Nettoyage lave-linge: 9 astuces super efficaces pour une machine à laver absolument propre!

Chaque année, le nettoyage de printemps vous angoisse. Grâce aux conseils d’Objeko, vous allez devenir expert dans tout ce qui concerne le lave-linge ! Des pièces en passant par l’extérieur, on vous donne des astuces simples et efficaces.

Nettoyage lave-linge : 9 astuces super efficaces pour une machine à laver absolument propre !
© Getting Images

Nettoyage lave-linge: Si vous ne savez pas encore comment faire le nettoyage de vos appareils d’électroménager, on vous explique comment faire avec le lave-linge.

Nettoyage lave-linge: Le nettoyage va devenir un jeu d’enfant !

Lorsqu’on investit dans une machine à laver, on a besoin de casser sa tirelire. En effet, c’est l’un des appareils qui coûte le plus cher. Pourtant, pour rentabiliser son achat, on doit l’utiliser minimum une fois par semaine. Cependant, il arrive que des mauvaises odeurs ou désagréments s’incrustent. Forcément, à court terme, cela a un impact sur les lavages. Alors, pour éviter que cela se reproduise, il faut procéder à son nettoyage de temps en temps. À l’instar des toilettes ou des vitres, Objeko vous donne la méthode. Vous n’avez qu’à suivre le guide ! C’est parti !

Vive le savon de Marseille !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par E-Shop Zero Dechet (@hakuna_taka)


Les fans de cosmétiques connaissent ses vertus. En effet, présent dans les recettes de produits maison, son odeur si caractéristique et son efficacité ne sont pas une légende. Dans le cas du nettoyage du lave-linge, il est primordial de l’utiliser pour le joint du tambour. Dans un premier temps, on réalise un mélange à base d’eau tiède et de quelques copeaux de ce savon. Puis, on applique cette mixture maison à l’aide d’une brosse. Enfin, on essuie le tout avec un torchon propre. Le résultat est incroyable !

Toujours avoir du bicarbonate de soude à proximité


On ne présente plus le vinaigre blanc. Cette fois, c’est l’ingrédient phrase des astuces chères à nos grands-mères. D’ailleurs, en ce qui concerne le lave-linge, et plus spécifiquement le tambour, elles nous recommandent de mélanger un litre de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate de soude. Une fois le liquide réparti, on choisit le programme à 90 °C. Quelques minutes suffisent. Pas la peine de le faire entier. Par contre, vous devez attendre minimum soixante minutes pour lancer une cession de lavage. Si vous avez de produit en stock, vous pouvez tout à fait refaire un autre cycle à 90° C !

QUID des filtres

Comme le prouve la vidéo dénichée par Objeko, les filtres sont l’endroit le plus sale d’une machine à laver. C’est pourquoi, elles doivent impérativement être nettoyées afin que des horreurs ne se transforment à vos vêtements. Pour le faire correctement, il faut repérer où est le tuyau et nettoyer correctement tout ce qu’il y a autour.

Que faire avec le hublot ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Danièle (@daniele.eva)

Non, on ne ferme pas le hublot de la machine à laver une fois que c’est terminé. D’ailleurs, dès qu’on termine, il convient de faire un peu de nettoyage sur la vitre !

Le détartrage, une étape primordiale

Une fois encore, Objeko vous recommande vivement l’usage du vinaigre blanc afin de détartrer cet appareil. De fait, cette étape est vraiment absolument nécessaire pour conserver sa machine dans la durée. Donc, on en met un petit verre dans le bac à produit. Et on ne s’arrête pas là puisque le reste s’en va directement à l’intérieur du tambour. Cette fois, on lance un cycle à 60° C !  Propre comme un sou neuf, votre lave-vinge va avoir une secone vie !

Bien s’occuper du bac à produits

Ce qu’on peut avoir comme mauvaises surprises en regardant cette pièce de notre machine à laver. C’est pourquoi, il convient d’effectuer son nettoyage régulièrement. Un peu d’eau tiède, de savon de Marseille suffisent. Ensuite, rien ne vaut l’huile de coude et une éponge pour retirer tous les dépôts de saletés accumulées.

Un petit coup d’éponge, ça ne coûte rien !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par lylyblk (@lylyorganise)

Cette fois, cette astuce concerne tout l’appareil en tant que tel et pas seulement une partie. Seul le vinaigre est capable d’en venir à bout !

Une astuce pour ne pas que le tarte ne s’accumule pas

Comme vous devez le savoir, le tartre est vraiment l’ennemi de tous les appareils de petit électroménager. Bien sûr, il existe des produits spécialisés pour votre cafetière. Chez Objeko, on préfère faire preuve de simplicité pour le nettoyage. Donc, on met juste une tasse de bicarbonate de soude dans le tambour et on laisse faire la magie !

Vérifier l’état du tuyau

Cette fois, on vous demande de faire ça une fois par an. C’est comme si c’était une bonne résolution pour débuter le mois de janvier. Débranchez le tuyau d’évacuation et ouvrez l’oeil. L’objectif est d’enlever les dépôts. Croyez-nous, ce qu’on peut avoir comme surprises à chaque fois ! Mais si vous suivez à la lettre nos recommandations nettoyage, ça devrait aller !


Deborah Attias

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.