Nettoyage de cuisine: 6 grosses erreurs que nous faisons tous, ces conseils à suivre pour les éviter !

Le nettoyage de sa cuisine n’est pas le même que celui du reste du foyer. En effet, les aliments y sont stockés et les repas y sont préparés. Découvrez les erreurs à éviter absolument !

Nettoyage de cuisine: 6 grosses erreurs que nous faisons tous, ces conseils à suivre pour les éviter !
© Getty Images

Nettoyage de cuisine et nettoyage de la maison ne sont forcément pas des affaires du même ordre. Mais nous avons tendance à traiter toute la maison de la même manière. En effet, faire le ménage est déjà assez contraignant pour ne pas se compliquer davantage la tâche. Pourtant, il conviendrait d’éviter de commettre certaines erreurs, encore très répandues, pour le nettoyage de sa cuisine. Par exemple, utiliser du produit javel sur son plan de travail est une erreur à ne plus commettre ! Il faut éviter que de tels produits toxiques puissent entre en contact avec nos repas. Objeko vous invite à mettre le doigt sur ces 6 erreurs que nous sommes nombreux à commettre dans le domaine du nettoyage de la cuisine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Droguiste (@ledroguiste)

Une cuisine propre mais à pas à n’importe quel prix : ces nouvelles astuces de nettoyage de cuisine qui doivent remplacer les anciennes

Pour le nettoyage de sa cuisine, il convient de faire très attention aux produits employés. Comme c’est un endroit dans lequel tout doit être impeccable, préparation des repas oblige, nous avons tendance à en faire des tonnes. Aseptiser les lieux comme dans une salle d’opération n’est pas forcément la meilleure manière de nettoyer sa cuisine. En effet, il sera plus adapté d’utiliser des produits naturels si nous voulons éviter de remplacer les bactéries par des produits toxiques. Objeko vous invite donc à découvrir ces 6 astuces, et une dernière en bonus, pour remplacer nos mauvaises habitudes.

Nettoyer les sols de sa cuisine à la javel est une fausse bonne idée

En effet, le nettoyage de sa cuisine passe aussi par la propreté su sol. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas que des produits toxiques qui sont efficaces contre les taches et les bactéries. Il est même recommandé de nettoyer son sol de cuisine avec un produit naturel. Ainsi, quand quelque chose tombe au sol et que vous le rincez, aucun risque pour la santé par la suite.

Les produits ménagers dans le four

Sur le même principe que pour le nettoyage des sols de sa cuisine, le four ne doit pas recevoir de produits toxiques pour décaper ses parois. Votre meilleur allié est alors la savon noir. Naturel et efficace, il vous débarrassera de la crasse et des bactéries en un rien de temps. Le tout, sans risque de faire tourner le four à vide et de dégager des vapeurs toxiques dans toute la cuisine ! Le nettoyage de la cuisine n’a en effet pas besoin de mettre votre santé en danger.

Pour le four à micro-onde, placez pendant deux minutes une tasse d’eau chaude avec quelques goutes de jus de citron. Passez ensuite un chiffon sur les parois pour dégraisser le tout instantanément.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par мαɴυ – cυreѕ (@manu_cures)

Le plan de travail doit rester le plus sain possible

Pour le plan de travail, même combat encore. Ce sont des produits naturels qu’Objeko vous invite à utiliser. Et vous verrez qu’une fois que vous aurez commencé à utiliser ce produit miracle, vous ne pourrez plus vous en passer. Le bicarbonate de soude fait des miracles dans toute la maison. Et aucun risque pour la santé si des aliments entrent en contact avec ce produit. Ce sera également idéal pour les joints de votre évier.

La javel n’est pas l’ami d’un évier sain

En dehors des joints de l’évier, il convient de continuer le nettoyage de la cuisine par l’évier en lui-même. Pour cet élément phare de toute cuisine, le marc de café est idéal. En effet, c’est un produit naturel que tous les amateurs de café peuvent se procurer sans efforts. Ainsi, une fois qu’il sera l’heure d’essorer les pâtes ou de nettoyer la salade dans son évier, aucun risque pour la santé.

Asperger ses plaques de cuisson et respirer des effluves toxiques

Pour les plaques de cuisson, ce sont des cristaux de soude qui seront les plus adaptés. Attention en revanche pour les plaques vitrocéramiques. Car elles se rayent facilement et les cristaux de soude pourraient ne pas convenir. Objeko souhaite que vous puissiez effectuer votre nettoyage de cuisine sans vous mettre en danger. Mais aussi sans abimer votre électroménager.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Céline Blanc (@cleaneconet)

Nettoyage de cuisine implique nettoyage de frigo, lui aussi doit éviter les produits toxiques

Pour nettoyer son frigo, de même que les meubles de sa cuisine, pas de meilleur allié que le vinaigre blanc. Il est sain, naturel, économique et surtout très efficace. Avec cette méthode, plus besoin d’utiliser des produits dangereux dans sa cuisine !

Bonus : désinfecter sa poubelle avec du sel

Pour nettoyer sa poubelle, Objeko vous affirme que vous n’avez pas non plus besoin d’avoir recours à des produits agressifs. Déposez alors une couche de sel dans le fond de cette dernière avant d’ajouter de l’eau bouillante. Adieu les bactéries et autres traces de déchets ! Et pour les odeurs, privilégiez les huiles essentielles.


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.