Nettoyage du four : 4 astuces magiques pour nettoyer un four plein de graisses et de noirceur

Jamais le nettoyage du four n’aura été aussi simple. Grâce à ces 4 ingrédients, vos corvées ménagères vont devenir un jeu d’enfant. Il vous suffit de suivre les conseils d’Objeko et le tour est joué !

Nettoyage du four : voici 4 astuces magiques qui changent tout !
© Tonmag

Si vous cherchez encore comment procéder au nettoyage du four, nous vous recommandons de suivre à la lettre nos instructions.

Le nettoyage du four comme vous ne l’avez jamais fait !

Tous ceux qui ont l’habitude de cuisinier vous le diront. Après une soirée bien arrosée, le nettoyage du four est une tâche que personne ne souhaite réaliser ? C’est simple, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Dès lors, on laisse les choses se détériorer. Au vu de son montant exorbitant, la rédaction d’Objeko trouve que c’est du gâchis de ne pas intervenir. Certes, les plaques, la vitre et tous les accessoires possèdent des revêtements fragiles. Pourtant, il y a quelques remèdes de grand-mère qui ont fait leurs preuves. Si vous prenez soin de tout respecter, tout ira bien, c’est promis. Vous allez prolonger la durée de vie de votre appareil de cuisson. C’est parti, suivez le guide !

Quelle est la recette idéale ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Aurore GraHal (@auroregrahal)

Pour le nettoyage du four, tout ce dont vous avez besoin, c’est de disques en coton, d’un peu d’alcool ménager à 70 degrés, ainsi que d’une veille brosse à dents dédiée au ménage. Pour faire les choses convenablement sans provoquer d’accidents domestiques ou dermatologiques, Objeko vous recommande de mettre des gants. Tout d’abord, imbibez vos accessoires solides dans le liquide. Habitués à être en contact avec des lotions toniques et autres démaquillants, ils s’essorent. Ensuite, vous devez les repartir tout le long de votre machine, en ayant une attention particulière pour les endroits sales. Après quelques minutes d’attente, frottez le tout avec deux torchons. Le premier a de l’eau. Le second est sec. Comme par magie, les graisses se décollent avec une facilité déconcertante. En ce qui concerne les pièces les plus difficiles d’accès, nous vous recommandons d’utiliser l’accessoire de santé cité dans l’introduction. Dans cet article, Objeko vous suggérait même de vous en servir pour offrir une seconde jeunesse à vos toilettes.

Le bicarbonate de soude

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par VRACETHIK (@vracethik)

Le nettoyage du four ne déroge pas à la lettre. Si vous souhaitez le faire sans les produits toxiques vendus en supermarché, vous avez forcément besoin de bicarbonate de soude. Dans chaque recette écologique, il est présent et demeure à votre service. Aussi, pour retirer les morceaux de nourriture carbonisés coincés sur votre grille en inox, un verre d’eau et une cuillère à soupe de la poudre blanche suffisent. Insérez la mixture puis secouer ce spray consacré au jardinage… c’est parti !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maël & Sophie (@maeletsophie)

Certes, il y a un temps d’attente nécessaire avant de procéder au nettoyage du four. D’ordinaire, l’équipe d’Objeko vous conseille de faire ça juste avant de vous coucher. Au point où vous en êtes, les dégâts peuvent bien attendre quelques heures de plus. Le lendemain matin, le passage d’un chiffon doux suffira à vous émerveiller.

Le sel

On pense que cette épice était simplement là pour réveiller nos papilles. Il n’en est rien. Pour le nettoyage de four, cet aromate fait des merveilles. Pour ce faire, il suffit de préparer un contenant avec un demi-litre d’eau ainsi que 250 grammes de sel. Cette fois, on prend notre mal en patience pendant une demi-heure. Incroyable, votre appareil de cuisson renaît (au sens propre comme au figuré) de ses cendres !

Le savon noir

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @atelier_du_zebre


Le savon noir est une denrée précieuse pour celles et ceux qui aiment prendre soin de leur apparence. Certes, l’étape du nettoyage du four est moins glamour et ne fait pas trop rêver. Une fois appliqué et dilué avec de l’eau, vous allez voir la différence sur les parois. C’est un miracle qui se déroule devant vos yeux. Qui aurait pu prédire que vous alliez devenir un(e) expert(e) du ménage juste en lisant un article d’Objeko ?

Astuce de dernière minute !


Si jamais vous constatez que les taches partent avec difficulté, il convient de préchauffer l’appareil quelques minutes avant de démarrer le nettoyage du four. Promis, ça ne risque rien ! Vous savez bien que vous pouvez nous faire confiance pour vous aider à affronter les problèmes du quotidien. Alors, à vos chiffons et diffusez ces astuces autour de vous. Les essayer, c’est les adopter !


Deborah Attias

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.