Nettoyage lave-linge: 9 méthodes super efficaces pour une machine à laver totalement propre

Le lave-linge aussi a besoin d’être entretenu. Sinon, votre linge risque de ne pas sentir la rose. Découvrez ces méthodes de nettoyage efficaces qui vont vous changer la vie.

Nettoyage lave-linge : ces méthodes efficaces pour une machine à laver totalement propre
© Bestimage

Le nettoyage du lave-linge n’intervient pas tous les quatre matins. Mais il reste impératif pour garder votre machine à laver en bon état de marche. Et donc aussi pour vous garantir du linge propre et frais à chaque lavage. Découvrez comment venir à bout du tartre et de la crasse qui s’accumule dans les recoins de votre lave-linge au fil du temps. Ce sont des méthodes simples et efficaces que vous propose votre magazine Objeko dans cet article.

Le nettoyage lave-linge se fait en un tour de main

Une machine à laver n’est pas un appareil d’électroménager ordinaire. Elle est couteuse et représente un investissement conséquent pour un foyer. Une raison suffisante pour en prendre le plus grand soin. Le nettoyage du lave-linge est primordial et malheureusement, certaines personnes le réalisent une fois qu’il est trop tard. Car il ne suffit pas de nettoyer l’extérieur de l’appareil pour avoir bonne conscience. Il est également nécessaire de nettoyer le tambour, les joints, les tuyaux ainsi que les bacs dans lesquels les produits de lavage stagnent parfois trop longtemps.

Plus un lave-linge est utilisé et plus souvent il faudra penser à le nettoyer. En effet, il est facile de penser que la machine à laver puisse être auto-nettoyante étant donné qu’elle lave le linge. Mais les saleté du linge ne sont pas toutes évacuées directement dans les tuyaux de cette dernière. Découvrez donc les astuces pour venir à bout de toutes les crasses qu’elle pourrait accumuler.

Des méthodes précises et efficaces pour la propreté de sa machine à laver

Le savon de Marseille fera des miracles pour l’entretien de votre lave-linge. Il est idéal car il sait venir à bout des saletés mais il s’agit aussi d’un produit doux qui n’expose pas votre peau ou votre linge à des risques d’irritation par exemple. En effet, pas question d’utiliser de la javel pour le nettoyage de votre lave-linge.

  • Prenez alors quelques copeaux de savon de Marseille pour les diluer dans de l’eau tiède.
  • Enfilez une paire de gants de ménage et passez la solution sur les joints de l’ouverture de votre machine à laver.
  • À l’aide d’une brosse, vous pourrez frotter la mixture partout où cela est nécessaire.
  • Enfin, vous pourrez essuyer les surfaces avec un chiffon propre.

Objeko vous assure que vous risquez d’être épatés par le résultat.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gabrielle Blair (@designmom)

Vinaigre blanc et bicarbonate de soude sont aussi vos alliés pour un nettoyage écologique et à moindre coût. Pour le nettoyage de votre lave-linge aussi ce sont des produits parfaits. Il serviront plus spécialement à nettoyer le tambour de votre machine à laver cette fois.

  • Mélangez donc l’équivalent d’un litre de vinaigre blanc avec une tasse de bicarbonate de soude.
  • Répartissez la solution liquide sur les parois du tambour.
  • Ensuite, lancez un programme de lavage à 90°C pendant quelques minutes.

Attention, assurez-vous que votre machine accepte de tourner à vide avant de vous lancer.

Le filtre de votre lave-linge serait l’endroit le plus sale de cette dernière. Parfois difficilement accessible, il est pourtant impératif de le nettoyer lui aussi. En effet, un nettoyage de lave-linge qui n’implique que le tambour et les joints n’est pas suffisant. C’est bien dans le filtre que s’accumulent le plus de saletés. Et c’est par là que vos vêtements prennent le risque de ressortir encore plus sales de la machine à laver.

Le hublot de votre machine à laver mérite lui aussi une attention particulière. Le premier conseil est d’effectuer son nettoyage à l’aide de produit pour les vitres. Et surtout, de ne pas le refermer si il reste la moindre trace d’humidité dans votre lave-linge. En effet, Objeko ne vous apprendra pas que la condensation est idéale pour que les moisissures se développent.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RénovLongère21 (@renovlongere_21)

Le détartrage fait lui aussi partie des étapes essentielles de nettoyage d’un lave-linge. Le vinaigre blanc fait des miracles de ce côté-là.

  • Un verre dans le bac à produit de temps à autre est donc toujours le bienvenu.
  • Un cycle rapide à 60°C devrait être suffisant.

Mais encore une fois, vérifiez en amont que votre machine à laver tolère de tourner à vide.

Nettoyer le bac à produit est aussi important. Pour cela, Objeko vous renvoie à la première méthode de nettoyage. Le savon de Marseille, l’eau tiède et la brosse viendront à bout de toutes les saletés accumulées.

Pour l’extérieur de votre lave-linge, une éponge suffira. Mais il ne faut pas laisser le temps aux saletés de s’accumuler. Un nettoyage du lave-linge efficace est un nettoyage régulier.

Pour éviter de voir le tartre s’accumuler, le bicarbonate de soude dans le tambour est une méthode idéale. Mais certaines préfèreront des produits d’entretien spécialisés. Les deux méthodes sont bonnes. L’essentiel est en effet de ne pas laisser le tartre obstruer les tuyaux sinon, c’est la fin de son lave-linge.

Les tuyaux doivent en effet rester en bonne forme pour garantir le fonctionnement d’une machine à laver. Il est donc recommandé de les nettoyer manuellement une fois par an.


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.