Nouveau rappel massif en France : ces produits contaminés peuvent être dangereux pour la santé !

Un nouveau produit alimentaire fait l'objet d'un rappel dans les magasins Leclerc. Toute les régions de France sont concernées.

© Balint Porneczi/Bloomberg/Getty Images

Ces derniers mois, les rappels de produits s’enchaînent dans toutes les enseignes, dans tous les rayons et sur tout le territoire. Fromage, pizzas, charcuterie, pâtes, il faut être vigilant lorsque l’on cuisine et se tenir informé des dernières nouvelles. Sur Objeko, nous sommes particulièrement attentifs aux rappels conso. Vous avez pu le constater avec les Pizzas Buitoni ou les chocolats Kinder, les conséquences des contaminations peuvent être terribles. Aujourd’hui, nous souhaitons attirer votre attention sur un nouveau rappel massif concernant un produit commercialisé chez Leclerc.

Malheureusement, la série des rappels conso n’est pas encore terminée. Et la célèbre chaîne de magasins Leclerc en sait quelque chose puisqu’elle est concernée par cette nouvelle suspicion de listeria. Comme les autres rappels, celui-ci doit être pris au sérieux car cette bactérie peut être très dangereuse.

Leclerc rappelle les « Duo de billes de chèvre » de la marque « Les croisés »

Si vous avez l’habitude de faire vos courses à Leclerc, sachez qu’un produit de la marque « Les croisés » fait l’objet d’un rappel. En cause : une suspicion de listeria, cette fameuse bactérie responsable de la listériose. L’article en question est le « Duo de billes de chèvre ». Cette barquette pèse 65 g et propose deux saveurs : tomates-paprika et pavot-tapenade.

Pour information, ce produit a été commercialisé dans les magasins Leclerc de la France entière entre le 28 avril et le 11 mai. Les dates limite de consommation vont du 18 mai au 7 juin 2022. Voici les numéros de lots concernés par le rappel : 3564706581173, 3564706581173, 3564706581173 et 3564706581173.

La fiche de rappel du site gouvernemental « Rappel Conso » s’adresse directement aux personnes qui auraient consommé les produits concernés par le rappel. Si vous présentez les symptômes suivants : fièvre, maux de tête et/ou courbatures, vous devez consulter un médecin dans les plus brefs délais et lui préciser que vous avez consommé un produit faisant l’objet d’un rappel pour une suspicion de listéria. En effet, la listériose est une maladie qui peut s’avérer dangereuse, surtout pour les femmes enceintes, mais également pour les personnes âgées et immunodéprimées. À savoir, le délai d’incubation est très long. Il peut atteindre jusqu’à huit semaines.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RappelConso (@rappelconso)

La listériose, une infection grave

La listériose est une infection grave. D’origine uniquement alimentaire, elle se manifeste suite à l’ingestion de la bactérie listéria. Les personnes atteintes peuvent notamment déclarer une septicémie, c’est à dire une infection du sang. Quant aux femmes enceintes, elles risquent l’avortement, une infection néonatale grave ou un accouchement prématuré. Au vu de tous ces risques, un rappel produit est indispensable en cas de doute, aussi minime soit-il. Même si vous êtes en bonne santé, ne consommez surtout pas ces fameux « Duo de billes de chèvre » s’ils s’avèrent concernés par le rappel.

Si vous possédez un article appartenant aux numéros de lots énoncés ci-avant, vous êtes invité à le ramener dans le magasin Leclerc qui l’a commercialisé. Ainsi, vous obtiendrez un remboursement. Pour obtenir d’autres informations, n’hésitez pas à appeler le numéro mis en place pour répondre à toutes les questions des consommateurs. Il s’agit du 0800 865 286.

« Rappel Conso » : un site web indispensable pour informer les consommateurs

Pour information, le site « Rappel Conso » qui publie les rappels est parfaitement fiable. Instaurée pour informer les consommateurs, cette plateforme est mise à jour quotidiennement. Elle est également utile aux enseignes alimentaires qui remplissent les dossiers de rappel directement sur ses pages. Ce site web unique est validé par le gouvernement. En outre, il met également en lumière les produits dangereux ou défectueux non alimentaires. N’hésitez pas à le consulter régulièrement pour vous tenir informé des dernières mises en garde. Au vu du nombre de rappels conso alimentaires lancés ces derniers temps, jeter un œil à cette plateforme de temps à autre ne sera pas inutile.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez compter sur l’équipe d’Objeko pour vous faire part de tous les rappels à venir. Nous nous tenons informés en permanence pour vous alerter d’un éventuel nouveau risque de contamination.