Micro-ondes : 7 astuces pour éliminer les taches et les odeurs de votre appareil de cuisson

Certes, le micro-ondes est l'outil idéal pour les débutants en cuisson. Pour autant, vous devez apprendre à le nettoyer de temps en temps sous peine d'avoir d'atroces surprises ! Objeko vous donne les sept meilleurs remèdes de grand-mère.

© DR

Non, le micro-ondes ne se nettoie pas tout seul. Pour procéder, vous devez suivre ces 7 méthodes à la lettre. Votre vie va changer !

Tout savoir sur le nettoyage du micro-ondes

Qu’on se le dise sans prendre de pincettes. Le micro-ondes, c’est l’invention du siècle. En effet, pour les étudiants qui n’ont pas la place pour faire de délicieux plats maison, c’est le remède contre la morosité. D’ailleurs, il demeure l’ustensile parfait pour réchauffer les recettes mitonnées avec amour par sa maman. Avec lui, ce n’est presque pas la peine d’avoir une cuisinière perfectionnée ! Quant aux surgelés, ils peuvent convenir de temps en temps, surtout lorsqu’on n’a pas le temps matériel pour s’octroyer une bonne pause. Donc, en télétravail, on l’adore pour remplacer le traditionnel sandwich englouti à la hâte.

C’est pourquoi, au lieu de laisser la saleté et les odeurs s’y incruster dans la durée, vous devez plus que jamais faire attention à votre appareil. Si vous voulez le rentabiliser rien qu’au niveau de son prix, Objeko a trouvé des solutions peu onéreuses et naturelles. Vous allez voir, vous pouvez au moins en tester une immédiatement. Suivez le guide, vous n’allez pas être déçus du voyage !

L’essuie-tout

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alpha_pwr🌻 (@alpha_pwr)

À la maison, on utilise souvent le sopalin pour nettoyer les surfaces fragiles. Alors pourquoi ne pas faire pareil avec le micro-ondes ? Après avoir découpé quelques morceaux, déposez-les à l’intérieur de votre appareil de cuisson. Pendant cinq minutes, les impuretés vont se décoller des parois et forcément atterrir à bon port. Vous voyez, une fois que l’on connait, c’est simple comme bonjour de passer de la théorie à la pratique.

Le liquide vaisselle

Dans un bol d’eau, diluez quelques gouttes de liquide vaisselle. Non seulement, votre micro-ondes va sentir bon après. Mais en plus, il n’y aura plus une tache de gras ou de nourriture carbonisée après cette minute de nettoyage. Tout ce qui vous reste à faire, c’est de sortir votre éponge la moins abrasive possible et d’enlever ce qui vient de se décoller. C’est magique !

Le vinaigre blanc

Comme toujours, ce produit est le préféré de la rédaction. En termes de nettoyage de linge, il fait des miracles. Alors pourquoi pas pour le micro-ondes ? En le désinfectant, vous pouvez être certain que votre nourriture sera maintenant à l’abri de tout désagrément sanitaire. C’est à vous de jouer !

Le bicarbonate de soude

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maël & Sophie (@maeletsophie)

Cette poudre blanche est aussi efficace que le produit précédent. Elle vient à bout du calcaire dans les salles de bains et des taches incrustées dans nos toilettes. En ce qui concerne le micro-ondes, elle l’assainit et lui offre une seconde jeunesse. Après y avoir placé un bol d’eau et de bicarbonate de soude, Objeko ne peut que vous encourager à lancer votre appareil de cuisson pendant au moins 5 minutes. Vous en direz des nouvelles !

Le citron

Dans cet article, Objeko vantait les mérites de la cure d’eau chaude citronnée. Capable de faire fondre les kilos en trop, il convient de la faire pendant trois semaines maximum. Pour le micro-onde, c’est pareil. Tout ce qui semblait indélogeable va maintenant s’envoler comme par magie. En plus, cette odeur de propre, on ne peut pas s’en passer ! Idéale pour purifier l’air, le citron est un fruit magique qu’on devrait en avoir toujours dans ses réserves.

Les fruits rouges

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Eléonore (@jolis.petits.plats)

Cette fois, Objeko vise à éliminer les nuisances olfactives. Certes, il ne faut pas faire cuire trop longtemps ce genre d’aliments dans le micro-ondes. Pour autant, une fois chaud, laissez le bol à l’intérieur pendant au moins une demi-heure. Cette délicieuse odeur d’été devrait largement vous redonner le sourire.

La vanille

Si vous avez l’habitude d’embaumer votre intérieur avec de cette odeur, alors, vous allez forcément valider cette astuce. Dans un contenant rempli de deux tasses d’eau, rajoutez quatre cuillères à café d’extrait de vanille. On le fait cuire une minute puis on patiente le temps qu’il faut pour que l’appareil s’en imprègne. À l’instar du clou de girofle, on peut qu’adopter ce tuto tant il est simple à mettre en œuvre.