Michel Cymes écarté de l’antenne ? Très mauvaise passe pour l’animateur !

La crise du Covid-19 a eu des conséquences pour certaines émissions de télévision. C’est le cas pour celles sur la médecine, animées par le célèbre Michel Cymes. Objeko vous donne tous les détails.

© Jack Tribeca / Bestimage

Mauvaise passe pour le célèbre médecin. Il y a peu de temps, Michel Cymes a mis en pause sa carrière de médecin pour se dédier à la télévision et apprendre la médecine de manière ludique aux téléspectateurs et téléspectatrices.

Coup dur pour Michel Cymes

Mais malheureusement, si le présentateur a l’habitude d’avoir un certain succès avec son émission en compagnie d’Adriana Karembeu, pour celles en solo la situation n’est pas la même. Récemment, ces émissions n’ont jamais été si peu suivies. Comme Antidote, son projet déprogrammé après cinq mois pour cause d’audiences insuffisantes. Et la mécanique se reproduit.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CharlyHO (@charlyhophotography)

En ce moment, sur France 2 le dimanche avec Vitamine C, en co-présentation avec Bérénice Bourgueil, les audiences sont très faibles. L’occasion pour Michel Cymes de faire un bilan sur son parcours pendant un entretien accordé au journal Le Parisien.

Michel Cymes : la dégringolade

Conscient des audiences faibles, le présentateur a une explication claire : « Le dimanche à 17h40 ? C’est la pire case de la télé. On le savait. Ce n’est pas un cadeau. On est très dépendant de la météo. C’est la première fois que je souhaite la pluie ».  Mais le manque d’audiences n’est pas le seul désagrément pour le médecin.

Troisième du classement des présentateurs préférés des français par TV Magazine, il est descendu à la 8ème place… Michel Cymes souligne, « Il y a eu un rejet de tout ce qui concerne la santé, mais ça va revenir. Rester dans le Top 10, beaucoup s’en contenterait. Ce qui est dingue, c’est d’avoir été plusieurs fois premier ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Télé 7 Jours (@tele7jours)

 

Une situation qui, même si elle ne l’inquiète pas totalement, lui fait prendre des choix. Surtout à propos de sa carrière à la télévision, « Je me laisse encore deux à trois ans avant de lever le pied. Le futur médecin de la télé, ce n’est pas moi. Je suis plutôt sur une voie d’atterrissage ». Bientôt un retrait ?

Michel Cymes, médecin star

Michel Cymes est né en 1957 à Paris. Après avoir obtenu son baccalauréat, il débute des études de médecine puis il se spécialise dans la chirurgie ORL. Médecin durant une course rallye au Sahara, il a l’occasion de rencontrer des journalistes pour lesquels il commence à écrire des chroniques scientifiques. A partir des années 1990, il commence une carrière médiatique.

 

Il collabore durant deux ans avec France 2 pour l’émission Télématin ensuite il arrive sur La Cinquième où il anime Attention Santé. Ensuite, il devient rédacteur en chef et co-animateur en 1998 du Journal de la santé. Cette émission d’information aujourd’hui nommée Le magazine de la santé, rencontre un beau succès. Il anime aussi à partir de 2007, l’émission Allô Docteur. Son humour fait mouche.

En 2005, Michel Cymes devient chroniqueur sur Europe 1. Il présente tous les samedis Comment ça va bien… merci jusqu’en 2008. L’année d’après, il lance un site internet avec sa complice, Marina Carrère d’Encausse. Il écrit également des livres de santé, comme que La nutrition ou bien manger, une affaire de santé, sorti en 2006. Il continue sa carrière à la radio, sur RTL, à partir de 2011, dans l’émission Ça va déjà mieux, où il parle de prévention ou encore de complémentaire santé.

De plus, il commence à avoir des propositions pour le cinéma. Il a fait une apparition dans La vérité si je mens ! 3 ou dans un épisode de la série Y’a pas d’âge. En 2014, il apparaît dans un documentaire Aventures de médecine : Au coeur de l’Homme. En 2021, il intègre le casting de la série La doc et le véto, sur France 3. En juin 2021, il démissionne de son poste de médecin ORL de l’hôpital Pompidou à Paris.

Côté vie sentimentale, en 2015, Michel Cymes se marie avec Nathalie, dans le village varois d’Entrecasteaux, où il a une maison. Le couple a un fils. Michel Cymes a deux autres garçons issus d’un précédent mariage. Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous parler de l’actualité de Michel Cymes.