Michel Cymes met en garde contre les dangers de la climatisation pour la santé

Selon Michel Cymes, un mauvais usage de la climatisation, peut avoir des conséquences sur la santé...

© Nathalie Guyon/FTV-Michel Cymes met en garde contre les dangers de la climatisation pour la santé

Avec la chaleur que subissent les Français, l’utilisation de la climatisation est fréquente. Mais d’après Michel Cymes, les mauvais usages des systèmes de clim peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

La climatisation, vraiment une bonne idée ?

Depuis le mois de juin, de nombreux pics de chaleur se font ressentir. Avec des températures avoisinant les 35 °C voire les 40 °C, la climatisation fait partie des incontournables chez les Français. Il faut dire que l’air conditionné traite l’air et permet de rafraîchir son intérieur. Pourtant, un mauvais usage de ces systèmes peut avoir des conséquences sur la santé. C’est en tout cas ce qu’affirme Michel Cymes dans une récente chroniquer pour RTL.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Al Clim (@climsma)

Si le refroidissement de l’air est trop important, le risque de choc thermique est réel. Ainsi, maux de tête, maux de gorge, nez qui coule et autres éternuements sont souvent associés à une utilisation abusive de la climatisation. D’après les dires de Michel Cymes, la clim peut faire baisser la température du corps. Et par la même occasion, fragiliser le système immunitaire, amenant à tomber plus facilement malade.

Il faut bien l’entretenir pour éviter une maladie grave

Si le refroidissement de l’air est trop important, les muqueuses respiratoires s’irritent. Elle peut donc conduire à quelques maladies. On pense notamment à une conjonctivite, une angine d’été ou encore un torticolis. C’est pourquoi il est important de ne pas régler la clim n’importe comment. Mais si ces maladies ne sont pas aussi graves que ça, d’autres bactéries pourraient vous faire beaucoup plus mal. Notamment si vous n’entretenez pas bien votre climatisation.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Clim Bio Concept (@climbioconcept)

Comme nous vous le disions dans le précédent paragraphe, si la clim n’est pas bien entretenue, elle peut contenir des microbes. Et à chaque fois que vous allez l’utiliser, vous allez en mettre partout dans la maison. Et ça risque d’être dangereux pour votre santé. En effet, vous risquez de tomber malade gravement. Vous vous exposez notamment à la légionellose, une pneumopathie d’origine bactérienne potentiellement mortelle. Elle entraine une infection pulmonaire aigüe.

Que risquez vous réellement ?

Dans sa forme banale, le malade souffre d’une fièvre avec syndrome grippal. Si jusque-là, il n’y a rien de grave, le reste peut le devenir. En effet, dans la forme la plus grave, vous risquez d’avoir une pneumopathie. Et celle-ci, peut entraîner la mort dans 20 % des cas. Il faut savoir que l’infection en question peut évoluer parfois vers l’insuffisance respiratoire. Le temps d’incubation varie de 2 à 10 jours. Pour la détecter, il faut faire un test urinaire ou un test sanguin. Vous pouvez également vous un prélèvement pulmonaire. . Pour prévenir l’apparition de légionelles dans votre climatiseur il faut procéder à son entretien régulier. A vous de jouer maintenant.