Nouveau cauchemar pour les supermarchés: cette marque de pâtes rappelée en urgence

Restez vigilants, ces produits défectueux peuvent se révéler très dangereux pour votre sécurité et pour votre santé...

© france.tv – Nouveau cauchemar pour les supermarchés: cette marque de pâtes rappelée en urgence

Il y a quelques jours, un rappel de pâtes massif a été lancé par le ministère de la santé. Notamment à cause de la possibilité qu’elles contiennent des pièces métalliques. Cela pourrait en effet être très dangereux pour les consommateurs. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

La popularité des pâtes dans le monde

L’histoire des pâtes date de -8000 avant JC, c’est dire comme sa consommation est ancrée dans les mœurs. Par exemple, en Italie, on mange environ 23kg par personne et par année en Italie. Incroyable, n’est-ce pas ? En France, à côté, on est des mauvais joueurs. Avec une consommation moyenne de 8,3 kg par an et par habitant, nous sommes très loin des standards de l’Italie. Il faut dire, que c’est l’aliment le plus simple au monde. Et en plus de cela, il est peu coûteux.

De plus, les pâtes peuvent se préparer froides ou chaudes et conviennent pour toutes les saisons. Avec une sauce tomate, un bouillon ou un pesto, cet ingrédient peut être servi de différentes façons selon le goût de chacun. Malheureusement, aujourd’hui, nous allons vous faire part d’une mauvaise nouvelle. En effet, le ministère de la santé a émis une alerte alimentaire et a procédé au rappel de certains lots de pâtes. Pourquoi ? A cause d’un corps étranger. Il faut faire très attention donc.

Rappel de produits : que peut-on retrouver comme corps étrangers ?

La présence de corps étrangers, représente un réel danger pour le consommateur en cas d’ingestion accidentelle. D’ailleurs, l’Anses (Agence nationale de sécurité Sanitaire), n’hésite pas à nous mettre en garde contre ce phénomène. Mais savons-nous vraiment ce que veut dire un corps étranger ? Et bien, ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’il s’agit d’une matière présente dans un aliment, considéré comme non conforme aux attentes du consommateur. Même s’il est rare d’en découvrir dans la nourriture, le risque existe.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Home By George (@homebygeorge_)

Et il faut faire la différence entre deux types de corps étrangers. Vous pouvez trouver des corps étrangers d’origine exogène. Ceux qui sont incorporés au cours d’un processus de fabrication. Mais il existe également les corps étrangers d’origine endogène. Ceux qui sont emportés par les emballages et les matières premières. Il peut donc s’agir de résidus de métaux lourds, produits sanitaires, de mycotoxines, de parasites, d’allergènes. Concernant les pâtes, il s’agit de pièces métalliques.

Rappel de pâtes dans plusieurs supermarchés

Dans notre cas aujourd’hui, il s’agit des pâtes de type strozzapreti produites par la société Fumaiolo S.r.l. Ce produit pourrait contenir des fragments de métal causés par la rupture d’une partie des outils de travails utilisés lors de la production. Le lot rappelé porte le numéro 004/22, en format de 400g. Sa date limite de consommation est fixée au 31 mars 2023. Pour éviter tout accident, le ministère de la Santé l’a immédiatement retiré des rayons. Mais pour ceux qui l’ont déjà à la maison, il faut faire attention. D’ailleurs, nous vous conseillons de les ramener directement au supermarché pour se faire rembourser ou pour échanger avec un autre produit.