Nettoyage fer à repasser: Voici 9 astuces magiques pour une semelle de fer toujours impeccable et comme neuve

Fini les traces de fer sur les vêtements ! Voici 8 astuces imparables pour une semelle de fer à repasser toujours impeccable !

© Adobe Istock

Nettoyage: Le fer à repasser tend à s’user avec le temps. Ça se voit rapidement… sur les vêtements ! Oui car il commence par jaunir au niveau de la semelle. Et il accumule des saletés. Pourtant, il existe des méthodes d’entretien qui fonctionnent très bien. Elles sont sans danger pour la santé. Et en plus, elles sont très douces pour le porte-monnaie. Vinaigre blanc, savon de Marseille ou encore bicarbonate de soude… On vous dit quoi utiliser et surtout comment !

La chasse au tartre est ouverte !

Tout d’abord, il faut savoir que le grand ennemi de votre fer à repasser, c’est le calcaire. Car il détériore votre appareil. Et en plus, c’est lui qui est à l’origine des traces blanches sur votre linge ! Donc vous n’avez pas 36 solutions. Si vous utilisez régulièrement votre fer, il faut également le détartrer régulièrement.

Pour cela, la meilleure des solutions, c’est le vinaigre blanc. Il suffit d’en ajouter à de l’eau dans le réservoir. Ensuite, positionnez votre fer en mode vapeur. Laissez alors votre appareil à la verticale. La vapeur contenant de l’eau et du vinaigre va s’échapper et ainsi nettoyer le fer. Lorsque le réservoir est à moitié vide, éteignez votre fer à repasser. Laissez-le reposer une heure. Ensuite, videz le réservoir et rincez-le bien à l’eau claire.

Nettoyage: Faites un grand nettoyage avec de la pierre d’argile

Pour bien astiquer votre fer à repasser, vous pouvez vous tournez vers la pierre d’argile les yeux fermés. Il s’agit d’une pâte naturelle très utile pour nettoyer la semelle. En effet, elle n’est pas toxique, ni pour le fer ni pour vos mains. Il suffit d’en mettre sur une éponge et ensuite de frotter la semelle du fer.

Avez-vous pensé à l’eau oxygénée ?

Vous pouvez également décrasser la semelle du fer à repasser grâce à de l’eau oxygénée. Pour ce faire, imbibez un chiffon avec de l’eau oxygénée et passez-le sur la semelle de votre fer. Ensuite, veillez à bien essuyer bien le fer avec un chiffon propre.

Le citron, c’est si bon !

Nettoyer la semelle du fer à repasser avec du citron, c’est possible. Vous ne rêvez pas, le citron fait aussi des miracles sur une semelle de fer à repasser. Notre recette favorite : prendre un citron en coupé en deux. Frottez une moitié contre la semelle du fer à repasser. Ensuite, passez un chiffon imprégné d’eau.

Le bicarbonate, un incontournable

Vous pouvez également décrasser la semelle du fer à repasser grâce au bicarbonate de soude. Pour ce faire, remplissez un bol d’eau chaude. Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et mélangez.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CooCoon’s DTS 63 (@coons_dts_63)

Ce mélange peut être ensuite utilisé avec une éponge pour nettoyer la semelle de votre fer à repasser. N’oubliez pas l’étape du rinçage ! Pour cela, imbibez d’eau un chiffon et passez-le sur la semelle. Ensuite, allumez votre fer.  Il faut que laisser s’échapper de la vapeur afin que les résidus potentiels s’en aillent.

Nettoyage: Le dissolvant ou le dentifrice, qui l’eut cru ?

On y aurait peut-être pas pensé spontanément, mais le dissolvant nettoie très bien également. Alors si vous n’avez que ça sous la main, pensez-y !

L’indémodable savon de Marseille.

Au sein de la rédaction d’Objeko, on craque pour l’indémodable savon de Marseille. Quand la semelle de votre fer à repasser est tiède, frottez votre savon dessus. Ensuite essuyez bien avec un chiffon ou du papier essuie-tout. Et le tour est joué !

Et le vinaigre blanc !

Vous avez également la possibilité de nettoyer avec du vinaigre blanc. Prenez un chiffron et humidifiez-le avec du vinaigre blanc. Frottez bien la semelle avec. Utilisez ensuite un autre chiffon humidifié d’eau pour rincer.