« M’éteindre avec le sourire » : derniers instants de Florent Pagny, face à la mort

Atteint d'un cancer du poumon, Florent Pagny a déjà évoqué sa propre mort. Ses fans sont très inquiets.

© capture facebook

Il y a quelques mois, Florent Pagny annonçait à ses fans dépités qu’il était atteint d’un cancer du poumon. Depuis, c’est l’incertitude pour ces derniers qui s’avèrent toujours très inquiets. C’est dans une vidéo publiée de 25 janvier dernier que le célèbre coach de « The Voice » a fait part de cette triste nouvelle à tous ses abonnés. Il avait ajouté ne pas être en mesure d’assurer sa grande tournée organisée pour ses 60 ans. « Je dois annuler l’ensemble de mes concerts suite à un problème de santé. En effet, on vient de me diagnostiquer une tumeur au poumon. » avait-il déclaré. En outre, on apprenait également dans ce post que la tumeur cancéreuse était inopérable.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Caro Francois (@francoiscaro)

Le coach de « The Voice » obligé de suivre une longue chimiothérapie

Malgré cette nouvelle déchirante, le chanteur était bien au rendez-vous de la nouvelle saison de « The Voice » quelques jours plus tard. Rien d’étonnant à cela puisque les auditions à l’aveugle ont été enregistrées à l’avance. En revanche, on ne savait pas à l’époque si Florent Pagny serait en mesure d’assurer les directs de l’émission. TF1 et la production s’étaient donc exprimés à ce sujet : « Avec TF1, notre priorité est la santé de Florent. Toute la famille « The Voice » est à ses côtés dans cette épreuve. Pour les tournages, nous allons nous organiser avec lui et communiquerons au moment voulu« .

En parallèle, Florent Pagny avait précisé qu’il n’était pas en mesure de garantir sa présence lors des primes. « En mai, je sais pas… J’ai quand même six mois de chimio, donc je vais finir en mai. Je ne sais pas comment je serai au bout des six mois » avait-il expliqué sur le plateau du JT de TF1 avant d’ajouter au sujet de sa chimiothérapie : « Pour l’instant, la première se passe bien, mais bon, tout peut se passer aussi. Peut-être qu’en mai, je suis impeccable, et peut-être qu’en mai, je suis fatigué… On s’organisera. »

Aujourd’hui, Florent Pagny continue de se battre contre son cancer. Le coach de « The Voice » ne lâche rien, mais il a tout de même déjà évoqué sa fin de vie. Ses propos ont d’ailleurs chamboulé ses nombreux admirateurs. Si tous les concerts ont été annulés, c’est surtout l’état de santé de la star qui inquiète. Le cancer étant inopérable, les craintes sont bel et bien fondées. En effet, lorsqu’il a annoncé sa maladie sur son compte Instagram, Florent Pagny a également précisé que les médecins n’étaient pas en mesure d’envisager une opération.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Glampeoplestory (@glampeoplestory)

Lorsque Florent Pagny évoquait sa propre mort en 2019

Quoi qu’il en soit, l’interprète de « Savoir aimer » ne baisse pas les bras. Et même s’il se bat comme un lion contre la maladie, il semble tout de même prendre le temps de se préparer à devoir quitter ce monde. En 2019 déjà, il avait interprété un titre évoquant sa propre mort. Intitulée « Après nous », cette chanson exprime sa vision de la fin du combat, sans tabou. Voici les premières paroles du texte écrit par Lionel Florence : « On pourra dire, mort de sa belle mort. Et forcément, parti bien trop tôt. On pourra lire une grande perte encore. Mais qui f’ra pas la une des journaux. Lui si vivant en pleine fleur de l’âge. Même pas présent le jour de ses hommages ».

Cette année-là, Florent Pagny s’était exprimé au micro de « France Bleu » au sujet des paroles de cette chanson très particulière. « Je n’y pense pas vraiment. C’est la seule certitude que nous puissions avoir, alors essayons de faire en sorte que ça se passe le mieux possible. Mon seul fantasme, ce serait de vivre vieux, sans être malade, et de m’éteindre avec le sourire… Pour me faire allumer sur le bûcher ! Car là où je vis, on ne va pas m’enterrer : je vais partir en fumée et ça me ressemblera » avait-il confié.

Aujourd’hui, les nouvelles sont plutôt bonnes pour le chanteur. En effet, selon la presse, la tumeur de Florent Pagny aurait diminué de moitié. Reste à espérer que l’évolution se poursuive dans cette voie et que l’artiste puisse vivre vieux sans être malade conformément à son souhait.