Mort de Grichka Bogdanoff : qui est son âme soeur Damien Nougarede ? Il l’a tant aimé…

ce proche de Grichka, homme de l’ombre, lui rend un vibrant hommage

Grichka Bogdanoff : qui est Damien Nougarede, son "âme-frère" ?
© CAPTURE INSTAGRAM @DAMIEN_NOUGAREDE

Grichka Bogdanoff nous a quittés quelques jours avant son frère Igor. Les jumeaux célèbres ont reçu les hommages de bon nombre de leurs pairs. Cependant, un homme inconnu du grand public a adressé un message poignant : Damien Nougarede. L’équipe Objeko vous propose d’en savoir plus sur cet homme de l’ombre, ami intime de Grichka.

Les frères Bogdanoff : 40 ans au service de la vulgarisation scientifique

Igor et Grichka Bogdanoff sont deux monuments du paysage audiovisuel français et de la littérature scientifique. Ils ont peu à peu quitté le petit écran, mais n’ont pas quitté les mémoires !

Les frères jumeaux Bogdanoff (ou Bogdanov) sont nés dans une famille aristocratique du Gers. On en sait très peu sur leur enfance, mis à part qu’ils ont également trois sœurs. Ils ont tous les deux suivis un cursus universitaire assez remarquable, bien que contesté a posteriori. Igor a obtenu un diplôme d’études approfondies en sémiologie ainsi qu’un doctorat en physique théorique. Grichka est quant à lui diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, et d’un doctorat en mathématiques.

Les frères Bogdanoff sont des passionnés d’aviation, de sciences, et de science-fiction. C’est cette dernière passion qui les pousse à contacter Yves Mourousi, alors présentateur du journal de 13H de TF1, afin d’y présenter leur livre “Clefs pour la science-fiction”. Le présentateur tombe sous le charme des jumeaux. Cela leur ouvre les portes d’une belle et longue carrière. Ils commencent alors par animer une pastille consacrée aux extraterrestres et aux robots, avant d’obtenir leur première émission en 1978 : Temps X. Cette émission de vulgarisation scientifique était très populaire, et dura jusqu’en 1987.

Igor et Grichka se consacrent par la suite à leurs études et leurs publications de vulgarisation scientifique. 

Ils reviennent ensuite en 1999 avec Projet X 13, sur 13ᵉ rue, puis Rayons X sur France 2. En 2008, leur émission Science X sur est critiquée par le monde scientifique, et ne trouve pas son audience. L’émission est arrêtée après quelques mois seulement. Depuis, les deux jumeaux se sont surtout concentrés sur leur carrière littéraire, bien qu’ils fassent quelques apparitions télévisuelles. La dernière en date fut en 2020 dans Mask Singer, ou ils étaient déguisés en perroquets. 

Le triste décès de Grichka des suites de la COVID-19

Depuis leur passage dans Mask Singer en 2020, Igor et Grichka se sont fait très discrets. À leur âge, ce n’est pas bien étonnant. Et puis, nous étions d’ailleurs plutôt habitués à ne pas forcément entendre de bonnes choses. En 2020, le parquet de Paris a requis un procès pour  “escroquerie aggravée”  à leur encontre. Le tribunal correctionnel de Paris aurait dû les entendre, ainsi que 4 autres personnes, en janvier.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SECRET MAG (@secretmagoff)

Malheureusement, la triste nouvelle est tombée. Grichka Bogdanoff nous a quittés le 28 décembre 2021, à l’âge de 72 ans, à l’hôpital européen Georges-Pompidou. Les frères Bogdanoff n’étaient pas vaccinés contre la COVID-19, et ont malheureusement tous les deux attrapé la terrible maladie. Grichka y a malheureusement succombé. Igor vient lui aussi de décéder suite à la COVID-19, après avoir passé des semaines dans le coma. Il n’aura jamais su que son frère était décédé avant lui. L’équipe Objeko adresse ses plus sincères condoléances à leur famille et à leurs proches.

 Damien Nougarede : agent et ami de Grichka Bogdanoff

De nombreuses célébrités ont adressé leurs condoléances à Grichka Bogdanoff. Celles concernant son frère Igor commencent également à affluer. On compte notamment Jean-Luc Reichmann, Eric Naulleau, Pierre-Jean Chalencon, ou encore l’autre vulgarisateur vedette Mac Lesggy. Une personne en particulier a cependant attiré l’attention du public. Il s’agit de Damien Nougarede.

Damien Nougarede est en grande partie inconnu du grand public, ce qui ne l’empêche pas d’être une personne très importante dans le milieu des médias. Il s’agit d’un agent de star, qui avait sous son aile la carrière de Grichka Bogdanov. 

Le grand homme vivant dans l’ombre s’occupe également d’autres stars, telles que Clara Morgane, Jean-Marc Généreux, Chantal Goya, ou encore Alexis Gruss. Cet homme d’ordinaire très discret a adressé un véritable message d’amour à son ami décédé : 

Certains parlent d’âmes-sœurs… avec Grichka, j’ai découvert les « âmes-frères ».Nous nous sommes tant aimés. Grichka était mon frère. 5 lettres qui définissent beaucoup.

J’étais son agent sur le papier. Il était mon confident dans le cœur. Un soleil qui rendait jour la plus sombre nuit. Ces longues nuits d’ailleurs à l’écouter me réciter des poèmes, à m’interpréter des musiques… pour réconforter nos âmes bousculées par la vie. Source de motivation… avec lui, nulle ombre ne subsistait dans un paysage toujours rêveur.

Il ne se contentait pas de rêver des étoiles, il était lui-même un astre, si puissant, si lumineux, que je me refuse aujourd’hui à être triste. Je ne regarde pas ce que nous perdons mais j’admire tout ce que nous avons gagné auprès de lui. J’étais son ami, il était ma famille.” Un message qui a ému beaucoup de monde.

 


Julien Marca

Rédacteur web passionné d'art, de gastronomie et de voyages, je vous livre les dernières actualités tout en parcourant le monde.