Nettoyage torchons : 9 astuces magiques et super efficaces pour les détacher et supprimer les mauvaises odeurs

Pas simple de savoir comment prolonger la durée de vie de ses torchons. Heureusement, l'enquête d'Objeko devrait vous mettre sur la bonne piste !

© DR

On ne dirait pas comme ça, mais ce qu’on use comme torchons pendant nos corvées ménagères. Alors pour les conserver, voici la méthode !

La bonne méthode pour laver ses torchons

Le torchon est devenu un accessoire banal dans une maison. Connu des petits et des grands, il peut avoir des motifs ou bien être uni. Les plus célèbres sont les carreaux. Du reste, vendus par lot à un prix défiant toute concurrence, on l’utilise avant de ne pas gâcher de papier absorbant. Beaucoup plus écologique, on a l’impression que l’on respecte plus la planète comme ça. En effet, on peut s’en servir pour nettoyer nos mains ou nos assiettes. Vous l’avez compris, il est plus que jamais top pour les tâches ménagères. Donc, il est indispensable d’avoir toujours à proximité. Malheureusement, à la longue il se salit. Souvent désemparé, on ne sait pas comment le laver de manière efficace. Sans plus attendre, Objeko vous donne quelques astuces pour en venir à bout.

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est connu dans le monde entier. Souvent utilisé dans des recettes de produits ménagers maison, on peut en trouver en vente soit sous forme de bloc ou bien en copeaux. Quoiqu’il en soit, une fois appliqué sur les torchons, il a la faculté de retirer toutes sortes de taches (graisse, saleté, etc.) en un temps record. C’est magique !

L’alliance de ces deux produits est top !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ToutBrico (@toutbrico)

Plus le temps passe, plus les torchons perdent la couleur d’origine. Donc, pour les raviver, Objeko a déniché un tutoriel simple, mais tellement efficace. Commencez par préparer une bassine avec de l’eau tiède, deux cuillères de bicarbonate de soude et presque autant de vinaigre blanc. Après avoir frotté le mélange de cette drôle de mixture, on les met dans la machine à laver. Généralement, choisir un programme à 60 degrés suffit. Mais vous pouvez toujours passer à 90 si ça ne convient pas ! Pour cette méthode, on vous conseille d’utiliser votre lessive habituelle, mais jamais d’assouplissant. Cela pourrait les détériorer ! Et ce n’est absolument pas notre objectif.

On peut même les mettre au lave-vaisselle !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Praline and Cie (@pralineandcie)

Les spécialités du ménage suggèrent de nettoyer ses torchons à hauteur d’une fois par semaine. Les plus puristes le feront dès qu’ils remarquent quelque chose qui ne convient pas, donc à plusieurs reprises. Aussi bizarre que cela puisse paraître, certains ont décidé de ne pas se casser la tête et de le mettre à l’intérieur du … lave-vaisselle ! Dans un précédent article, la rédaction d’Objeko vous conseille de placer une boule de papier aluminium dans votre appareil. Vous en direz des nouvelles ! Évidemment, on évite les endroits stratégiques tels que les spirales ou le bac dédié aux couverts. Le risque est de le déchirer en mille et un petits morceaux. Et bonjour l’horreur pour les récupérer !

Tout pour retirer les nuisances olfactives

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MIRAMART (@miramart228)

À l’intérieur d’un contenant assez large pour mettre de l’eau chaude et du vinaigre blanc, placez vos torchons. Sur plusieurs générations, cette astuce géniale a fait ses preuves. Tout ce que vous avez à faire ensuite, c’est de les laisser sécher de manière convenable. Si vous n’avez pas la chance d’avoir un jardin, pas de panique, il y a toujours une solution de rechange ! D’ailleurs, la rédaction d’Objeko vous dit tout dans le paragraphe suivant.

QUID du séchage

D’ailleurs, en parlant de cette dernière étape, on vous recommande vivement de trouver un endroit sec. Donc, on oublie la solution qui consiste à l’étendre dans la salle de bain. On évite aussi de le mettre en boule pour le ranger avec ses amis. On les plie, comme on le ferait pour ce petit haut à la texture fragile. Si vous avez un fer à repasser, c’est le moment de vous en servir. Certes, ce n’est pas l’accessoire de ménage qui prend le plus de place. Mais quand on en achète plusieurs lots d’avance, on doit les trouver un rangement approprié. En somme, si on devait résumer les choses, il faut prendre soin de ses torchons puisqu’eux-seuls nous permettent de récurer à fond notre appartement.