Michel Drucker raconte le plus gros scandale vécu de l’histoire de la télévision française

En 1986, Serge Gainsbourg faisait scandale aux États-Unis après ses déclarations déplacés à l’égard de Whitney Houston. La scène, qui a eu lieu sur le plateau de « Champs-Élysées », est restée imprégnée dans la mémoire de Michel Drucker, présent lors de cet événement. Objeko vous raconte tous les détails.

Michel Drucker raconte le plus gros scandale de l'histoire de la télévision française
© MPP / Bestimage

Michel Drucker : Cette séquence appartient aux moments phare de la télévision française. Petit retour en arrière, en 1986, Whitney Houston était reçue sur le plateau de l’émission Champs-Élysées.

La sortie de Gainsbourg fait scandale

Sur place, le chanteur Serge Gainsbourg a vu la vedette américaine et a tenu des propos déplacés à son encontre. Une sortie choquante durant laquelle, Michel Drucker était présent. Ce dernier présentait l’émission. Dans le programme de TMC, Quotidien, le présentateur avait évoqué cette séquence avec Yann Barthès.

« Ça a été un scandale en Amérique et ce document continue à passer dans les télés du monde entier comme le plus grand scandale de la télévision », a indiqué Michel Drucker. Gainsbourg, à cette époque-là, a la réputation d’être un grand provocateur et il l’a montré une fois de plus. En effet, on se souvient aussi de la fois où il avait brûlé un billet de banque à la télévision.

À l’époque, Michel Drucker avait essayé, en direct, de ne pas laisser la situation se dégrader. C’était inutile face à l’insistance de Gainsbourg qui a répété ses propos en indiquant vulgairement vouloir passer la nuit en compagnie Whitney Houston. Surpris, le présentateur de Champs-Élysées avait « tout fait pour s’excuser » à la fin de l’émission. « Je suis allé à l’hôtel, je lui ai offert des fleurs etc., impossible de la voir », a-t-il évoqué sur le plateau de Quotidien.

Un moment culte de la télé

Ces images, qui paraissent hallucinante aujourd’hui, ont marqué la carrière de Michel Drucker. Questionné par Yann Barthès sur sa réaction face à ce type de situation si elle se produisait dans son programme Vivement dimanche, le présentateur a été clair.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par serge gainsbourg (@sergegainsbourggg)

 

« Je crois que je le vire, je lui demande de s’excuser, mais si je fais ça ce jour-là, l’émission s’arrête… et l’émission n’était pas terminée », a souligné Michel Drucker, en parlant à nouveau ce jour de 1986. Cette rencontre, à la fois controversée et inattendue, fait depuis presque 40 ans le tour des bêtisiers. Une chose est certaine, elle n’a pas fait rire toutes les personnes impliquées.

Michel Drucker, icone de la télévision

Né en 1942 en Normandie, Michel Drucker est présentateur de télé et de radio. Pendant son adolescence, Michel Drucker subit la pression de sa famille qui lui demande de briller. À 17 ans, il quitte le cocon familial pour faire son service militaire, puis débarque à l’ORTF. D’enfant cancre, Michel Drucker passe au jeune homme acharné du travail. De 1964 à 1975, son ascension est fulgurante.

Il devient journaliste et commentateur sportif, en commentant par exemple les matchs de football, et se marie en 1973 avec la comédienne française Dany Saval à Las Vegas. Michel Drucker est aussi un fan de vélo. Il fait régulièrement du vélo dans le bois de Boulogne. En 1979, le couple adopte une réfugiée qui vient d’Indochine, Yleng, alors âgée de 16 ans. À ce moment-là, Michel Drucker est un grand copain de Claude François. Ils resteront très proches jusqu’à la mort du chanteur en 1978.

 

De 1975 à 1994, Michel Drucker s’oriente vers les programmes de divertissements comme Les rendez-vous du DimancheStars mais aussi Drôle de stars sur TF1. À partir de 1994, Michel devient présentateur pour France 2 et anime de multiples émissions télé comme Vivement Dimanche depuis 1998. Dans cette émission, il réunit de nombreuses stars qui évoquent leur parcours pendant de nombreuses heures. Il y a vraiment un style Drucker. L’homme est souvent très bienveillant.

En mars 2021, Michel Drucker est de retour à la télévision avec l’émission Vivement Dimanche, après des mois de convalescence suite à une endocardite infectieuse puis un triple pontage subi l’automne dernier. Son métier est tout pour lui. Depuis des décennies, il est un acteur incontournable du paf. Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous parler de l’actualité de Michel Drucker.

 


Pierre Lefort

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.