Disparition Gaspard Ulliel: La presse dévoile les images ‘c’est intolérable’

C’est une triste nouvelle en ce début d’année pour le monde du septième art et pour tous les Français. En effet, le comédien talentueux a disparu récemment suite à une collision en ski… Charlie Hebdo s’est exprimé sur le sujet, mais sa Une ne plait pas du tout ! À l’unanimité, elle désole tout le monde. Objeko vous explique tout.

Disparition Gaspard Ulliel: La presse dévoile les images 'c'est intolérable'
© Capture Facebook

Gaspard Ulliel nous a tragiquement quittés suite à une chute de ski. C’est le choc total dans l’hexagone et surtout dans le milieu de cinéma qui perd un acteur destiné à une grande carrière. Tout juste après le lendemain de la mort soudaine du comédien, le magazine satirique Charlie Hebdo réalise une caricature sur ce dramatique sujet… Comme à son habitude, le journal choque et fait parler de lui, c’est sa marque de fabrique. Mais, n’est-il pas allé trop loin cette fois-ci ? Peut-on vraiment rire de tout en toutes circonstances ? En tout cas, les dessins ont profondément touché les Français...

Gaspard Ulliel, l’étoile montante partie trop tôt…

Gaspard Ulliel est un célèbre acteur français qui avait tout juste 37 ans. Le jeune homme est mort le 19 janvier 2022 suite à une mauvaise chute de ski. En effet, il a succombé à un traumatisme crânien beaucoup trop important. Il y a eu une collision entre lui et un autre skieur au croisement de deux pistes bleues. Même si la couleur des pistes n’est pas la plus difficile, le choc a été très brutal. Il laisse derrière lui, Gaëlle Pietri, sa compagne et mère de son fils de six ans appelé Orso. Il avait la vie devant lui et une carrière prometteuse. Mais, on se souviendra de quelques-uns de ses films cultes. En effet, en 2005, il a remporté le César du meilleur espoir masculin pour son excellent jeu dans le film Un long dimanche de fiançailles. Par la suite, en 2017, il gagne le César du meilleur acteur pour son rôle dans le long-métrage Juste la fin du monde. Deux réalisations où il a été remarqué par son grand talent. Pour lui rendre hommage, la chaîne France 2 diffuse ce dimanche soir le film Sibyl avec Virginie Efira.

Une couverture-choc !

Le cinéma français est en deuil. Il vient de perdre l’un des meilleurs acteurs de sa génération. Le 19 janvier 2022, sur une piste de ski et ensuite au CHU de Grenoble, son destin bascule. Celui-ci descendait une piste de ski du domaine de La Rosière en Savoie. Tout le monde est sous le choc de cette disparition soudaine pour ce jeune acteur de tout juste 37 ans. À peine la nouvelle a-t-elle été diffusée que le journal satirique Charlie Hebdo s’est emparé de l’information. Les journalistes et dessinateurs ont dédié leur couverture à l’accident malheureux du défunt. Ces derniers ont imaginé « les prochains rôles de Gaspard Ulliel » qu’il aurait pu incarner dans le milieu cinématographique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gaspard Ulliel (@gaspard_ulliel)

Voici le message rédigé par le magazine Charlie Hebdo : « Hommage unanime du monde du 7e art à Gaspard Ulliel, beau gosse du cinéma français, décédé mercredi 19 janvier des suites d’un accident de ski. Quel dommage, il aurait pu reprendre tant de nos grands classiques ». Mais, la suite n’est pas aussi touchante… En effet, les journalistes ont caricaturé d’autres productions telles que La Reine des Neiges et son « libérée, délivrée, je ne skierai plus jamaisHibernatus ou encore Les Bronzés font du ski avec un dessin du comédien à l’intérieur d’un cercueil qui descend les pistes blanches… Un curieux hommage qui n’a pas manqué de faire parler. En effet, les remarques et les critiques ne se sont pas fait attendre…

Une caricature « Immonde, intolérable »

Ces dessins ont particulièrement choqué tout le monde. Ce jeudi 20 janvier, dans l’émission TPMP, Cyril Hanouna a demandé à ses chroniqueurs ce qu’ils en pensaient. Voici leur retour unanime : « Déjà, ce n’est pas drôle, il y a un droit à la caricature, mais moi je trouve ça épouvantable. Le lendemain, en plus, ça me choque énormément, c’est terrible », a affirmé Benjamin Castaldi. Guillaume Genton a le même avis que son collègue et pense surtout aux proches de l’acteur, comme sa compagne et son enfant : « C’est horrible, je pense à ce gamin qui à 6 ans, à sa femme, et voir ces images-là en plus, ces gens sont sans cœur, ça n’a pas de sens », a-t-il balancé…

Bien sûr, ces opinions sont aussi largement partagées par les internautes sur les réseaux sociaux. Voici quelques commentaires vus sur Twitter : « La liberté d’expression à ses limites quand même la, c’est indécent », « Ce n’est pas drôle », « C’est totalement pas drôle et indécent », « Immonde, intolérable ». Toute la rédaction d’Objeko donne ses condoléances aux proches de l’acteur et nous lui souhaitons de reposer en paix…

 


Celine Cossa

A la base, chargée de communication dans l’édition, j’ai donc déjà une expérience dans l’écriture et l’image. De nature très curieuse, je me suis toujours intéressée aux médias, à l’actualité et à la culture au sens large. Ainsi, associer mon amour des mots et mon goût pour les news a été une évidence !