Moustiques : voici le nombre de cas confirmés de dengue en France depuis mai

Les moustiques ne sont pas très appréciés. Leurs piqures sont gênantes et dans certains cas, ils peuvent même vous transmettre des maladies.

©par Elodie,Ma planète-Moustiques : voici le nombre de cas confirmés de dengue en France depuis mai
Publicités

Qui dit période estivale, dit moustiques ! En effet, chaque été, on se fait embêter par ces petits insectes volants qui peuvent gâcher nos journées et nos nuits. Dans la plupart des cas, ils nous laissent des piqures gênantes, mais cela s’arrange vite. Par contre, les Agences régionales de Santé ont détecté huit cas de dengue autochtone dans l’hexagone. Plusieurs interventions de démoustication ont été effectuées pour limiter la propagation.

Publicités

Des moustiques infectés à la dengue en France !

Depuis le 1er mai, Santé Publique France a répertorié 123 cas de dengue en France. La plupart des cas, à savoir 42, ont été recensés en Île-de-France. Ensuite, 24 en Occitanie et 16 en Nouvelle-Aquitaine. Dans le lot, 8 cas de dengue autochtone ont été signalés. « On parle de cas autochtone quand une personne a contracté la maladie sur le territoire national et n’a pas voyagé en zone contaminée dans les 15 jours précédant l’apparition des symptômes », informe l’agence régionale de santé de la région PACA.

Publicités

Des moustiques qui propagent le virus en France

Nos confrères de Nice-Matin ont précisé que six cas de dengue autochtone sont arrivés à Fayence dans le Var. Pour éviter une trop grande propagation de la maladie, des interventions de démoustication ont été effectuées. Ces opérations permettent de supprimer les moustiques adultes qui peuvent être infectés. Cela ne doit pas vous empêcher de continuer de faire les gestes de prévention. En effet, les moustiques se trouvent près des sources d’eau. Alors, il faut ranger tout ce qui peut être mouillé et aussi n’hésitez pas à installer une moustiquaire près des points d’eau.

Une démoustication doit se produire à la Salvetat-Saint-Gilles en Haute-Garonne. Pour information, la dengue est arrivée d’Asie du Sud-Est en 2004. Tous les ans, le moustique-tigre colonise de nouveaux lieux dans l’hexagone et il n’est pas près de s’arrêter. En effet, c’est l’espèce de moustiques la plus invasive de la planète.

Toutes les informations sur un site web officiel du gouvernement

D’ailleurs, le ministère de la Santé a même fondé un site web pour signaler sa présence. « Pour rappel, la dengue se transmet de personne à personne par l’intermédiaire de la piqûre d’un moustique tigre infecté par le virus », informe Santé Publique France, avant d’ajouter que l’infection « se manifeste par une forte fièvre de début brutal, accompagnée de frissons, de maux de tête, de douleur rétro-orbitaire de nausées, de vomissements, de douleurs articulaires et musculaires ». Une forme grave se produit dans 1% à 5% des cas, ce qui peut engendrer « une augmentation de la perméabilité vasculaire » ainsi que « conduire à un choc et des hémorragies pouvant mettre en jeu le pronostic vital ».

Publicités

Publicités