Muriel Robin révèle pourquoi elle ne réintégrera jamais la troupe des Enfoirés

Interviewée par Jordan De Luxe pour « Télé-Loisirs », Muriel Robin explique pourquoi elle ne remontera plus sur scène avec « Les Enfoirés ». Une décision sur laquelle elle ne reviendra pas.

Muriel Robin révèle pourquoi elle ne réintégrera jamais la troupe des Enfoirés
© Bestimage/Guillaume Gaffiot

Muriel Robin est une star qui ne se présente plus. Elle a plusieurs cordes à son arc et cela fait 40 ans qu’elle a fait ses premiers pas sur scène. Muriel Robin est humoriste, actrice, réalisatrice et metteuse en scène, une artiste française adorée par le public. Elle est une femme inspirante, c’est indéniable, qui aurait toute sa place dans la troupe des Enfoirés. Et pour cause, elle a fait partie de ce collectif pendant plus de 15 ans. Elle en était même la marraine de 1992 à 2008. Mais voilà, dans sa récente interview pour Télé-Loisirs, elle confiait à Jordan De Luxe qu’elle ne reviendrait plus. Objeko vous propose alors de découvrir pourquoi Muriel Robin décide de quitter Les Enfoirés au détour des confidences qu’elle faisait en interview.

Muriel Robin : une icône de la scène

La star que nous connaissons a fait ses débuts au théâtre, en 1981. Elle suivait une formation classique de comédienne, dès 1977. Inscrite aux Cours Florent, elle préparait son entrée au Conservatoire national d’art dramatique supérieur de Paris. Elle a été reçue première au concours et suivait ensuite, durant trois ans, l’enseignement de ses maîtres et notamment celui de l’acteur Michel Bouquet. Sa carrière commençait donc au théâtre, avant de se poursuivre à la télévision et avec ses one-woman-shows, sur scène. Mais c’était dans les années 1990 que Muriel Robin devenait une figure incontournable de l’humour. Et dans les années 2000 qu’elle s’essayait au cinéma, commençant enfin à toucher du doigt son rêve de devenir actrice. Mais les propositions sont rares et pas vraiment à la hauteur de ses attentes. Alors, comme elle le disait à Jordan De Luxe en interview, sa carrière d’actrice de cinéma restera un regret.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Muriel Robin Officiel (@mumurobin)

En effet, bien qu’elle ait pu jouer dans un film culte, elle regrettait d’avoir accepté ce rôle. Les fans de Muriel Robin ont deviné qu’il s’agissait de son rôle dans Les visiteurs 2. Puisqu’elle remplaçait Valérie Lemercier qui jouait son personnage dans le premier volet, Muriel Robin estime qu’elle aurait dû refuser d’être un second choix. Ce sont toutes sortes de sujets de ce genre qu’abordait la star auprès de Jordan De Luxe pour Télé-Loisirs. Et Objeko ne vous cache pas que certains sujets étaient plus délicats que d’autres. Notamment en ce qui concerne son éventuel retour avec Les Enfoirés. Figure emblématique de cette troupe, Muriel Robin était présente de 1992 à 2008 chaque année. Puis, elle revenait une dernière fois en 2020, pour le plus grand bonheur du public. Néanmoins, il ne faudra donc pas s’attendre à ce qu’elle réitère sa performance.

Une décision définitive et nécessaire

Jordan De Luxe, comme à son habitude, n’a évité aucun sujet lors de son entretien avec Muriel Robin. Il a donc pris le temps de parler du célèbre collectif d’artistes stars qui chantent au profit de l’association caritative des Restos du Cœur. Après tout, Muriel Robin est une artiste engagée dans bien des domaines. Mais revenir auprès des Enfoirés, plus jamais…

« Non, je ne peux plus, il y a trop de monde. Mon côté sauvage, plus mon burn-out… Tout ce groupe, tout ce monde, je ne peux pas. », disait-elle alors. Et elle a d’autres raisons qui lui imposent de se préserver. Puisque lorsque Muriel Robin s’investit dans un projet, c’est corps et âme. « J’étais seule. Je ne faisais pas du tout le même job que les autres. Pendant que les autres chantaient, discutaient, s’amusaient, j’étais seule à faire tous les plateaux. Un truc de titan. », ajoutait-elle.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Muriel Robin Officiel (@mumurobin)

Néanmoins, elle reconnaît que Mimie Mathy a su lui prêter main forte. « On l’a fait à deux, j’ai vu la différence. », admettait-elle. Mais cela n’était pas suffisant pour la rassurer et lui permettre d’envisager un retour auprès de la troupe« Pendant que tout le monde buvait des coups, moi j’étais en bas, avec mes fiches, toute seule à écrire. De temps en temps, je demandais à Pierre Palmade, ‘Tiens tu peux me donner un petit coup de main ?’ Mais j’avais un truc titanesque sur la tête. », confiait Muriel Robin. « D’autres ont pris la place. Et je peux me consacrer à autre chose. J’ai ma vie, j’ai mon métier, des engagements, on ne peut pas en avoir cent si on veut faire bien. », concluait-elle enfin.

Muriel Robin ne sera donc plus jamais auprès de la troupe des Enfoirés, au grand dam du public et de ses fans. Mais ce n’est pas sans une point d’amertume que l’artiste évoque cette décision. Objeko ne doute donc pas que ses admirateurs ne pourront que soutenir sa décision.


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.