Norbert Tarayre révèle ces astuces contre la pénurie d’huile de tournesol, voici comment la remplacer

Avec la guerre en Ukraine, l’huile de tournesol vient à manquer dans les supermarchés. Le chef Norbert Tarayre, a donné ses astuces à Télé-Loisirs pour la remplacer dans nos recettes fétiches. Objeko vous donne tous les détails à ce sujet.

© Instagram

L’Ukraine est le premier producteur au monde d’huile de tournesol. Touché par la guerre, le pays ne peut plus en produire autant qu’avant, entraînant des ruptures de stock en France où l’on a vu des rayons d’huile de tournesol vides.

Les astuces Norbert Tarayre face à la pénurie

Norbert Trayre confie lui-même regarder les rationnements des matières premières en cuisine. Il est connu pour détourner les ingrédients, et donne des astuces pour se passer d’huile de tournesol.

« C’est une huile peu onéreuse. Elle n’a pas un attrait gustatif très important, mais ses propriétés en cuisson, sont importantes : elle supporte bien les hautes températures, que ce soit en cuissons longues ou cuissons vives, elle permet au beurre de mieux supporter la cuisson », souligne le chef. « C’est le couteau-suisse de la cuisine ! On se rend compte aujourd’hui de sa valeur maintenant qu’elle vient à manquer », enchaîne-t-il. Il indique que l’huile de colza peut remplacer l’huile de tournesol pour certaines recettes mais elle n’a pas ses propriétés en cuisson.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maman Indigne (@maman.indiigne)

 

Il conseille d’utiliser l’huile d’arachide. Pour ce qui est de la mayonnaise, il donne aussi son avis. « En théorie elles peuvent toutes créer l’émulsion et la faire monter : huile de colza, de pépin de raisin, d’olive, d’arachide… Mais une mayonnaise se prépare avec une huile neutre, pas avec de l’huile d’olive par exemple ».

Des astuces précieuses pour la vinaigrette

La recette de la vinaigrette est simple : « il faut de l’huile, du vinaigre, un peu de sel et de poivre. Pour remplacer l’huile dans la vinaigrette, ça va être très compliqué car il faut un corps gras pour retrouver en bouche ce côté soyeux de la vinaigrette. On peut bien sûr remplacer l’huile par du fromage blanc, du beurre du coco, de la crème fraîche », souligne Norbert.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marie Aldrin (@marievirgulesophie)

 

Il poursuit : « Dans le gâteau au yaourt, l’huile de colza remplace très bien l’huile de tournesol, tout comme l’huile d’arachide. On peut également parfumer son gâteau avec une huile de noix, de noisette ou de pistache mais alors ce n’est plus du tout le même budget », termine-t-il.

Norbert Tarayre, un chef très médiatique

Chef révélé par Top Chef, Norbert Tarayre est né en 1982 à Orange. Fan de football, il entre à 14 ans au centre de formation de Clairefontaine. Puis, il part pour Londres où il intègre les cuisines de Chez Nico, trois étoiles au Michelin. Après cette première expérience anglaise, l’homme rentre en France et devient propriétaire d’un établissement. Deux ans durant, il propose à ses clients une cuisine gastronomique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Norbert (@tarayrenorbert)

 

En 2012, il participe à la saison 3 de l’émission Top Chef, sur M6. Il arrive en finale, ensuite est éliminé, restant sur la 3e marche du podium. Mais, grâce à sa verve, il a acquis une belle visibilité qui lui permet de rebondir tout de suite. Il devient animateur de différentes émissions de cuisine avec son copain Jean Imbert, vainqueur de Top Chef en 2012, puis seul. Fin 2014, Norbert Tarayre ouvre un bistrot à Puteaux nommé Saperlipopette ! En 2015, il présente une émission, Norbert commis d’office, sur 6ter et lance son spectacle : Norbert One-man show patate.

En 2019, il est de juré dans la saison 7 de l’émission culinaire La meilleure boulangerie de France sur M6. Côté cœur, il est marié à Amandine à partir de 2006. Le couple a trois filles : Gayane, Laly et Aliya. En mars 2020, le couple annonce sa rupture. Le chef cuisinier révèle aussi que chacun a refait sa vie. A l’été 2020, Norbert Tarayre indique sur les réseaux sociaux la naissance de son 4e enfant, un garçon. En août 2020, sa compagne Abi révèle sur Instagram que leur fils s’appelle Elydjah. Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous parler de l’actualité de Norbert Tarayre.