Nagui : l’énorme défaite, et cette décision de France 2 qui ne va pas lui plaire du tout !

L’animateur phare de France 2 se prépare à assumer les conséquences des maigres audiences de son nouveau programme. La chaîne a déjà pris des mesures qui s’imposent.

Nagui : cette défaite cuisante entraîne une décision de France 2 qu'il va devoir encaisser
© ABACA

Nagui aurait voulu que sa vision se concrétise. Que sa nouvelle émission cartonne, comme prévu. Mais le fait est que The Artist fait face à des débuts difficiles. Alors, il serait compréhensible que la chaîne prenne des mesures radicales pour stopper l’hémorragie. Objeko vous rapporte les décisions de France 2 vis-à-vis de la nouvelle émission de Nagui. Des décisions mises à jour par Le Parisien et qui risquent de faire faire la grimace à l’animateur adoré des français.

Nagui mettait beaucoup d’espoir sur The Artist, sur France 2

Les audiences sont en train de dégringoler malgré toute la bonne volonté de l’animateur à en croire les chiffres. The Artist avait pourtant reçu un bon accueil sur les réseaux sociaux. Le principe est simple, c’est une émission en direct qui présente des talents qui sont à la fois auteurs, compositeurs et interprètes. Soit des artistes complets ! De plus, la marraine du show n’est autre que la star de la chanson Clara Luciani. Et ce qui devait faire la différence avec d’autres télé-crochets musicals ou présentant des talents c’était les votes gratuits du public durant l’émission. En somme, tout était en place pour que rien ne laisse présager une catastrophe.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nagui (@naguiiiiiii)

Mais le 11 septembre dernier, le lancement du show ne recueillait l’adhésion que d’1,3 millions de téléspectateurs. Un lancement timide donc mais qui permettait néanmoins à Nagui de croire à une suite plus favorable. Or, les chiffres baissent au deuxième numéro. Et le principe même de l’émission repose sur l’adhésion du public ! Au deuxième numéro de The Artist, Nagui recevait le soutien de 990 000 téléspectateurs. Or, France 2 ne peut se permettre que la dégringolade continue. C’est pourtant ce qui se produit encore au troisième numéro. Ce samedi 25 septembre, les chiffres baissent encore pour ne compter que 874 000 téléspectateurs devant l’émission de Nagui. Ce jour-là, France 2 est donc battue par France 3, M6, France 5 et TF1.

Nagui est à la télévision depuis de nombreuses années. Animateur d’émissions à succès, il n’est cependant pas contre prendre des risques. Mais le risque pris avec The Artist risque de ne pas passer auprès de France 2. Bien que sur le papier, des soirées exceptionnelles soient préparées pour le public, ce dernier ne semble pas foncièrement intéressé par le concept.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nagui (@naguiiiiiii)

Des changements suffisants pour convaincre le public ?

Nagui ne baisse pas les bras et avait fait en sorte d’opérer des changements entre deux émissions pour faire remonter les audiences. Peut-être que les résultats vont prendre un peu de temps avant de se présenter. Mais en attendant, France 2 pourrait donc prendre des mesures radicales. Nagui annonçait notamment que le prochain épisode de The Artist serait différent des autres. « La semaine prochaine, la mécanique va changer. Toujours en direct et avec vos votes, mais nous aurons droit à des face à face. Les artistes vont se produire en face à face et uniquement le public décidera de celles ou ceux qui vont rester dans ‘The Artist' » avait-il dit. Objeko ne peut qu’espérer pour Nagui que cela suffisse à faire remonter les audiences.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nagui (@naguiiiiiii)

Mais d’après Le Parisien, la décision est déjà prise pour France 2. Nagui a voir son programme se déplacer du samedi soir au vendredi soir. Pire encore, la diffusion se déplace en deuxième partie de soirée, après la série César Wagner indique le journal. « Cette décision est prise en commun accord avec la direction de la chaîne publique et son animateur vedette qui n’ont pas choisi de raccourcir la durée de la compétition. » pouvait-on lire. Ainsi, après le samedi 2 octobre prochain, si les résultats escomptés ne sont pas au rendez-vous, Nagui pourrait accuser le coup d’un échec. Or, il avait soif de défi et avait toutes les raisons de penser que The Artist allait cartonner.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nagui (@naguiiiiiii)

Il faut dire que l’animateur abandonnait la présentation d’un jeu culte de France 2 pour se lancer dans cette nouvelle aventure. La présentation de Tout le monde veut prendre sa place, qu’il assurait depuis le 3 juillet 2006. Au 9 août 2021, c’était Laurence Boccolini qui prenait sa relève. De plus, Taratata recueille l’adhésion du public depuis des années. Et cela permet aussi à Nagui d’avoir des contacts auprès de divers grands artistes qu’il a fait et fera intervenir dans The Artist. Objeko suppose alors que la compétition face à The Voice est trop rude pour la nouvelle émission de Nagui. Mais ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Affaire à suivre…


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.