Météo : tout savoir sur le retour de cette vague de chaleurs extrêmes prévue en France

Météo France prévoit une nouvelle vague de chaleur prochainement, avec des températures nettement au-dessus des normales saisonnières.

© pixabay

Alors que le mois de juin a été marqué par des records de températures, les grosses chaleurs devraient faire leur retour dans les jours à venir. Les températures vont progressivement monter ces prochains jours. Mais quand exactement ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Une nouvelle vague de chaleur dans les prochains jours

Soleil, très forte chaleur et sécheresse. C’est le programme de ce qui nous attend dans les prochains jours. En effet, météo France a annoncé une vague de chaleur pour la semaine prochaine. Et plus particulièrement à partir du 11 juillet prochain. Les températures devraient commencer à augmenter à partir de ce week-end et s’intensifier en milieu de semaine prochaine : »Il est probable que l’on arrive aux 35 °C sans trop de difficultés » a notamment déclaré un prévisionniste.

La cause de cette augmentation de chaleur ? Un anticyclone qui se met en place sur les Îles Britanniques et qui va petit à petit venir en France. Une fois installé, celui-ci, devrait se figer et faire progressivement monter le thermomètre, chaque jour un peu plus. Et même si on est dans la période de l’année la plus propice aux fortes chaleurs, les températures attendues seront cependant très nettement au-dessus des moyennes de saison.

Jusqu’à 38°C dans le sud de la France

La barre des 30°C va progressivement remonter vers le nord de la France. Elle devrait l’atteindre en début de semaine prochaine. Dépassant par conséquent, largement les moyennes de saison : »A partir du 8 juillet, la masse d’air se réchauffera lentement mais sûrement, en particulier du point de vue des températures maximales, qui passeront largement au-dessus des normales de saison« . Cette vague de chaleur gagnera en intensité à partir du jeudi 14 juillet. Dans le sud, on atteindra un seuil de 38°C.

Si la vague de chaleur est acquise, même au-delà du début de semaine prochaine, il est trop tôt pour être certain des températures qui seront atteintes. D’ailleurs, on ne sait pas non plus si cet épisode sera caniculaire ou pas. Ce que l’on sait en tout cas, c’est la sécheresse va devenir encore plus critique dans toute la France. En effet, cela fait des mois que la plupart des régions de France connaissent une situation de sécheresse. Et ça risque de ne pas s’arranger dans les prochaines semaines.

Pas d’épisode d’orages ou de grêle

Météo: Si la vague de chaleur ne fait aucun doute, celle-ci va se caractériser par un temps sec et ensoleillé. Et bonne nouvelle, ce sera sans épisode d’orages, de pluie ou de grêle. Cet épisode de chaleur vient s’ajouter aux 44 vagues de chaleur déjà recensées par Météo France depuis 1947 et dont la majorité est survenue après 1989. Et cela ne va pas s’arranger dans les années futures. Malheureusement :« Ces 35 dernières années, on recense 3 fois plus de vagues de chaleur que les 35 années précédentes ». Pas très réjouissant, n’est-ce pas ?