Ménopause: Voici les aliments à éviter impérativement pour ne pas grossir!

Vous êtes en pleine ménopause et avez peur de prendre du poids durant cette période ? Sachez qu'il existe de nombreux aliments qui peuvent vous aider à éviter ce genre de situation. On fait le point pour vous !

© Jason Briscoe / Unsplash

Dès la quarantaine, la ménopause se fait sentir pour la plupart des femmes. Une étape importante de votre vie puisqu’elle implique un véritable changement. Cela se ressent autant sur le plan physique que mental. Pour la plupart d’entre nous, cela se fera d’ailleurs ressentir par une prise de poids. Et notre alimentation durant cette période pourrait bien en être le facteur en dehors des autres paramètres. Chez Objeko, nous portons une réelle attention à votre bien-être. Voici donc une liste des aliments que vous pouvez privilégier pour cette période souvent difficile à gérer.

L’alimentation un élément clé

S’il y a bien une période qui chamboule tout dans notre organisme, c’est la ménopause. Et pour cause : cette dernière apporte un lot de transformation dans notre production de certains éléments. Sachez alors que ce n’est pas l’alimentation en soit qui cause la prise de poids. Au contraire, c’est plutôt ce que les nutriments nous apportent à notre corps. Et de ce fait, il est préférable d’opter pour les bonnes habitudes alimentaires durant cette période.

Il ne faut pas oublier que comme nous, les organes de notre corps prennent de l’âge. Notre capacité à assimiler certains nutriments mais aussi à digérer les aliments n’est donc plus la même. De quoi nous pousser à prendre certains aliments plus souvent et à en éviter d’autres. Le choix devra se faire en fonction de l’état de santé de chacun mais certaines règles de base restent valable dans tous les cas.

Sachez par exemple que les plats industriels sont totalement à proscrire durant cette période. Ces derniers sont souvent composés d’une grande quantité de sel, ce qui n’est pas toujours facile à digérer. Il en est de même pour les boissons gazeuses et sucrées qui favorisent la prise de poids plus qu’autre chose. Et maintenant que l’on a vu les aliments à éviter durant la ménopause, place à celles que les professionnels de la santé recommandent !

Les fruits et légumes

Les fruits et légumes trop mûrs font parties des ingrédients à ne pas consommer en grande quantité. Durant la ménopause, leur composition est souvent néfaste pour l’organisme. C’est notamment le cas pour la banane dont la teneur en sucre peut être particulièrement élevée. Et lorsque c’est le cas, elle peut être la cause d’un pic glycémique pour la femme en pleine ménopause.

Toujours dans la gamme des féculents, sachez que la pomme de terre n’est plus conseillée à partir de la ménopause. En plus d’être pauvres en fibres, elles ont tendance à apporter plus de calories que de nutriments. De quoi les rendre peu adéquates pour votre silhouette !

Les céréales de toutes sortes

De même le riz peut être difficile à digérer pour notre corps durant la ménopause. Elle est notamment peu constituée en fibre, ce qui peut causer des cas de constipations par exemple. Si vous pensez à en consommer, il est important de l’accompagner avec des aliments dont la teneur en fibre est importante. De quoi rendre votre alimentation équilibrée durant la ménopause.

Vous êtes adeptes de pâte, pains et autres produits à base de farine ? Sachez que ces derniers sont tout à fait inadaptés à votre régime durant la ménopause. En effet, ils ne contiennent pas assez de nutriments répondant aux besoins de l’organisme alors qu’ils favorisent la prise de poids. Vous pourrez toutefois la remplacer par de la farine complète pour profiter d’une alimentation sans trop de privation.

Ménopause : et les produits transformés ?

La viande trop cuite est également proscrite durant la ménopause. En contact avec le sucre, cet ingrédient a pour effet de favoriser le vieillissement. Les professionnels de la santé recommandent donc de la remplacer par du poisson dont le bon gras sera plus approprié pour votre état de santé.

Le sucre figure parmi les ingrédients causant une prise de poids durant la ménopause. Et pour cause : cette dernière n’est plus assimilée de la même manière qu’auparavant. Il en est de même pour tous les produits qui en contiennent en grande quantité. Les petites douceurs ainsi que les boissons trop sucrées seront d’ailleurs à consommer avec modération pour éviter de gâcher votre ligne !

La charcuterie est également un aliment à éviter à partir de la ménopause. Si le goût est souvent difficile à refuser, sachez que cet ingrédient est très riche en sel. Il est donc préférable de le consommer avec beaucoup de prudence pour éviter de prendre du poids et de voir votre pression artérielle monter en flèche !