Michel Drucker : Ses jours sur France 2 seraient comptés…, encore un gros coup dur !

L'infatigable Michel Drucker vit pour la télé, sa grande passion. Malgré de sérieux problèmes de santé, il est revenu plus en forme que jamais à l'antenne et s'apprête à démarrer une nouvelle saison de son émission culte, Vivement Dimanche. Et si les fans attendent avec impatience la nouvelle version du programme, il se pourrait que ce soit la dernière. En effet, France 2 songe à ne pas poursuivre le contrat avec l'animateur.

© ABACA

Michel Drucker, 78 ans et toujours présent 

Existe-t-il un animateur plus emblématique que Michel Drucker ? Sans doute pas. Depuis 1964, il mène d’une main de maître une carrière riche en émissions cultes. S’il a commencé comme commentateur sportif en 1964, il est par la suite devenu un animateur incontournable. On ne compte plus les programmes cultes qu’il a animé, comme Champs-Élysées (sur Antenne 2) ou Star 90 (sur TF1). 

Après son passage sur la première chaîne d’Europe, il signe un retour gagnant sur France 2 avec l’émission Vivement Dimanche. Cette émission est à l’antenne depuis 1998 chaque fin de semaine. L’animateur reçoit les célébrités qui font l’actualité dans une ambiance chaleureuse. La télévision ne serait pas ce qu’elle est sans lui, sans sa présence. On pourrait penser que Michel Drucker a toujours été à l’aise, mais il était au contraire très anxieux à ses débuts. « J’ai toujours été extrêmement angoissé. Quand j’ai débuté à la télé, j’en ai fait un ulcère à l’estomac et un zona« . 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Michel Drucker (@michel_drucker)

De sérieux problèmes de santé qui l’ont éloigné des plateaux 

L’année 2020 n’a pas été simple pour l’animateur et ses fans qui n’ont pas pu le voir à la télévision. Et pour cause, alors âgé de 78 ans, l’animateur a subi une opération au cœur en septembre 2020. Un triple pontage coronarien lié à une endocardite infectieuse a dû être effectué sur l’animateur. Et suite à une longue convalescence, il a retrouvé son milieu, celui de la télévision. C’est le 24 mars 2021 qu’il apparaît à nouveau à la télévision. Et désormais, il n’attend qu’une chose : la reprise de Vivement Dimanche. Et attendez-vous à quelques changements. 

En effet, il expliquait à Soir Mag comment l’émission allait désormais se dérouler : « Je reçois les invités tous ensemble qui restent de bout en bout sans public« . D’après l’animateur, cela permettra de « favoriser la conversation entre amis, chacun avec son actualité« . « Les invités se sentent plus à l’aise. Ils n’ont pas à faire leur show. Ce sera un autre Vivement Dimanche, plus tourné vers les téléspectateurs« . Une trentaine de numéros attendent les téléspectateurs, à partir de la rentrée. 

Une dernière saison pour Michel Drucker ? 

Et si cette nouvelle version de Vivement Dimanche était la dernière que l’animateur allait présenter ? Les fans ne veulent évidemment pas l’entendre. Michel Drucker a plusieurs fois abordé le cas de sa retraite. 

Il disait d’ailleurs au Parisien les mots suivants : « Je partirai quand j’estimerai avoir fait mon temps. J’espère ni trop tôt, ni trop tard« . France Dimanche a fait une révélation qui annonce la fin pour Michel Drucker à la tête de son émission culte. En effet, d’après leurs informations, France 2 « ne compterait pas renouveler le contrat de deux ans signé l’année passée, juste avant qu’il ne tombe malade« . 

Ce serait évidemment un gros coup dur pour tous les fans de Michel Drucker. Mais que ces derniers se rassurent, l’animateur a plus d’une corde à son arc. Il n’est pas seulement animateur, loin de là. Et sa carrière pourrait très bien se poursuivre ailleurs. 

Scénariste, comédien, acteur : Michel Drucker touche à tout 

Vous l’ignorez peut-être, mais Michel Drucker n’est pas seulement un animateur à succès. Il est apparu dans une vingtaine de films. Si la plupart du temps il joue son propre rôle, cela prouve cependant un certain attrait pour la comédie et le septième art. Il a d’ailleurs fait ses armes comme scénariste. Il a écrit le scénario de La Bande à Bebel, un court-documentaire en 1966 et de la mini-série La Chaîne, basée sur son propre roman, en 1988. 

En 2016, il s’est essayé au One-man Show avec le spectacle Seul…avec vous ! Autant dire que Michel Drucker sait exactement comment rebondir, lui qui semble vouloir tenter de nouvelles choses et faire évoluer sa carrière. On est prêt à parier que si Vivement Dimanche s’arrête, ce ne sera pas le cas de sa carrière. A moins qu’il le décide et qu’il pense qu’il est enfin temps de partir pour une retraite bien méritée.