Motobot V1 sera-t-il le premier humanoïde champion du monde de moto ?

L’intelligence artificielle est un domaine de recherche qui ouvre des perspectives infinies comme nous le prouve Yamaha qui vient de présenter Motobot V1, un humanoïde qui sera capable de piloter une moto comme un champion.  

C’est lors du Tokyo Motor Show 2015, le grand rendez-vous annuel des constructeurs auto et moto, que Yamaha a présenté l’un de ses projets les plus récents, Motobot V1, un robot humanoïde capable de piloter la YZF-R1, la puissante sportive du fabricant japonais. L’essai a été limité à une ligne droite et à une vitesse de pointe de 100 km/h, mais la réussite de cette démonstration ouvre des perspectives incroyables.

Dans la vidéo de présentation, le robot dévoile une partie de son objectif : « Je suis Motobot, et j’ai été créé pour vous surpasser. » Toutefois, à l’image de la Google Car, la voiture qui se conduit toute seule sur les routes américaines, la finalité de cet humanoïde est sans doute plus complexe. À l’heure actuelle, le département en charge du projet chez Yamaha est en train de programmer Motobot V1 à reproduire les gestes de l’homme.

Mais, les étapes suivantes sont celles qui concernent le développement d’une intelligence artificielle qui permettra au robot d’atteindre le niveau des plus grands champions et de piloter une moto à une vitesse maximale, sous tous les climats et sans jamais chuter. Motobot V1 sera alors capable d’analyser des milliers de données, d’anticiper des situations favorables ou à risques et de réagir en prenant la décision adéquate. L’objectif de Yamaha est que d’ici à 2017, des humanoïdes soient capables de conduire des deux roues, des motos des neiges ou une moto marine.

Nous ne sommes sans doute plus très loin du jour où les descendants de Motobot V1 sillonneront nos villes pour livrer des colis ou fileront en pleine mer ou sur des pistes enneigées pour sauver des vies humaines.

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply