaines d’enzymes à faire leur travail. Entre autre : la synthèse des protéines, la régulation de la pression sanguine. Ou encore les fonctions musculaires et nerveuses. Si l’on manque de magnésium, on se sent stressé, anxieux… On a même du mal à dormir.

Ménopause: Des amandes

Les amandes sont un aliment qu’on adore au sein de la rédaction d’Objeko. Elles permettent de se sentir rassasié. Elles aident à bien digérer. De plus, les amandes regorgent de calcium et de magnésium, mais aussi de vitamine E. Cette dernière permet de lutter contre les bouffées de chaleur.

Du quinoa

Les céréales complètes sont toutes bénéfiques dans le cadre d’un régime alimentaire sain pour les femmes en ménopause. Le quinoa a l’avantage de contenir à la fois des protéines, des fibres, des vitamines B et du magnésium. De plus, il ne contient pas de gluten.