Nettoyage du four: Voici les 5 meilleures astuces magiques pour le nettoyer sans aucun effort

Nettoyer un four n’est pas toujours simple. D’autant plus lorsque l’on ne souhaite pas forcément utiliser des produits chimiques. Il faut savoir qu’avec des produits du quotidien et des idées totalement naturelles, il est possible de la faire sans se fatiguer. Objeko vous propose de découvrir les meilleures astuces pour nettoyer un four.

Nettoyage du four : Voici les 5 meilleures astuces magiques pour le nettoyer sans aucun effort
© Becca Tapert / Unsplash

Nettoyage du four: Laver les grilles du four avec de l’eau savonneuse

Pour nettoyer un four aisément, il faut faire ça de manière méthodique méthode ! C’est pourquoi avant de nettoyer l’intérieur du four, il faut débuter par les grilles. Ainsi, il existe une technique simple. D’abord, il faut enlever les grilles, et les mettre dans l’évier. Il faut ensuite rincer avec de l’eau chaude, du liquide vaisselle classique et une simple éponge. Si les saletés demeurent, utilisez une brosse en nylon.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Corvette (@lacorvette_marseille)

 

Dégraisser le four en utilisant du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, un produit bien connu des grands-mères est parfait pour vous aider à nettoyer votre four. Totalement écologique, il a aussi la particularité d’être disponible facilement dans les magasins et d’être efficace et peu onéreux.

 

Pour nettoyer l’intérieur d’un four avec du bicarbonate de soude, il faut verser 6 cuillères du produit dans un bol, ensuite ajoutez 2 cuillères d’eau. Après, il faut appliquer la pâte obtenue sur les parois et laissez agir plusieurs heures. Ensuite, il faut frotter et rincer avec une éponge. Les taches de graisses et les saletés partiront.

Nettoyer la porte du four en utilisant du vinaigre blanc

Pour nettoyer un four, il aussi s’attaquer à la porte ! Ainsi, entre les traces de doigts et les éclaboussures, celle-ci est régulièrement sale. Pour la nettoyer sans produits trop agressifs, il faut utiliser un produit maison à partir de 125 ml de bicarbonate de soude et de 45 ml de vinaigre blanc. Avec un linge humide trempé dans un mélange vinaigre-bicarbonate de soude, frottez délicatement la porte, ensuite rincez à l’eau claire. Votre four aura une meilleure allure avec une porte propre !

Nettoyer le four avec de la poudre à pâte

La poudre à pâte est un produit naturel qu’il est possible d’utiliser pour nettoyer l’intérieur d’un four. Constitué d’un mélange de fécule de maïs, de bicarbonate de soude et de phosphate, il est possible de la trouver dans les magasins sous le nom de « Magic Powder » ou de « poudre magique ».
Pour l’utiliser, il suffit de mettre dans un bol 10 cuillères à café de poudre à pâte, d’y adjoindre de l’eau de manière à créer une pâte homogène, et de mettre le mélange sur les parois intérieures du four. Laissez agir une dizaine d’heures, puis frottez délicatement avec une éponge et rincez à l’eau claire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Biobellinda (@biobellinda.45140)

 

Nettoyage du four: Récurer le four avec du citron

Pour récurer les parois sales d’un four, le citron est un produit qui possède de nombreuses vertus ! Réputé pour sa fraîcheur et sa bonne odeur que ses atouts dégraissants et antibactériens, le citron peut vous aider à récurer l’intérieur du four de façon saine et naturelle. Dans deux bols différents, il faut presser et récupérez le jus de deux citrons. Ensuite, il faut tremper une éponge dans l’un des deux bols, ensuite humidifiez les parois du four en tapotant l’éponge dessus.

Il faut alors Laisser poser le jus de citron durant au moins 5 minutes. Après, il faut placer le deuxième bol qui contient du jus de citron dans le four, et l’allumer et faire chauffer à 250°C durant une demi-heure. Après, les saletés seront plus faciles à retirer : frottez les parois du four avec une éponge pour les faire partir.

 Récupérer les parois du four avec du papier journal

Le journal peut avoir une deuxième vie après avoir été lu. Il peut vous aider lors de votre ménage à commencer par le nettoyage du four. Pour faire briller les parois du four avec du papier journal, il faut prendre une feuille de vieux papier journal, en faire une boule, ensuite trempez-la dans un bol d’eau pour l’humidifier. Frottez les parois de votre four avec du papier journal. Le journal peut aussi être utile pour nettoyer des vitres sales, ou la porte vitrée de l’insert d’une cheminée.

Nettoyer les parois d’un four avec de la pierre d’argile

Enfin, Si les parois du four sont sales, vous pouvez utiliser la pierre d’argile, un nettoyant multi-surfaces efficace. Pour faire briller l’intérieur du four avec la pierre d’argile, il faut frottez une éponge sur la pierre d’argile et passez une éponge sur les parois graisseuses de votre four.


Pierre Lefort

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.