Montre connectée & Smartwach

Montre connectée & SmartWatch

Montre connectée Asus Zenwatch 2

En pleine expansion, le secteur des montres connectées regorge de modèles plus différents les uns que les autres. A quoi servent-elles, comment et pourquoi les utiliser, laquelle acheter ? On répond à toutes vos questions dans ce dossier consacré aux smartwatch.

Une montre connectée (montre intelligente ou smart watch en anglais) est une montre munie d’un écran tactile et qui est capable de se connecter à Internet ou à un smartphone grâce à une connectivité adaptée (souvent le bluetooth ou le Wifi …). Ce périphérique existe depuis les années 80 mais les modèles plus avancés et grand public ont vu le jour vers 2012 avec notamment la Sony Smartwatch ou les montres de la marque Pebble.

Pourquoi acheter une montre connectée ? Quelle utilité ? Que permettent-elles de faire ?

La première fonctionnalité d’une montre connectée est de … donner l’heure, naturellement ! La fonction de base est là, à laquelle les fabricants ont rajouté toute une panoplie de fonctionnalités et possibilités :

1·      C’est d’abord une extension de votre smartphone

2·      On peut y installer des applications pour rajouter des fonctionnalités

3·      Elles sont très utilisées par les sportifs

Extension de votre smartphone

A l’heure actuelle, la fonction principale de ce type de terminal est de prolonger l’écran de votre smartphone sur votre poignet.

Destinées à vous permettre de suivre toutes les notifications de votre smartphone, les montres connectées sont souvent dépendantes de ce dernier. Certes, il existe des modèles capables de s’en affranchir totalement grâce à l’intégration d’un port SIM et d’un module 3G/4G mais elles sont souvent onéreuses et restent très rares dans le commerce.

L'application Activité reprend les éléments de votre montre.

Chez Apple, l’application Activité reprend les éléments de votre montre.

Comment ça marche ?

Grâce à la connexion de votre montre à votre smartphone (via le bluetooth ou le Wi-fi), vous pouvez recevoir toutes les notifications directement sur votre poignet ce qui évite de sortir votre téléphone : appels, lecture des SMS, notifications Facebook, mail, votre montre vous affiche toutes les notifications.

Dans un avenir proche, la majorité des montres intelligentes seront autonomes et pourront fonctionner sans être synchronisées à un smartphone. On pense par exemple à la Montblanc Summit 2+ qui intègre un système eSIM la rendant totalement indépendante du téléphone.

Les applications pour rajouter des usages

Utilisées comme des extensions à nos smartphones, les montres connectées peuvent également exécuter des applications de façon indépendante, ce qui permet d’ajouter des fonctionnalités et des services.

Informations utiles (GPS, météo, horaires, trafic …)

Imaginez que vous ayez un avion à prendre ? Pas de problème, votre montre vous informe des horaires du prochain train/bus pour vous y rendre et vous donne l’itinéraire en mode GPS pour trouver l’arrêt de bus. Une fonctionnalité très pratique en mode piéton. Bien entendu avant de partir vous avez pu consulter la météo facilement. Une fois arrivé à l’aéroport, vous montrerez votre billet numérique sur l’écran de votre montre ce qui vous permettra d’embarquer.

Les applications permettent également de personnaliser sa montre en choisissant des cadrans et des affichages différents.

Guide d’achat : 6 critères pour bien choisir sa montre connectée

Toujours plus nombreuses sur le marché, les montres connectées se différencient par quelques éléments, parfois peu visibles, mais qui peuvent faire toute la différence. Comment choisir sa première montre connectée en fonction de ses besoins ? C’est ce que nous allons détailler à travers ce guide d’achat. 

Vous êtes enfin prêt à sauter le pas et vous offrir une montre connectée mais ne savez pas quels critères prendre en compte pour la choisir, ni pour quel modèle opter à cause d’un nombre toujours plus élevé d’appareils présents sur le marché ? Ce guide d’achat a pour but de vous y aider, en évoquant la plupart des critères qu’il est bon de prendre en compte avant de s’offrir la montre de ses rêves.

L’écran et le boitier

Choisir une bonne montre connectée passe avant tout, comme sur un smartphone ou une tablette, par le choix d’un écran de qualité, qui sera à même de vous délivrer des informations de manière précise et agréable. Si les montres sous WearOS se différencient peu par leur écran – étant toutes dotées de dalles OLED dont la résolution oscille entre 200 et 300 ppi – notez que plus cette même résolution sera élevée, plus l’écran de votre future montre sera net et affichera par conséquent une image la moins pixelisée possible.

Quelques modèles suivent une voie différente. On pense ainsi aux défuntes Pebble et à la Fossil Hybrid HR qui utilisent des écrans E-Ink. Cette technologie est peu gourmande, ce qui permet d’obtenir une bonne autonomie. En revanche, ces écrans à encre électronique ne sont pas lisibles dans le noir et doivent passer par un rétro-éclairage à LED. De plus, leur définition est limitée, ce qui les rend moins agréable à utiliser.

Concernant le boitier, il s’agit ici plus d’une histoire de goût : carré, bords arrondis, les formats des montres classiques existent sur les montres connectées. De la même manière certains modèles (Apple Watch, Tag heuer ..) proposent une gamme de bracelets interchangeables (bracelet cuir, nylon, plastique ..) pour personnaliser son design.

Notre conseil : La norme actuelle est une résolution de 320 x 320 pixels environ pour une taille d’écran de 1,3 à 1,6 pouces. Évitez les définitions plus basses.

Notre choix : dans ce segment, la TicWatch Pro allie un grand écran de 1,4″ pour une résolution de 400 x 400 pixels. En sus, elle embarque un second écran basse consommation visible en plein soleil. Original et efficace !

TicWatch Pro

 

Le système d’exploitation

Il existe actuellement deux systèmes d’exploitation principaux à savoir WearOS – anciennement Android Wear – développé par le géant américain Google et Watch OS développé par Apple (exclusivement disponible sur sa montre Apple Watch). Certains constructeurs comme Fossil, Huawei ou Samsung ont leur propre système d’exploitation, mais leurs montres restent minoritaires sur le marché.

Watch OS

Le système d’Apple est disponible uniquement sur l’Apple Watch. La marque attire de nombreux développeurs et la Watch intègre dès sa mise en marche de nombreuses applications comme la possibilité de répondre à ses messages, de répondre à l’aide de son iPhone ou encore de lire ses mails. De plus le Store propose de nombreuses applications que l’on peut rajouter par la suite.

Apple Watche Series 5

L’Apple Watch en est à sa cinquième génération.

Si vous avez déjà un iPhone, vous retrouverez une interface et une ergonomie semblable sur l’Apple Watch. De plus, la synchronisation sera plus facile.

Meilleur prix Apple Series 5

[priice_widget keywords=”Apple Watch Series 5″]

WearOS

WearOS – anciennement Android Wear – est développé par Google (site officiel), c’est une version d’Android adapté aux très petits écrans comme ceux des smartwatch.  Le store d’application Google propose également des centaines d’applications optimisées pour cet OS.

Montres WearOS

Autres OS

La concurrence est acharnée dans le monde des smartwatches. Plusieurs constructeurs se sont affranchis de WearOS pour créer leurs propres systèmes d’exploitation : LiteOS, Tizen, Android modifié… Le choix est large et les possibilités variées.

L’autonomie

Autre critère essentiel lors du choix d’une montre connectée : l’autonomie. En effet, cette dernière étant amenée à être portée constamment à votre poignet et donc vous suivre dans tous vos déplacements, son autonomie est primordiale, notamment si vous ne souhaitez pas la recharger trop souvent ou encore ne pas avoir à faire face à une panne de batterie en plein milieu de votre journée.

Certaines marques proposent de la recharge ultra rapide grâce à des chargeurs spécifiques mais souvent vendus séparément.

Avec écran tactile

Malheureusement, pour l’heure, les puissants chipsets et les écrans gourmands présents au sein des montres sous WearOS ou encore au sein de l’Apple Watch ne leur permettent généralement pas d’atteindre des autonomies importantes. Vérifiez bien ce paramètre avant d’en acheter une car l’autonomie varie entre 24 heures et plusieurs mois selon les modèles.

Sans écran tactile

Si vous désirez une montre connectée dotée d’une affichage à aiguilles standard mais intégrant des capteurs vous permettant de suivre votre activité physique et analyser votre sommeil, il peut également être intéressant de se tourner vers la marque Withings (gamme Steel comme la nouvelle Steel HR Sport) car ces dernières disposent d’une autonomie de plusieurs mois pour la partie capteurs et de plusieurs années pour le mécanisme à aiguilles.

Montre Withings Steel HR Sport sans écran tactile

Les capteurs

Si toutes les montres connectées intègrent un nombre suffisant de capteurs pour suivre correctement votre activité physique et analyser votre sommeil, certaines sont dotées d’un module GPS ou encore d’un cardio-fréquencemètre. Des avantages certains sur leur concurrentes qui leur permettent entre autres de suivre avec précision vos déplacements et les retranscrire sur une carte ou encore de surveiller votre rythme cardiaque en permanence. Avant de choisir votre montre connectée, il est essentiel de vérifier les capteurs dont elle dispose sur sa fiche technique, certains pouvant vous sembler indispensables et absents de certains modèles.

La compatibilité avec le système de votre smartphone

Les montres connectées étant, pour la plupart, indissociables de votre smartphone avec lequel elles communiquent sans fil par Bluetooth, il est essentiel d’opter pour une montre compatible avec le système d’exploitation de votre smartphone actuel ou à venir. En effet, les montres WearOS ne sont pas toutes compatibles avec les smartphones autre qu’Android tandis que l’Apple Watch ne fonctionnera qu’avec les iPhone. D’autres, telles la Fossil Hybrid HR, la Mykronoz ou la Galaxy Watch, sont compatibles avec plusieurs systèmes d’exploitations mobiles (Android et iOS).

Certaines marques de téléphone comme Samsung propose aussi des smartwatches (en l’occurrence la Galaxy Watch) dont la compatibilité est maximale avec les smartphones du fabricant.

Enfin, notez que la plupart des montres connectées sont incompatible avec les smartphones équipés d’une version d’iOS inférieure à iOS 9 ou encore d’une version d’Android inférieure à Android 5 ou 6. Autant de critères à prendre en compte pour éviter la désillusion après l’achat.

Autres élements

D’autres critères moins importants pourront également vous permettre de choisir avec précision la montre la plus adaptée à vos besoins. Parmi eux, on peut citer le prix de vente de la-dite montre, la possibilité d’acheter et remplacer son bracelet avec facilité en cas de casse ou encore sa fiabilité, en fonction de la réputation du constructeur. Certaines montres embarquent également un accéléromètre, un capteur de fréquence cardiaque ou encore un podomètre.

La différence pourra également se faire via l’application qui permet parfois d’ajouter des fonctionnalités comme un réveil avec alarme intelligente selon le cycle de votre sommeil.

Comment choisir une montre connectée ? Notre comparatif des meilleures !

Actuellement, voici les principales marques qui proposent des montres connectées avec les modèles associés :

  • Apple est un acteur incontournable avec sa Watch seul modèle disponible sous Watch OS.
  • Casio – Le célèbre fabricant de montre propose également plusieurs montres intelligentes outdoor sous WearOS compatibles avec Android et iPhone.
  • Huawei – la marque fut une des premières à proposer un design classique et haut de gamme pour une montre connectée avec la Huawei Watch. On peut choisir son bracelet (cuir, métal) pour agrémenter son boitier métal et son verre en saphir.
  • Mykronoz propose des montres connectées hybrides très originales, mais qui restent malheureusement moins bien équipées que la concurrence, comme la ZeTime.
  • Samsung – Son modèle phare est la Galaxy Watch Active2. Plus fine et élégante que la première Galaxy Watch, elle a une autonomie un peu moins bonne malheureusement.
  • Fossil – La marque américaine est l’une des plus prolifiques du secteur des smartwatches. Elle a dans son catalogue un large répertoire de montres sous WearOS, mais aussi des hybrides d’excellente qualité.

Montre en bois connectée : Top ou Flop ?

Les montres connectées sont vraiment très pratiques au quotidien. Elles apportent de nombreux avantages grâce à leurs capacités innovantes. Par exemple, elles sont capables de se connecter à internet ou à un smartphone, en toute discrétion. Consulter vos mails et vos messages n’aura jamais été aussi simple. Les montres connectées vous permettent ainsi d’accéder à différentes informations via de nombreuses applications disponibles.

Il existe une grande quantité de montres connectées avec des designs et des styles différents. Il y en a pour tous les goûts ! Vous pouvez même trouver des montres en bois connectées, pour un look moderne et rustique. En 2020, on parie sur le retour des design plus authentiques.

Par ailleurs, si ce sont les montres en bois qui font chavirer votre coeur, vous pourrez faire l’acquisition d’une sublime montre en bois, en vous rendant sur le site de notre partenaire thewoodempire.com. Ces montres, dessinées par des spécialistes du monde de la mode, combinent à la fois des matériaux nobles et un savoir-faire très précis.

Vous pouvez commander votre montre en bois en effectuant un paiement sécurisé et en bénéficiant d’une livraison gratuite. Vous profiterez également d’une garantie de 2 ans dans le cadre de votre achat.

Alors, la montre en bois connectée, c’est un Top ou un Flop ? Dans le fond, montre connectée, ou montre en bois, c’est un Top ! L’important c’est, qu’une fois au poignet, ces accessoires vous donnent une allure chic et élégante.

0
watchOS 7.0.2 corrige les problèmes de batterie Apple Watch ?
0

Si vous possédez l'Apple Watch et que vous avez des problèmes de batterie après la mise à jour vers watchOS 7, vous serez heureux d'apprendre qu'Apple a depuis ...

0
Apple Watch 6: comment mesurer le taux d’oxygénation dans le sang ? (montre connectée)
1

La principale différence entre l'Apple Watch 6 et son prédécesseur est que la smartwatch 2020, fleuron d'Apple, mesure le taux d'oxygène dans le sang. Aussi ...

0
Montre connectées Amazon très bon rapport qualité / prix
1

Une montre intelligente à petit budget où vous apprenez à vivre avec les compromis L'Amazfit Bip S est la montre intelligente la moins chère de la collection ...

0
Test de la Huawei Watch Fit : notre avis sur cette montre aux nombreuses possibilités
1

Huawei est l'une des marques qui a gagné le plus de respect et de notoriété auprès des consommateurs. Ainsi, malgré le recul du veto politique émis par le ...

0
La Samsung Galaxy Watch 3 enfin disponible le 5 aout
0

La Samsung Galaxy Watch 3 sera révélée le 5 août lors de Samsung Unpacked A laissé entendre le président de la société dans un aperçu de l'événement partagé ...

0
Tag Heuer Connected : la nouvelle montre WearOS de luxe est officielle
2

Le célèbre horloger suisse vient de mettre à jour sa montre connectée sous WearOS, la sobrement nommée Connected. Presque quatre ans après, le nouveau modèle ...

0
Montre Connectée : Montblanc dévoile la Summit 2+ avec eSIM
1

Montblanc vient de lever le voile sur sa montre connectée Summit 2+. Une évolution en douceur qui cache pourtant dans ses entrailles une nouveauté fort ...

0
Montres Pebble : Rebble va-t-il ressusciter les célèbres montres connectées ?
0

Vous rêvez de nouvelles smartwatches Pebble ? Après le retour de le Timeline, le futur pourrait nous réserver quelques belles surprises dans les mois à venir, ...

0
Galaxy Watch Active : notre test de la montre connectée Samsung
0

Découvrez notre test de la Galaxy Watch Active, la nouvelle montre connectée de Samsung.

0
Garmin Fenix : le haut de gamme des montres sport
0

Nous vous présentons la gamme de montres connectées sportives Garmin Fenix, le top pour les sportifs accomplis !

0
LG Watch W7 : la première montre hybride sous Wear OS
1

LG vient de dévoiler la première montre hybride sous Wear OS du marché, la LG Watch W7. On fait le point sur cette tocante pour le moins originale.

Objeko.com, votre guide d'achat de l'objet connecté & IoT
Logo
Enable registration in settings - general