Michel Berger : Beatrice Grimm, cette rivale de France Gall et véritable veuve du chanteur …

Michel Berger a longtemps caché l’existence de son amante

© SIPA

Michel Berger nous a quittés il y a trente ans cette année. Le célèbre chanteur et compositeur, mari de France Gall, s’est éteint à un très jeune âge. Son biographe, Yves Bigot, nous révèle l’existence de Beatrice Grimm, son amante avec qui il a passé les derniers mois de sa vie en secret. L’équipe Objeko vous donne plus de détails dans cet article.

Michel Berger : 30 ans déjà

Cette année marque les trente ans de la disparition de Michel Berger. Trente ans déjà que le chanteur et parolier légendaire a laissé derrière lui des millions de fans en larmes, après un décès accidentel survenu à l’âge de 44 ans seulement. 

Michel Jean Hamburger, dit Michel Berger, est né à Neuilly-sur-Seine en 1947. Ce passionné de musique commence très tôt sa carrière. Il commence en tant que chanteur en 1963, alors qu’il n’a que 16 ans. À 19 ans, il figure déjà sur “la photo du siècle » regroupant les plus grandes vedettes du mouvement yéyé. 

Michel Berger côtoie dans un premier temps Véronique Sanson et lui compose des morceaux. Il est dans un sens très semblable à Serge Gainsbourg, qui lui aussi composait pour ses muses. Seulement, son couple avec Véronique Sanson finit par battre de l’aile. Le chanteur et compositeur trouve alors une nouvelle muse : France Gall. Il relance la carrière de celle-ci grâce au tube La déclaration d’amour en 1974. Les deux tourtereaux se marient deux ans plus tard. 

Michel Berger connaît un grand succès tant en duo avec France Gall qu’en solo. On lui doit entre autres des tubes tels que La groupie du pianiste, ou Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux. C’est aussi un des pionniers de la comédie musicale française avec notamment Starmania. 

Alors qu’il était en pleine gloire, le grand chanteur et compositeur est victime d’une attaque cardiaque après un match de tennis dans sa villa de Ramatuelle, dans le Var. Il avait seulement 44 ans.

Une vie romantique dysfonctionnelle en coulisse

Michel Berger a formé un long et durable couple avec France Gall, de 1976 jusqu’à sa mort en 1992. Tout du moins, c’est ce que l’on essaye de nous faire croire. Le chanteur à la voix si singulière n’avait pas pour réputation d’être un homme sulfureux. Cette réputation la suivit jusque dans sa tombe, avec notamment ses proches associés et sa veuve veillant au grain. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ena Nath (@enachanteloup)

Cependant, côté coulisse, tout n’allait pas pour le mieux. Jean-Marie Périer, qui fut photographe de Salut les Copains et qui partagea la vie de France Gall quelques mois après la mort de Michel Berger, a ainsi révélé que le couple n’était officieusement plus ensemble depuis au moins quatre ans. Leur relation était donc, selon lui, totalement médiatique. Il faut dire que leurs carrières étaient grandement entremêlées et qu’il valait mieux faire bonne figure. De nombreuses tensions avaient éclaté entre Le chanteur et sa muse, quelques semaines seulement avant sa mort. Cela fait d’ailleurs partie des éléments rapportés concernant les causes de sa crise cardiaque à un âge si jeune. France Gall n’a jamais souhaité de son vivant confirmer ou infirmer ces dires. La chanteuse nous a quittés en 2018.

Beatrice Grimm : dernière compagne de Michel Berger

Michel Berger et France Gall sont donc restés mariés jusqu’à la mort dramatique du chanteur. Or, il semblerait que les deux furent sur le point de divorcer. C’est en tout cas ce que soutient Yves Bigot, biographe du chanteur et compositeur, qui a sorti ce 18 mars 2022 un nouveau livre lui étant consacré. En plus d’un retour détaillé sur sa vie, on y apprend également sa relation avec Beatrice Grimm, une mannequin et apprentie chanteuse allemande. Cette dernière est issue de la lignée directe des fameux Frères Grimm. Beatrice rencontre Michel Berger aux États-Unis, lors d’une audition pour la version anglophone de Starmania.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SuisNousMusic (@suisnousmusique)

C’est immédiatement le coup de foudre entre les deux, qui se fréquentent en secret. En effet, le chanteur est encore marié à France Gall. Même s’ils ne sont officieusement plus ensemble depuis longtemps, cela aurait tout de même fait scandale dans la presse de l’époque. Peu de temps avant son terrible arrêt cardiaque, Michel pense même aller vivre aux États-Unis avec sa nouvelle compagne, lorsque sa rupture avec France Gall sera officialisée. Il n’en eut cependant pas le temps. Beatrice Grimm fut écartée de l’enterrement de son amant, bien qu’Yves Bigot la considère comme sa véritable veuve. Elle garda par la suite le secret sur leur relation, et mena une vie dans l’ombre. Sans Yves Bigot pour nous révéler le pot au rose, nous aurions pu ne jamais connaître son existence…