Netatmo Connect : une plateforme pour utiliser l’écosystème de la marque

Afin d’améliorer l’interopérabilité entre les objets et applications de la maison connectée, le Français Netatmo annonce aujourd’hui la plateforme Connect. Celle-ci permet aux développeurs et aux entreprises d’exploiter les données collectées par les produits Netatmo pour leurs propres applications ou objets connectés. 

Face à la prolifération des objets connectés destinés à la maison, les technologies sont de moins unifiées et la Smart Home peut rapidement devenir une source de confusion. Afin de remédier à ce problème, Netatmo présente aujourd’hui Connect.

Cette plateforme permet aux développeurs d’applications mais également aux constructeurs d’objets connectés d’exploiter les données du thermostat, de la station météo ou encore de la caméra de surveillance Welcome de Netatmo. L’objectif final étant bien entendu d’améliorer l’expérience de l’utilisateur.

Trois programmes différents

Trois programmes netatmo Connect

Ce plateforme Connect se divise en trois programmes. Le premier est Weather, et permet aux développeurs d’applications comme AccuWeather d’utiliser les données globales collectées par les stations météo Netatmo pour offrir des prévisions météo plus précises.

Le second programme, Smart Home, permet de créer des interactions entre les objets connectés Netatmo et ceux d’autres marques. Enfin, Entreprise permet aux consommateurs de mieux mesurer leur consommation d’énergie. Engie utilise par exemple les données des thermostats Netatmo pour proposer des offres de chauffage adaptées aux foyers.

Pour l’heure, Netatmo a scellé un partenariat avec 20 institutions (Edf, Samsung, Sfr …) et 14000 développeurs. Ces derniers pourront créer de nouvelles applications en utilisant un SDK, des API et une documentation fournie par Netatmo.

Un concours pour les amateurs

netatmo-connect

En parallèle, Netatmo organise également un concours de création d’applications pour les développeurs en herbe. Jusqu’au 1er juillet 2016, ces derniers peuvent créer une application pour l’un des trois programmes de la plateforme Connect. Le gagnant, dont le nom sera annoncé le 15 juillet, recevra le thermostat, la station météo et la caméra Netatmo en cadeau.

Que pensez-vous de cette initiative ?

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply