Michel Berger : la dernière volonté totalement déchirante de sa fille morte à 19 ans

Cet immense artiste nous quittait il y a 30 ans déjà, du haut de ses 44 ans et subitement. France Gall, la femme de Michel Berger, restait seule avec leurs deux enfants. Mais Pauline, la cadette, décédait cinq ans après son père... Découvrez quelle était sa dernière volonté.

© DR-Michel Berger : la dernière volonté totalement déchirante de sa fille morte à 19 ans

Michel Berger ne se présente pas, c’est un artiste dont il est difficile de parler au passé tant il a marqué l’histoire de la chanson française. Il accompagne encore des générations de fans à travers ses textes, ses compositions, ses chansons.

 

Mais cet immense artiste nous quittait bel et bien il y a 30 ans de cela. France Gall perdait alors un mari et un collaborateur hors du commun. Elle perdait aussi le père de ses enfants, Raphaël et Pauline.

 

La fille cadette de Michel Berger et de France Gall était atteinte de la mucoviscidose. Et cinq ans seulement après son père, alors qu’elle n’avait que 19 ans, elle perdait la vie elle aussi. À l’occasion des 30 ans de la mort de l’un des plus grands artistes de la scène musicale française, Objeko vous propose de découvrir l’ultime souhait de sa fille.

 

 

Michel Berger plongeait la France entière en deuil

 

C’était le choc et la stupeur qui s’emparait du pays lorsque l’annonce de la mort de Michel Berger a été faite. Il n’avait que 44 ans et tellement de talent que plus de la moitié de son œuvre s’envolait sans doute avec lui.

 

Michel Berger et France Gall formaient LE couple iconique de leur génération. Avant cette histoire qui se poursuivra jusqu’à la fin de sa vie, il avait aussi été le compagnon de Véronique Sanson. Et comme pour France Gall, il s’engageait artistiquement à ses côtés en tant qu’auteur, compositeur et producteur.

 

 

En 1976, Michel Berger épouse sa muse, France Gall. Ensemble ils ont deux enfants. Leur fille aînée se prénomme Pauline Isabelle et elle voit le jour le 14 novembre 1978. Ensuite vient Raphaël Michel, le 2 avril 1981. Si leur fils va parfaitement bien, ce n’est pas le cas de leur fille. Elle est atteinte d’une mucoviscidose.

 

C’est cette maladie qui aura donc raison d’elle le 15 décembre 1997. Soit cinq ans après la mort de son père, Michel Berger, le 2 août 1992.

 

La dernière volonté de Pauline

 

Michel Berger ne savait pas qu’il vivait ses derniers instants en jouant ce match de tennis qui aura raison de lui. Sa crise cardiaque a été une surprise pour ses proches comme pour ses fans et sans doute aussi pour lui. Tandis que Pauline savait malheureusement que ses jours étaient comptés.

 

En effet, la mucoviscidose n’était pas aussi bien traitée en 1990 qu’aujourd’hui. Elle reste encore une maladie grave d’ailleurs, nécessitant parfois des greffes qui ne sont pas disponibles dans les temps pour les malades…

 

Ainsi, Pauline a eu le temps de partager ses dernières volontés avec sa mère, France Gall. Alors que Michel Berger n’avait pas idée qu’il perdrait la vie avant la sortie de son nouvel album sur lequel il avait travaillé si durement.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Frenck Elodie (@elodiefrenck)

 

Dans son testament, la fille de France Gall et de Michel Berger faisait alors part de son ultime souhait. Et Objeko sait qu’il va vous briser le cœur… Pauline demandait à reposer auprès de son père. Sa mère a alors dû demander à sa belle-famille l’autorisation de déplacer le corps du chanteur dans un caveau familial pour accéder à la requête de Pauline.