Nettoyage des toilettes : 3 erreurs importantes à éviter impérativement que nous faisons tous, respectez ces conseils !

Nettoyer ses toilettes c’est un acte commun par excellence. Mais en le faisant, nous mettons peut-être notre santé en danger !

Nettoyage des toilettes : 3 erreurs importantes à éviter impérativement que nous faisons tous, respectez ces conseils !
Source : freepik

Le nettoyage des toilettes n’est pas un acte si anodin que cela. Selon les produits que l’on utilise ou la fréquence de ses nettoyages, les toilettes peuvent être un endroit qui met en péril notre santé. Après tout c’est une pièce dans laquelle nous passons énormément de temps. Objeko vous propose alors de découvrir les trois erreurs les plus courantes à propos du nettoyage des toilettes. Fini de prendre des risques, vous allez tout savoir.

Nettoyer son intérieur c’est un geste indispensable pour une bonne santé. Eliminer les bactéries ne peut ainsi qu’avoir des conséquences positives sur notre santé. Et pourtant, les produits ménagers non naturels peuvent être tout aussi dangereux selon leurs utilisations. Des règles sont à suivre à la lettre pour ne pas prendre de risques. Et surtout quand il s’agit de nettoyer les toilettes. En effet, nous passons beaucoup de temps dans cette pièce et nous nous asseyons même dessus plusieurs fois par jour. Le contact direct de la peau sur une surface mal nettoyée ou trop nettoyée, peut être une véritable mise en péril de notre santé.

Trois erreurs sont très répandues à propos du nettoyage des toilettes

La première des erreurs serait en quelque sorte de vouloir des toilettes trop propres. Parmi les différents produits ménagers utilisés pour l’entretien de nos intérieurs, la javel a une sacrée réputation. Son odeur n’est pas très agréable mais en la sentant, nous ne doutons pas de la propreté des lieux. Nous avons alors tendance à privilégier son usage pour le nettoyage des toilettes. Et pourtant, il s’agit bien là de l’erreur la plus répandue sur le sujet. Objeko est heureux de pouvoir vous apprendre qu’il est particulièrement nocif d’utiliser de l’eau de javel dans les toilettes. Ainsi, cette erreur ne sera plus produite.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par lliloo ♡ (@llilooscandilove)

Il se trouve qu’utiliser de l’eau de javel pour le nettoyage de ses toilettes est particulièrement dangereux pour la santé. Car il reste toujours un peu de javel dans le fond de la cuvette lorsque les toilettes sont de nouveau prêts à l’usage. Et lorsque l’ammoniaque contenu dans nos urines entre en contact avec le liquide javel, cela forme un gaz toxique. La réaction chimique est inévitable. Ce gaz va s’attaquer à vos yeux et à vos poumons ainsi qu’à vos voix respiratoires. Pire encore, c’est un gaz qui ne se dissipe pas et qui va polluer l’air de votre logement avec de se répandre à l’extérieur après aération.

La javel est à proscrire

L’eau de javel doit donc à tout prix être évitée pour le nettoyage de vos toilettes. D’autant que la javel ne lave pas mais désinfecte seulement. Pour des toilettes propres, favorisez ainsi un détergent plutôt qu’un désinfectant. Et tant qu’à faire, un détergent naturel pour ne pas respirer de produits chimiques. Et dans les concoctions naturelles pour fabriquer vos propres produits ménagers, Objeko tient à vous préciser qu’il ne faut en aucun cas mélanger l’eau de javel avec le vinaigre blanc. La encore, ce mélange représente un grave danger pour la santé.

Le vinaigre blanc est le produit miracle, naturel, écologique et économique qui reste le plus performant. Pour toutes vos surfaces, jusqu’au nettoyage de vos toilettes.

Ne pas oublier de rabattre l’abattant des toilettes

Une autre erreur très répandue qu’il vaut mieux de plus reproduire se rapporte plus au nettoyage des objets qui entourent vos toilettes que de vos toilettes en particulier. En effet, saviez-vous que lorsque vous tire la chasse, les bactéries présentes dans le fond de la cuvette se répandent dans l’air ? Oublier de fermer la cuvette des toilettes avant de tirer la chasse peut donc être une grave erreur. Car si vos toilettes sont présents dans votre salle de bain par exemple, tout ce qui se trouve à proximité peut être contaminé de bactéries. La pire des situations serait évidemment celle où votre brosse à dent se trouve à proximité des toilettes. Son utilisation après contamination pourra entraîner des infections. Irritation de la peau, diarrhées, maux d’estomac et maux de tête notamment.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par My House Looks (@myhouselooks)

Le calcaire ne doit pas s’accumuler

La dernière erreur consiste à laisser s’accumuler le calcaire. Chaque semaine, le nettoyage des toilettes est impératif. Négliger l’entretien des toilettes pourrait entrainer le remplacement pur et simple des toilettes sur le long terme. Surtout si il s’agit d’un sanibroyeur. Objeko vous invite donc à ne pas vous tromper de cible lorsque vous faites des économies. Remplacer ses toilettes pourra valoir plus cher que d’utiliser des produits nettoyants chaque semaine. Néanmoins, le vinaigre blanc et le jus de citron mélangés forment un détergent écologique à moindre coût. Pour renforcer l’action nettoyante et se débarrasser du calcaire, le bicarbonate de soute ajouté à cette m-préparation sera très efficace.


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.